Indications opératoires selon la catégorie d’âge

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Sur le plan épidémiologique

Fréquence

Dans notre série, l’amygdalectomie isolée ou associé à une adénoïdectomie représentait 43,94% des interventions au service d’ORL et CCF sur une période de 3ans. Ce taux est légèrement inférieur à celui de Joanelle [46] à l’hôpital militaire de Ouakam qui sur une période de 10 ans avait trouvé un taux de 45%. Notre taux est également proche mais inferieur à celui retrouvé dans l’étude de Mohamed Abdellah. O G [47] en Mauritanie qui a retrouvé un taux de 53,1% et à celui de Camara [48] qui retrouvait un taux de 60% pour l’hôpital régional de Louga(Sénégal). Tous ces chiffres sont largement supérieurs à ceux retrouvés dans des études comme celle de Senez [5] en France et de Ouédraogo W. [13] au Burkina Faso sur une période de 10 ans qui ont trouvés respectivement 10,4% et 10%. Ce fort taux de 43,94% de notre étude peut s’expliquer par le fait qu’il n’existe que 03 centres hospitaliers ayant des services D’ORL et CCF dans la région de Thiès, pour une population estimée à 1 442 338 habitants en 2011. La région de Thiès est subdivisée en 3 départements dont le département de Mbour qui compte 605 346 habitants d’après les estimations de l’ONU en 2011. L’EPS 1 De Mbour étant le seul centre hospitalier du département, ce fort taux retrouvé prend toute sa signification. Malgré le fait que notre taux soit élevé, il reste inférieur à ceux retrouvés chez Joanelle [46], Mohamed Abdellah. O G [47] et Camara [48]. Notre taux qui est légèrement inférieur peut s’expliquer par la réduction des indications opératoires en rapport avec l’amélioration de la prise en charge des amygdalites. Le faible taux retrouvé dans les études de Senez [5] en France et Ouédraogo W. [13] au Burkina Faso peut s’expliquer quant à lui par la durée de leurs études qui est longue sur une période de 10 ans, et d’autre part au nombre réduit de spécialistes ORL au Burkina Faso.

Age

L’âge moyen de nos patients était de 15,32 avec des extrêmes allant de 1 an a 68 ans. Il est comparable à celui de Mohamed Abdellah OG [47] en Mauritanie et de Ouédraogo W. [13] au Burkina Faso qui ont trouvé respectivement un âge moyen de 15,5ans et de 14 ans. Ranjit et Coll. [43] en Malaisie et Camara [48] ont retrouvé des chiffres respectifs de 17ans et 19,9Ans Par contre, cet âge moyen retrouvé dans notre série est nettement supérieur au taux retrouvé dans des études telles que celle de Rama Diouf [49] au Sénégal et Souleymane M [50] au Sénégal également qui ont retrouvé un âge moyen respectif de 4,53ans et 9ans. D’autres études également telles que celles de Contencin [32] en France, Homer [44] au Royaume uni et Conlon et Coll. [45] en Irlande ont retrouvé des chiffres respectifs de 7,47ans ; 7,3 ans et 7 ans. Cette différence d’âge avec notre série pourrait s’expliquer par le fait que leurs études ont concerné uniquement les enfants. Néanmoins, dans notre série, l’amygdalectomie a été fréquente chez les enfants avec 62,65% des cas de notre étude soit 99 patients sur 158 au total (Cf. tableau IX). Notre taux est proche de celui retrouvé dans l’étude de OUEDRAOGO W. [13] qui est de 52,7%.

Sexe

Dans notre étude, nous avons remarqué une prépondérance du sexe féminin, avec 70,3% des cas. Cette prédominance féminine est également retrouvée chez OUEDRAOGO W. [13] au Burkina Faso avec 54,6% de femmes. Ces chiffres sont également similaires aux études de Mohamed Abdellah OG [47] en Mauritanie qui retrouvait 59,3% et à l’étude de Souleymane M [50] au Sénégal qui retrouvait 64,24%. Cependant, nos résultats sont opposés à ceux de Rama Diouf [49] qui notait une prédominance masculine avec un taux de 57,3%. D’autres études telles que Contencin [32] et Ranjit et Coll. [43] ont également rapporté une prédominance masculine dans leurs études.
Le sexe n’a aucune valeur en matière d’indication de l’amygdalectomie. Aucune étude n’a parlé de l’intérêt du sexe comme indicateur d’amygdalectomie [1]. La prédominance féminine pourrait s’expliquer dans notre contexte par la structure démographique de la population de notre pays qui est à prédominance féminine.

Indications

Les indications de l’amygdalectomie soulèvent encore une polémique entre les praticiens ORL, Généralistes et les Immuno-allergologues, bien que les indications soient de plus en plus précises de nos jours [5]. Dans notre série, les indications de l’amygdalectomie étaient dominées :
− Chez l’adulte : par les amygdalites chroniques avec 54,23%, les angines récidivantes avec 32,20%, la Pharyngo-amygdalite chronique avec 6,77% et le SAOS avec 1,69%.
− Chez l’enfant : par les angines à répétitions avec 31,31%, le SAOS avec 27,26%, L’amygdalite chronique avec 25,24%, et les rhinopharyngites a répétitions avec 10%.

Amygdalites chroniques

Elle se définit comme une amygdalite dont les signes inflammatoires locaux et régionaux persistent 3 mois ou plus et ne répondant pas à un traitement médical bien conduit et bien suivi. C’est la pathologie du grand enfant et de l’adulte. La confirmation de l’existence d’un foyer infectieux chronique est difficile et l’examen bactériologique est peu contributif [52]. Dans notre étude, sur 158 patients opérés d’amygdalectomie, 57 patients avaient pour indication Une amygdalite chronique soit 36,07% des cas. L’amygdalite chronique représente dans notre échantillon la première indication chez l’adulte avec un taux de 53,23% et la troisième indication chez l’enfant avec un taux de 25,24%. Ces résultats sont comparables à l’étude de Camara[48] réalisée à l’hôpital régional de Louga (Sénégal) qui retrouve un taux de 56,2% chez l’adulte et de 26,92% chez l’enfant .Dao et Coll[53] au Burkina Faso trouvaient également un taux de 58,8% chez l’adulte et 30,5% chez l’enfant. Le taux d’amygdalite chronique retrouvée dans notre étude est plus élevé que dans d’autres études comme celle de Joanelle [46] Au Sénégal par exemple qui avait retrouvé 15% et Yahyaoui [1] au Maroc qui avait retrouvé un taux de 11,8%. Cette différence entre nos résultats et les résultats de Joanelle [46] et de Yahyaoui [1] peut s’expliquer par le fait que notre étude, tout comme celle de Camara [48] et celle de Dao et col. [53] ont été réalisées sur une courte période avec par conséquent un nombre de cas réduit par; Alors que les études de Yahyaoui [1] et de Joanelle [46] ont été faites sur une période de 10ans avec par conséquent un nombre plus élevé de patients.

Angines à répétitions

Les angines récidivantes surviennent, en l’absence de facteurs favorisant démontrés, à tout âge mais en particulier chez l’enfant de 6 à 12ans. Elles sont caractérisées par l’échec fréquent de leur traitement ou de leur prévention par les antibiotiques [5-7-51]. De plus, la fréquence et la répartition des angines récidivantes sont mal connues, d’abord en raison d’un problème de définition. En effet, les critères quantitatifs reconnus sont variables, allant de 3 épisodes par an et cela pendant 2 années consécutives pour certains auteurs [5-22-31], jusqu’à 7 épisodes par an pour d’autres qui exigent donc des critères plus sélectifs [52]. A ces données quantitatives doivent s’ajouter, pour la conduite de la prise en charge, une approche plus subjective telle que la gêne occasionnée par les angines récidivantes dans la vie scolaire ou professionnelle du malade [51].
Pour résumé, la plupart des auteurs exigent au minimum 7 angines dans l’année, 5 angines par an, cela pendant 2 ans de suite, ou 3 angines par an pendant 3ans de suite. En dessous de cette fréquence, il faut préférer les traitements médicaux type vaccinothérapie et Immunomodulateurs [5]. Dans notre étude, sur 158 cas d’amygdalectomie au service D’ORL et CCF de L’EPS1 de Mbour, 57 patients ont été opérés pour angines à répétition soit une incidence de 31,64%. Ces résultats sont comparables à ceux de Camara [48] à Louga (Sénégal) qui rapporte un taux de 30,17%. Ces résultats s’opposent aux études Rama Diouf [49] et de Souleymane M [50] qui retrouvent respectivement un taux de 54,63% et 91,51%. Cette différence pourrait s’expliquer par le fait que les études de Rama Diouf [49] et de Souleymane M [50] ont été réalisées uniquement avec des enfants tandis que notre étude inclut des personnes de tout âge.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
I. HISTORIQUE
II. RAPPEL EMBRYOLOGIQUES
II.1. L’ébauche endodermique
II.2. L’ébauche mésodermique
II.3. Le développement de l’amygdale palatine
III. RAPPEL ANATOMIQUE
III.1. La situation de l’amygdale palatine
III.2. La loge amygdalienne
III.2.1. Les limites de la loge amygdalienne
III.2.2. Le contenu de la loge amygdalienne
III.2.3. Les rapports de l’amygdale palatine
IV. RAPPEL HISTOLOGIQUE
IV.1. Structure microscopique
IV.2. Structure macroscopique
V. PHYSIOLOGIE DES AMYGDALES
VI. RAPPELS DES PRINCIPALES INDICATIONS DE L’AMYGDALECTOMIE ET DES TECHNIQUES OPERATOIRES
VI.1. Indications et contre-indications
VI.2. Techniques opératoires
DEUXIÈME PARTIE : NOTRE ÉTUDE
I. CADRE D’ÉTUDE
I.1. Présentation de la ville de Mbour
I.2. Présentation de L’EPS 1 de Mbour
I.3. Le service d’ORL
I.3.1. Les locaux
I.3.2. Personnels
II. MÉTHODOLOGIE
II.1. Le Type et la durée d’étude
II.2. Les critères de sélections
II.3. Source de recueil de données
II.4. L’analyse des données
III. RÉSULTATS
III.1. Epidémiologie
III.1.1. Age
III.1.2. Sexe
III.1.3. Fréquences des amygdalectomies
III.2. Etude clinique
III.2.1. Antécédents médicaux
III.2.2. Motifs de consultations
III.2.3. Examen clinique
III.3. Etude paraclinique
III.3.1. Dosage des ASLO
III.3.2. Bilan préopératoire
III.4. Indications opératoires
III.4.1. Indications opératoires globales
III.4.2. Indications opératoires selon la catégorie d’âge
III.5. Type d’anesthésie
III.6. Type d’intervention
III.7. Suites opératoires
IV. DISCUSSION
IV.1. Sur le plan épidémiologique
IV.1.1. Fréquence
IV.1.2. Age
IV.1.3. Sexe
IV.2. Indications
IV.2.1. Amygdalites chroniques
IV.2.2. Angines à répétitions
IV.2.3. Hypertrophie Amygdalienne obstructive (SAOS)
IV.2.4. Phlegmon péri amygdalien
IV.3. Sur le plan paraclinique
IV.4. Sur le plan interventionnel
IV.5. Evolution et complications
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *