Appropriation musicale de l’ambisonie

Appropriation musicale de l’ambisonie

L’objectif de cette partie est de montrer de manière pratique comment l’appropriation musicale ambisonique permet, un fois confrontée aux différents principes et aux différentes théories présentées dans la partie précédente, de remettre en questions les enjeux même auxquels ce modèle tente de répondre. Ces raisonnements vont permettre d’envisager différemment les outils mathématiques utilisés initialement, pour répondre aux spécifications de l’approche ambisonique, et notamment de la décomposition en harmoniques sphériques. Puis, cela permettra de définir des nouveaux enjeux pour la mise en espace du son. En considérant ces nouveaux enjeux et les expérimentations qui auront permis de les définir, de nouvelles approches construites sur la notion de représentation intermédiaire et abstraite de l’espace pourront être considérées, amenant de nouvelles perspectives qui seront traitées dans la troisième partie de cette thèse. A présent que les modèles théoriques et pratiques de l’ambisonie ont été présentés et que des outils adaptés à la mise en œuvre de traitements dans le domaine des harmoniques sphériques ont été proposés, il est possible d’envisager des nouvelles opérations de synthèse et de transformation du champ sonore et d’explorer leurs possibilités musicales. C’est donc par cette approche expérimentale, que la démarche d’appropriation commence. Le premier chapitre de la partie proposera un ensemble de mises en œuvre où le modèle ambisonique est appréhendé selon un axe musical. Les enjeux principaux seront de présenter le potentiel de ces nouvelles approches, de définir les méthodologies employées et d’en faire ressortir les notions importantes. Dans le deuxième chapitre, les répercussions de ces expérimentations sur le modèle ambisonique original seront considérées, et des solutions d’adaptation seront proposées. A partir de l’analyse et la critique de ces procédés, il sera alors possible de répondre aux objectifs présentés, et d’établir le raisonnement amenant aux nouvelles perspectives. Celles-ci seront explorées dans la dernière partie de ce travail de thèse.

En 2006, G. Wakefield présente une bibliothèque ambisonique de spatialisation du son, allant jusqu’à l’ordre 3 pour le logiciel Max qu’il développe à l’Université de Santa Barbara en Californie [Wakefield, 2006]. Cette bibliothèque ne semble aujourd’hui plus maintenue162 mais elle est sur un plan historique des plus intéressantes, car elle offre la possibilité d’opérer sur les signaux associés aux harmoniques sphériques. A ce propos, l’auteur de cette bibliothèque remarque que « l’accès aux signaux du domaine ambisonique dans un environnement de traitement du signal flexible, amène à expérimenter de nouvelles manipulations du champ sonore, et offre la possibilité de synthétiser directement différents signaux directionnels (à la place ou en plus de l’encodage de sources virtuelles)163 ». Les expérimentations présentées ne restent cependant qu’à un stade préliminaire. G. Wakefield propose, sans pour autant le mettre en œuvre, de générer les signaux associés aux harmoniques sphériques via un système de synthèse par modulation de fréquence et émet l’hypothèse que cela devrait ouvrir sur de relativement complexes et nouveaux événements spatiaux. Par la suite, il explique avoir utilisé une série de filtres en peigne et un système de matriçage avec réinjection, directement sur les canaux ambisoniques produisant une image spatiale. Il qualifie d’ailleurs cette image de complexe, subtile et chaotique, amenant à réaliser de plus amples recherches sur le sujet. Ces deux approches, bien que n’étant pas formalisées et ne restant encore qu’à l’état d’ébauche, offrent un énorme potentiel musical. C’est sur ces constats que les expérimentations et les développements dans le cadre des projets bibliothèque HOA, prennent racine.

L’enjeu est de définir les cadres et méthodes permettant la création de traitements spatialisés dans le domaine des harmoniques sphériques, afin de pouvoir l’étendre par la suite à d’autres approches. L’objectif de cette démarche est de montrer comment la mise en œuvre de traitements dans le domaine spatial et la façon dont les traitements apparaissent sur le plan auditif, sont fortement liés au modèle de représentation de l’espace et du champ sonore. Pour cela, cette partie propose de revenir sur quelques-unes des expérimentations réalisées dans le cadre de cette thèse, afin de synthétiser et transformer des champs sonores dans le domaine des harmoniques sphériques et circulaires. Dans une logique de compréhension des différentes De même que certaines opérations, qu’elles soient mathématiques ou autres, prennent un sens particulier selon le contexte dans lesquelles elles sont mise en œuvres, les opérations du son appliquées aux signaux associés aux harmoniques sphériques, possèdent des propriétés sonores particulières qui diffèrent de celles offertes par des approches plus conventionnelles. A titre de comparaison, l’application d’un filtre à réponse impulsionnelle finie [Smith, 2007] peut être réalisée dans le domaine temporel, en procédant à une combinaison linéaire entre le signal original et le signal représentant les coefficients du filtre. Mais aussi dans le domaine fréquentiel en réalisant une convolution sur les représentations fréquentielles sur ces signaux, obtenues par des transformées de Fourier discrètes. Il s’agit de deux opérations distinctes, mais les résultats obtenus sont identiques car leurs domaines d’applications sont différents. Réciproquement, appliquer la même opération, au sens algorithmique du terme, dans le domaine temporel et fréquentiel, n’aboutit pas nécessairement à un résultat identique. Ainsi une multiplication terme à terme des échantillons des signaux dans le domaine fréquentiel n’offre pas le même résultat que la multiplication terme à terme des échantillons des signaux dans le domaine temporel. Partant de ce constat, il possible de distinguer deux approches particulières afin de jouer sur les spécificités de la représentation spatiale.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *