Devis quantitatif des matériaux

Devis quantitatif des matériaux

L’objectif de cette partie est d’évaluer les quantités nécessaires des différents matériaux pour la réalisation de l’ensemble de l’ouvrage. Pour cela on va effectuer un avant-métré du projet.Frais de chantier, tous les éléments tels que :  Salaires, charges, frais de déplacement ; Logement de chantier, mobilier, installation de chantier, installation diverse non comprise dans l’installation du chantier. Frais d’étude et de laboratoire, tous les éléments tels que : Frais de laboratoire au titre des essais de convenance’ d’agrément et de contrôle ; Frais d’étude ; Frais de conception et de plan. Les aléas et révision de prix : tous les éléments rémunérant les aléas à la révision des prix ;Arrêté les présents détails quantitatifs et estimatifs à la somme de « CINQ MILLIARD HUIT CENT QUARANTE MILLION DEUX CENT MILLE SIX CENT SEPT ARIARY QUARANTE TROIS » ou 5 840 200 607,43Ar y compris la Taxe à la Valeur Ajoutée de « NEUF CENT SOIXANTE TREIZE MILLION TROIS CENT SOIXANTE SIX MILLE SEPT CENT SOIXANTE SEPT ARIARY QUATRE VING DIX » ou 973 366 767,90Ar. Le prix au mètre linéaire est égal à 73 002 507,59Ar/ml.

Etude de rentabilité du projet

L’investissement pour un projet est considéré rentable si le flux de recette qu’il rapporte est supérieur à la dépense qu’il représente. Les paramètres nécessaires pour le choix d’investissement sont : La Valeur Actuelle Nette ou la VAN; Le Taux de Rentabilité Interne ou le TRI ; Le Délai de Récupération du Capital Investi ou le DRCI ; L’Indice de Profitabilité ou l’IP. Et la rentabilité d’un projet dépend des conditions ci-après : Une VAN positive ou nulle;  Un TRI supérieur ou égale aux taux d’actualisation (12%) ; Un DRCI court, inferieur à la durée de vie du projet ; Une IP supérieure à 1.Recette nette annuelle de la commune Elle définit le bénéfice net de la commune dans une année et s’exprime par : Rn = Recette – DépenseLa recette est évaluée en fonction du bénéfice sur la production annuelle et du revenu annuel de la commune sur ses multiples activités. On suppose que la recette annuelle de cet ouvrage est de Ar 560 000 000. On a estimé que la recette totale va augmenter d’année en année, avec un taux de croissance du revenu annuel ir= 4%.

A part le coût d’exécution du projet, pour pouvoir maintenir en bon état un ouvrage, il faut bien les entretenir. Les routes et ses ouvrages nécessitent un entretien périodique, au moins tous les 7ans. On fixe alors le coût de cet entretien à 5% de la recette du projet, avec un taux d’accroissement de 6%. La dépense annuelle de la commune est estimée à 2% de la recette annuelle.Nous allons adopter à notre projet un taux d’amortissement t= 5%, c’est-à-dire l’ouvrage sera amorti après 20 ans. Cet amortissement est calculé par la formule suivante : A= I × t D’où : A= 5 840 200 607,43 ×5%= 292 010 030,37ArIndice de profitabilité : IP L’indice de profitabilité permet de donner une indication de création de valeur relative.Le taux de rentabilité interne est le taux d’actualisation qui annule la VAN. Soit x = TRI En résolvant l’équation suivante on trouve TRI : VAN = Σ Fp. (1 + x)−p np=1 − I = 0 Après une interpolation linéaire. On a démontré que le TRI est compris entre la VAN.

Délai de récupération du capital investi (DRCI)

Le DRCI consiste à déterminer le nombre de période au bout de laquelle le capital investi sera récupéré. Il convient de procéder au cumul des flux net actualisés successifs. En analysant le cumul des flux net actualisés, on aperçoit que le montant du capital investi est compris entre la 12ème année et la 13ème année. DRCI = 12,46ans (soit 12ans, 5mois et 16jour.) < 50ans (durée de vie du projet) D’où le projet est rentable.Arrêté les présents détails quantitatifs et estimatifs à la somme de « CINQ MILLIARD HUIT CENT QUARANTE MILLION DEUX CENT MILLE SIX CENT SEPT ARIARY QUARANTE TROIS » ou 5 840 200 607,43Ar y compris la Taxe à la Valeur Ajoutée de « NEUF CENT SOIXANTE TREIZE MILLION TROIS CENT SOIXANTE SIX MILLE SEPT CENT SOIXANTE SEPT ARIARY QUATRE VING DIX » ou 973 366 767,90Ar. Le prix au mètre linéaire est égal à 73 002 507,59Ar/ml.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *