Etude pétrographique des granitoïdes

Etude pétrographique des granitoïdes

Observation macroscopique La roche est de couleur claire dû l’abondance de minéraux tel que quartz, feldspaths et plagioclase. On note aussi la présence de minéraux sombres, les ferromagnésiens en gros cristaux. Macroscopiquement la roche est grenue. 1-roches hyperquartzeuses ; 2-granites alcalins ; 3-granites ; 4-granodiorites ; 5-tonalites ; 6-syénites alcalins ; 7-syénites ; 8-monzonites ; 9-mondiorites ; 10-monzogabbros Dans le diagramme de Streckeisen, cette roche se situe dans le champ des tonalite (figure 27) Le quartz : xénomorphe, en forme de plage. Il présente une extinction ondulente et il se trouve en inclusion dans la biotite et le pyroxène. Le plagioclase :sub-automorphe, souvent altéré en séricite. Le plagioclase à macle polysynthétique est abondant. Il est inclus dans le pyroxène et dans la biotite. Pyroxène : on observe un gros cristal sub-automorphe, maclé carlsbad. De l’épidote apparait aussi au sein de ce minéral qui peut provenir de l’altération de ce dernier (photo D : Figure 28). Biotite : en forme de plage. On observe deux types ; celle de couleur brune et celle en voie de chloritisation de couleur un peu verdâtre. Elle présente des inclusions de plagioclase, de quartz et d’oxydes. Microcline : rare, interstitiel (Figure 29 : photo G). Minéraux accessoires : il s’agit de la séricite, de l’épidote et des oxydes.

Observation macroscopique

La roche est de couleur claire, grenue, à grain moyen et isogranulaire. On observation une alternance de lits claires quartzo-feldsphatique plus accentués constitués de quartz, plagioclase et microcline, et de lits sombres ferromagnésiens constitués par de la biotite. Cette roche est donc gneissifiée.1-roches hyperquartzeuses ; 2-granites alcalins ; 3-granites ; 4-granodiorites ; 5-tonalites ; 6- syénites alcalins ; 7-syénites ; 8-monzonites ; 9-mondiorites ; 10-monzogabbros Le quartz : xénomorphe à extinction ondulente Le plagioclase : sub-automorphe, très altérés en séricite. Les plagioclases polysynthétiques sont rares à cause de l’altération. Le microcline : sous forme de plages insinuantes (photo D). La biotite : peu abondante, orientée et certaines sont en voie de chloritisation. Les minéraux accessoires : il s’agit de l’épidote et de la séricite. On trouve parfois ces deux minéraux en contact (photos E et F). La présence de microcline en plage insinuante et pas altéré, suggère qu’il soit tardif.

Granodiorite de Sandiako

Il s’agit de l’échantillon 1794. Observation macroscopique La roche est constituée de quartz, de plagioclase et de biotite. Les minéraux sont orientés. Les biotites confèrent à la roche un aspect un peu sombre, mais elle reste de nature claire.L’observation au microscope montre une abondance des feldspaths plagioclases, très altérés. Le quartz aussi est abondant mais moins que le plagioclase. Les ferromagnésiens sont représentés par de la biotite. On note aussi la présence de microcline. L’analyse modale donne une estimation de la composition suivanteLa roche est de couleur sombre dû à l’abondance de minéraux ferromagnésiens. On note la présence de plagioclases altérés en couleur un peu rosâtre et de quartz. La roche est donc grenue et constituée de quartz, plagioclase et de ferromagnésien. Sous le microscope, la roche apparait constituée de quartz, plagioclase, de micas (biotite et de muscovite). On note une nette orientation des biotites justifiant que cette roche a subi une déformation. La roche présente donc une texture orientée. L’analyse modale a permis d’estimer les compositions.

Granite mylonitisé de Dioubéla

Il s’agit de l’échantillon 1494. Observation macroscopique La roche est claire, d’aspect rosâtre. Les minéraux sont bien orientés. On observe aussi des taches de couleur un peu sombre correspondant aux ferromagnésiens. La roche est constituée de quartz, de plagioclase, de microcline et de biotite.Observation microscopique L’observation microscopique révèle que la roche a une texture orientée, tous les minéraux sont très bien étirés et orientés, caractéristique d’une cristallisation pendant la déformation. La roche est donc mylonitisée, et est constituée de quartz, de plagioclase, de microcline et de biotite. L’analyse modale donne une estimation de la compositionLa biotite : en forme de lamelles, on observe de la biotite brune et de la biotite chloritisée, elle est nettement orientée, parfois associée à la muscovite. Minéraux accessoires : séricite, épidote, muscovite La roche est de nature claire. Elle est constituée de minéraux de couleur rose donnant un aspect rosâtre à la roche. Le quartz est bien visible. On y observe aussi des minéraux verdâtres justifiant l’altération de la roche, ainsi que de petites taches blanchâtres de plagioclases. Des minéraux sombres sont aussi présents.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *