Facteur clé d’une bonne prévention et préparation aux cyclones

Cours gestion des risques et des catastrophes, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Problème de capacités
En matière de GRC

A travers son appui dans la commune de Mahanoro, le CARE a investit dans le renforcement de capacités institutionnelles et des communautés. Parmi ses interventions : l’identification des ménages les plus vulnérables, l’identification des activités de mitigation, l’analyse des vulnérabilités, l’appui des responsables locaux dans l’évaluation des dégâts après la catastrophe et intervention d’urgence.
Pourtant, force est de constater que certains membres de CCGRC de Mahanoro ne connaissent même pas la définition et les objectifs de la GRC, ainsi que leurs rôles et responsabilités dans ce CCGRC.
Le changement fréquent de personne qui représente une entité dans le comité est une des raisons de cette méconnaissance des rôles au niveau de certains membres du CCGRC.
En outre, il est à noter que même certains qui croient maîtriser leurs rôles s’orientent et se préoccupent surtout sur la réponse aux catastrophes, et la considération de la prévention et de la préparation est un peu délaissée.
Cette reflexe est normale car comme nous avons expliqué ci-dessus, la première intervention du CARE à Mahanoro lors du cyclone Eline en 2000 a été marquée par les activités d’urgences post-cyclonique.
Mais cette situation de méconnaissance des rôles au niveau de certains membres du CCGRC ne fait que freiner cette structure.

En matière de planification

Les activités d’élaboration de plan GRC, intégrant les activités de prévention, de préparation, de sensibilisation et de renforcement des capacités incombent au CCGRC. Pourtant pour le CCGRC de Mahanoro, à l’absence d’appui externe, ces activités ne sont pas réalisées à cause du manque de connaissance et de moyen. Comme nous avons déjà signalé auparavant, le CCGRC de Mahanoro a toujours bénéficié l’appui du CARE en matière d’élaboration de leur plan de GRC. Ainsi, depuis le départ du CARE, ce CCGRC n’est plus en mesure de planifier ces activités en matière de prévention et de préparation, et n’arrive pas à faire le suivi-évaluation de la réalisation de leur plan. D’ailleurs, même les activités qui ont été inscrites dans le plan GRC 2010, ne sont pas réalisées.
En outre, dans le Plan Communal de Développement de la Commune de Mahanoro, le domaine de GRC a été survolé, et aucune activité n’a été inscrite pour la prévention et la préparation. Il en va ainsi de même pour le Budget primitif de la commune, la rubrique GRC n’est pas inscrite que ce soit au niveau du fonctionnement du CCGRC ou au niveau de fonds d’investissements pour financer les activités prévues dans le plan GRC.

En matière de leadership local et mobilisation communautaire

Les activités de RRC au niveau d’une commune concernent tous les acteurs communaux et doivent intégrer toutes les parties prenantes. Pourtant, l’instance dirigeante du CCGRC de Mahanoro semble néglige cette caractère transversale de la RRC.
En effet, le président du CCGRC n’arrive pas à responsabiliser tous les membres du comité, mais c’est seulement quelque tête qui reste active. De ce fait, plusieurs associations et ONG œuvrant dans le développement et humanitaire ne sont pas encore intégrés dans le comité.
En outre, la position du CCGRC de Mahanoro est un peu difficile car comme la commune est le Chef lieu de District, deux structures de GRC existent dans la ville. La première au niveau du District qu’est le CDGRC et la deuxième au niveau de la commune qu’est le CCGRC.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *