CARACTERES GENERAUX DE LA REGION ETUDIEE

CARACTERES GENERAUX DE LA REGION ETUDIEE

L’Ouest- africain est en grande partie constitué de terrains très anciens (>2000 Ma), archéens et paléoprotérozoϊques classiquement regroupés au sein du vaste « craton ouest- africain » qui affleure en deux ensembles : la Dorsale Réguibat au Nord et la Dorsale de Léo (ou dorsale de Man) au Sud. La plus grande partie du territoire du Burkina Faso appartient à la Dorsale de Léo (figure 1 et 2). La quasi-totalité des formations géologiques que l’on y rencontre peut être regroupée en trois types principaux d’après la dernière édition de la carte géologique au 1/1.000.000eme du Burkina Faso : -le socle paléoprotérozoϊque cristallin ou cristallophyllien ; -la couverture sédimentaire néopotérozoϊque recouvrant les limites Ouest, Nord et Sud-est du pays ; -les terrains cénozoïque du continental terminal recouvrant les formations néoprotérozoϊques ou reposant directement sur le socle cristallin au Nord-ouest ou dans l’extrême Est du pays. Toutes ces formations sont presque partout recouvertes d’altérites dont l’épaisseur (celle de la frange fissurée comprise) varie de zéro à 80 voire 100 mètres. En dehors des zones sédimentaires qui renferment plusieurs nappes aquifères superposées, ce sont ces altérites qui constituent les seuls aquifères du milieu discontinu cristallin. L’âge – l’histoire géologique de la mise en place de ces formations – notamment celui du socle cristallin est encore discuté. En effet, Hottin, G. et Ouédraogo O.F. (1975) évoquaient il y a quelques années encore l’idée d’un bâtit antébirimien fracturé qui donna naissance à des sillons dans lesquels se développa l’orogenèse éburnéenne, le BRGM (carte géologique et minière du Burkina édition 2003) n’évoque aujourd’hui que la présence d’un socle paléoprotérozoϊque comprenant des terrains volcano-sédimentaires et plutoniques birimiens disposés en ceintures envahies par de vastes batholites granitoïdes éburnéens.

Cadre géographique

La région étudiée occupe la partie Centre-Est du territoire du Burkina Faso, entre les parallèles 11° et 12°20’ Nord et les méridiens 1°Ouest 0°20’Est (figure 3) ; elle couvre administrativement les provinces du Boulgou, du Kouritenga, du Koulpélégo et du Ganzourgou. D’un point de vue climatique, le Burkina Faso est un pays intertropical à caractère Soudano-Sahélien marqué; le découpage de l’année en saisons est caractérisé par l’alternance d’une saison sèche et d’une saison humide ou hivernage avec une intersaison plus ou moins marquée. Trois zones sont distinguées à l’échelle du Burkina Faso : La zone sahélienne, la plus sèche, concerne le Nord du pays ; la zone soudano-sahélienne s’étale au centre du pays sur environ la moitié du territoire ; la zone soudanienne, la plus humide, occupe essentiellement le Sud-ouest.

La région du Centre-Est appartient à la zone Soudano-Sahélienne (figure 4) avec une saison sèche qui s’étale d’octobre en mai et une saison des pluies de juin en septembre. Elle reçoit entre 800 et 900 mm de pluies par an. L’évapotranspiration annuelle est comprise entre 2200 et 2500 mm (Ganaba et al, 1998) et l’indice d’aridité est de 0.126 selon Schneider et Zunino (1994), la végétation appartient au tendance générale à la formation de pénéplaines : les formations tonalitiques et les différentes intrusions granitiques du socle paléoprotérozoïque forment une vaste pénéplaine qui est piquetée de petits reliefs formés par les collines de roches volcano-sédimentaires birimiennes. L’altitude moyenne se situe entre 250 et 300 m avec un point culminant à 416 m (Trinquart, 1971).

Populations et activités économiques

La population de la région comprend plusieurs groupes ethniques dont les plusreprésentatifs sont : –les Mossis et les Bissas qui constituent la majorité de cette population, sont sédentaires et localisés un peu partout ; –les Peuhls éleveurs, sont présents un peu partout surtout près des points d’eau ; –les Yannas au Sud-est. Ces populations vivent principalement de l’agriculture et de l’élevage. D’autres activités telles que la pêche et l’artisanat constituent également des sources de revenus dans la région. Quoique peu élevé et relativement peu arrosé, le Burkina Faso possède un réseau hydrographique assez important surtout dans sa partie méridionale. Dans la région du Centre- Est les cours d’eau sont généralement saisonniers et le plus important, le Nakambé, draine quelques affluents dont la toponymie est à caractère local. De nombreuses retenues d’eau de surface existent dans la région ; la plus importante est le barrage de Bagré avec une capacité de rétention estimée à environ 1.8 milliards de mètres cubes.

La géologie de la région du Centre-Est est entièrement constituée de roches cristallines et cristallophylliennes du socle paléoprotérozoїque. Les structures d’ensemble sont d’orientation NE-SW et respectent la direction des principales failles qui affectent la région. Les faciès dominants (figure 5 et 6) sont les plutons granitoïdes (1γ4-η) qui finissent par prendre en sandwich des lambeaux de sillons volcan-sédimentaires (Vs) et de roches métamorphiques. Les phénomènes magmatiques tardifs sont marqués par la mise en place de formations dites post-birimiennes, comprenant des dykes de dolérites orientés grossièrement NW-SE.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *