IMPACTS ET LIMITES DES PROPOSITIONS

IMPACTS ET LIMITES DES PROPOSITIONS

L’analyse verticale du compte de résultat

Pour le Chiffre d’affaire, l’amélioration du site web de la SEIMad et l’insertion de celui-ci dans les annuaires et les sites internet reconnus augmentera la bonne notoriété de la société ou le degré de connaissance que le public a de la société dans le but que toute la population malgache connait SEIMad. Pour la production de l’exercice, l’élaboration de documents stratégiques de business plan par l’opération d’épargne préservera la société des crises futures étant la conjoncture politique instable actuelle de Madagascar. Concernant le résultat financier, le fait que les charges financières diminuent augmente le résultat et par conséquent l’indépendance financière de la SEIMad aussi sera encore plus favorable. Le résultat financier est obtenu par la différence entre les produits financiers (escomptes obtenus des fournisseurs…) et les charges financières (paiement des intérêts sur emprunts, escomptes accordés…). Les produits financiers sont les intérêts créditeurs nés des placements financiers, par contre les charges constituent les intérêts débiteurs courus pour financer les activités de l’entreprise. En un mot, le résultat financier montre l’impact sur les comptes d’une entreprise de sa politique de financement.

En général, une entreprise ne dispose pas de ressources internes suffisantes pour financer ses besoins en capitaux. Elle doit donc faire appel à des apporteurs externes de capitaux (Banques, autres institutions financières,…) qui lui apportent les capitaux nécessaires par exemple pour financer ses investissements. Cet apport de capitaux n’est pas gratuit est entraîne donc des charges pour l’entreprise (paiement des intérêts sur emprunt). En conséquence, plus une entreprise emprunte, plus ses charges financières augmentent. Ce résultat est généralement négatif et vient diminuer le résultat final de l’entreprise. Mais un solde négatif témoigne aussi des efforts d’investissement consentis par une entreprise à un moment donné, ce qui à terme, doit conduire à une amélioration des comptes de l’entreprise. Un solde négatif n’est donc pas une mauvaise chose en soi pour l’entreprise, au contraire. Pour ses investissements à venir, nous avons suggérés aux dirigeants de la SEIMad d’utiliser ses ressources internes par Autofinancement et d’éviter de recourir à l’emprunt. Etant des fonds internes, ils ne lui engagent pas de charges financières supplémentaires. Pour des produits financiers identiques et des charges financières amoindries, le résultat financier de SEIMad connaîtra une hausse certaine jusqu’à devenir positif.

L’équilibre financier

Au niveau du FRNG, nous avons proposé l’augmentation des capitaux propres par l’apport en numéraire des actionnaires. Si l’augmentation de capital se réalise vraiment cela renforcer les fonds propres, rubrique essentielle pour assurer un développement équilibré du projet économique. Elle permet dans certains cas de se procurer de l’argent frais auprès des agents externes, qui sont ou deviennent actionnaires dans la société. Concernant le BFR, la réduction des stocks au niveau bas raisonnable montre une bonne performance de la gestion de stocks qui est positivement reliée avec la rentabilité opérationnelle de la société, on déduit surtout que cette performance croît également positivement avec la performance financière de la société, mesurée en termes de marge brute et de résultat d’exploitation.

Pour la diminution des créances clients, lorsqu’au cours d’un exercice la masse de créances sur clients diminue, à la fin de l’exercice, la masse des provisions pour dépréciation des comptes clients constituée diminue ce qui entraîne une augmentation du résultat d’exploitation de la société. Une bonne gestion des créances clients contribue à la réalisation de ce poste, ainsi nous pouvons espérer une augmentation des disponibilités de l’entreprise pour financer ses activités courantes sans interruption et sans recours aux institutions financières. Et m’impact sera donc une absorption du BFR par le FRNG. Au sujet de la trésorerie nette, mathématiquement la trésorerie nette (TN) s’exprime par la différence entre le Fonds de roulement Net Global (FRNG) et le Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Ici lorsque le FRNG et le BFR sont gérés de manière efficace la trésorerie aussi l’est aussi. L’objectif d’une  » gestion de trésorerie optimisée  » consiste en la diminution des disponibilités déposées au Trésor. Il s’agit non pas d’aboutir nécessairement à une trésorerie  » zéro « , mais de s’en approcher le plus possible.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *