Anomalies du rythme cardiaque fœtal et variabilité d’interprétation chez les sages-femmes en salle de naissance

Anomalies du rythme cardiaque fœtal et variabilité
d’interprétation chez les sages-femmes en salle de
naissance

La théorisation ancrée 

La théorisation ancrée est l’une des méthodes les plus utilisées en recherche qualitative. Elle peut se définir comme une méthode permettant « l’élaboration d’une théorie mettant en lumière le processus qui permet aux individus d’attribuer un sens à ce qui leur arrive » (14) concernant un sujet où il existe peu d’études approfondies. Elle répond à certains critères afin d’assurer sa bonne exécution. Tout d’abord, aucune recherche bibliographique n’a été entreprise sur le sujet de la question de recherche avant d’effectuer les entretiens. De cette manière, les réponses recueillies lors des entretiens ne peuvent pas être influencées par des arguments présents dans la littérature. De plus, aucune grille ou trame d’entretien n’a été établie au préalable pour effectuer les entretiens. Le premier entretien est réalisé grâce à plusieurs questions ouvertes établies à partir de la question de recherche et des objectifs (Annexe 1). Puis, une trame d’entretien se construit et est enrichie au fur et à mesure des entretiens effectués, grâce aux arguments et idées avancés par les personnes interrogées précédemment : c’est que l’on appelle l’analyse de contenu (Annexe 1). Pour cela, les entretiens doivent donc être retranscrits (Annexe 3) et analysés au fur et à mesure de l’étude. L’analyse s’effectue tout d’abord par fragmentation du texte retranscrit en mots ou groupes de mots qui définissent un argument, une idée, recueillis au cours des entretiens. Puis, chaque idée ou argument est codé, c’est-à-dire en regroupant les mots ou groupes de mots sous forme de rubrique, puis sous rubrique, 5 puis thème et sous thème, afin de faciliter la compréhension (Annexe 6). Ce sont ces catégories qui constituent la trame d’entretien. Une fois que la trame n’est plus enrichie par les entretiens car aucun nouvel argument n’est avancé, les entretiens sont alors arrêtés, du fait de la saturation des données recueillies. Ainsi, l’effectif des entretiens n’est pas établi à l’avance. Enfin, dans un dernier temps, les recherches bibliographiques sont débutées, afin de confronter les résultats de l’étude à la littérature. 

Population étudiée

 La population inclue dans cette étude est constituée de sages-femmes praticiennes en secteur hospitalier public et/ou privé, prenant des gardes en salle de naissance. De plus, afin d’enrichir les entretiens et recueillir différents points de vue, les sages-femmes libérales ayant accès au plateau technique ou à une maison de naissance ont été également inclues. Les critères de non-inclusion ont été les sages-femmes praticiennes en secteur hospitalier public et/ou privé ou libérales ayant accès au plateau technique ou maison de naissance mais ne prenant pas de garde en salle de naissance, ainsi que les sagesfemmes enseignantes ou ayant des fonctions d’encadrement dans les unités de soins. Pour contacter les sages-femmes, différents moyens ont été utilisés : aborder le sujet lors des rencontres avec les sages-femmes pendant de gardes en commun sur les terrains de stage ou lors d’un déplacement personnel au sein des services, par mails adressés aux cadres de service transférés par la suite aux sages-femmes, par contact direct via les adresses mails ou numéros professionnels des sages-femmes recueillis sur internet, par des messages sur les réseaux sociaux au sein de groupes consacrés aux sages-femmes. Les différents moyens ont été choisis et adaptés en fonction des disponibilités, réponses, et l’éloignement des lieux d’entretien. Les personnes interrogées étaient donc des sages-femmes informées et volontaires, répondant favorablement à la demande ou se proposant spontanément.

Variabilité intra individuelle d’interprétation des ARCF chez les sages-femmes

Contexte de l’interprétation

Contexte : lieu de l’interprétation L’importance du lieu de l’interprétation du RCF a été soulignée plusieurs fois au cours des entretiens. Le bloc d’accouchement pouvait être un facteur influant, du fait de la « surcharge cognitive » présente pour Camille, Manon et Laure par exemple. Le secteur et/ou niveau de maternité a été également évoqué comme ayant une influence. En effet, le fait d’exercer dans une maternité avec un médecin d’astreinte ou au contraire sur place entrainerait une variabilité d’interprétation intra individuelle pour six d’entre elles. Il en est de même pour le fait d’être l’unique sage-femme de garde au bloc d’accouchement ou de travailler en équipe. Enfin, le fait d’être amenée à prendre en charge couramment diverses pathologies, ou au contraire, y être peu confrontée pourrait engendrer une interprétation différente. Pour Emma, Alice, Paula et Clara, le fait de travailler en secteur privé est pris en compte dans leur interprétation : les dépassements d’honoraires, la patientèle privée et les nombreux gynécologues obstétriciens qui interviennent sont des facteurs à retenir. ii. Le contexte clinique Le contexte clinique général a été abordé de nombreuses fois avec différents déterminants tel que l’hyperthermie maternelle durant le travail, la médication maternelle, et également la couleur du liquide amniotique. De la même façon, le contexte clinique maternel est abordé par six sages-femmes interrogées, et peut prendre différents aspects : une pathologie maternelle de la grossesse ou chronique antérieure sont des thèmes qui ont été abordés de nombreuses fois. Concernant le contexte clinique fœtal, les sages-femmes ont abordé l’âge gestationnel, l’existence éventuelle d’une pathologie fœtale, ainsi que le rythme de base habituel du RCF sur les précédents enregistrements.  

Table des matières

Bibliographie
I – Introduction à l’étude
II – Matériel et méthode
1) La théorisation ancrée
2) Population étudiée
3) Lieu de l’étude
4) Réalisation des entretiens et recueil des données
III – Résultats
1) Présentation des sages-femmes ayant participé à l’étude
2) Variabilité intra individuelle d’interprétation des ARCF chez les sages-femmes
3) Variabilité d’interprétation inter individuelle des ARCF entre les différents professionnels
4) Variabilité d’interprétation inter-individuelle des ARCF entre sages-femmes et entre sages-femmes et gynécologues obstétriciens
5) Variabilité d’interprétation des ARCF et conséquences
6) Propositions d’amélioration
IV – Analyse et discussion
1) Limites, biais, spécificités et forces de l’étude
2) Les spécificités et les forces de l’étude
3) Variabilité intra individuelle d’interprétation des ARCF chez les sages-femmes
4) Variabilité d’interprétation inter individuelle des ARCF : entres les différents professionnels
5) Variabilité d’interprétation des ARCF entre les sages-femmes et entre sages-femmes et gynécologues obstétriciens en salle de naissance
6) Variabilité d’interprétation des ARCF et conséquences : sentiments et impressions générés
7) Propositions d’amélioration
V – Conclusion
Bibliographie
Annexes

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *