Cours langage C++ les instructions

Cours langage C++ les instructions, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Labels, expressions, instructions composées

Ce sous-chapitre regroupe les instructions les plus élémentaires de C++. En particulier, l’instruction nulle, n’impliquant aucune opération, est à classer dans ce groupe, bien qu’elle ne soit pas mentionnée de manière particulière dans le texte. L’instruction nulle est représentée par un point-virgule seul.

Labels
Un label est une étiquette que l’on ”colle” à un endroit particulier du programme. La seule utilisation de label est pour définir la destination d’une instruction goto (“goto”, page126). Le label doit être suivi de ”:” pour être reconnu comme tel.
label : instruction;
Une utilisation – même peu fréquente – de labels dénote presque toujours une maîtrise insuffisante du langage. Cette critique est valable en C++ aussi bien qu’en n’importe quel langage structuré.

Déclarations
Une déclaration sert à définir un identificateur. Sous sa forme la plus élémentaire, une déclaration indique simplement au compilateur qu’un identificateur donné existe, et qu’il sera défini ailleurs (généralement plus loin dans le programme)
struct aVeryComplexStructThatWillBeDefinedSomewhereElse;
La déclaration sert aussi à la définition de variables :
int anInteger; char *aString; float aFloatValue;

Affectations
Une instruction d’affectation permet l’assignation d’une valeur à un identificateur. L’identificateur doit désigner une variable (ou, pour l’initialisation, une constante) de même type, ou d’un type compatible, que la valeur que l’on veut lui assigner.
Les exemples suivants sont des exemples valides d’affectations :
int a; a = 1; a = a + 1; // a == 2 a *= 4; // a == 12

Appels de fonctions
Un appel de fonction est implémenté, en C++, par l’identificateur de la fonction suivi entre parenthèses, de la liste d’arguments que l’on désire passer à cette fonction. Si l’on ne passe aucun argument, alors les parenthèses doivent tout de même être mentionnées :
openFile(”FILE.TXT”); abort();.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *