L’éducation, une qualité et une contrainte de l’espèce humaine

L’éducation, une qualité et une contrainte de l’espèce humaine

La perfectibilité : postulat de départ de l ‘éducation

La connaissance est une fonction primiti ve, / ‘homo sapiens a fait un effort pour penser ce qui existe réellement pour y réfléchir. Or, si cet effort effectué n’est ni développé ni partagé, / ‘homo sapiens est menacé de disparition. De ce fait, il doit être capable de penser son évolution et c’est pourquoi, l’éducation et la formation sont à la fois une qualité et une contrainte pour l’espèce humaine. Par le biais de l’ éducation, l’homme est appelé à évoluer, le postulat de départ de l’éducation étant la perfectibilité de l’être humain ; le point de départ et le point d’arrivée étant toujours 1 homme. Toujours selon Sachot, 1 humanité, en tant qu’espèce, ne peut s’organiser et se maintenir sans les individus qui la composent. Les liens de dépendance de l’individu vis-à-vis du milieu social étant très forts : « jeune il y trouve protection et subsistance, il y fait l’apprentissage profitant des acquisitions techniques des générations précédentes; adulte, il éduque la génération suivante et fait profiter la communauté de ses propres inventions. Un patrimoine culturel caractéristique du groupe se constitue ainsi. » (Paniel, 1967, p. 368). Ainsi, l’ éducation est une qualité car par elle l’homme peut penser son évolution, il peut acquérir des connaissances issues des générations antérieures lui permettant de se développer. Cependant, l’éducation est une contrainte également car s’ il n’y a pas éducation, c ‘est-à-dire que si l’effort n’est pas transmis à la génération suivante, c’est l’espèce même qui dispara îtra ; cela signifie que l’h omme ne peut se détacher de l’éducation : c’est pourquoi Sachot parle d’homo educatus educans

L ‘éducation, une activité humaine

Pour l’éducation en tant qu’activité humaine, nous nous baserons sur l’analyse proposée par Ameline (Ameline, 1985) sur l’éducation. Selon cet auteur, l’éducation est premièrement une activité humaine car il s’ agit d’une initiati ve de l’homme. Nous avons pu voir précédemment en effet que , l’ éducation est une qualité et une contrainte de l’espèce humaine. Au risque de voir l’homo sapiens disparaître, l’être 3https://www.accl f.ca/c1rcvuc/pdflE F-XXVIIIn02-1.a-fi.mnation-profèssi0I1I1c1Ic-a-l-cnseigncmcnt.pdC consulté le 13/09/201 8 17 humain a besoin de l’éducation pour survi vre. Elle est donc une initiati ve de 1’homme afin de préserver 1′ humanité. Deuxièmement, il s’agit d’une activité humaine car, cette activité « relève de l’action-sur, d’ une action concertée, intentionnelle, le plus souvent méthodique, systématisée et institutionnalisée. » (Hameline, 1979, p 53.Cela signifie que l’h omme est concerné par l’action d’ éducation ; il en est le sujet, c’est-à-dire que l’éducation est portée sur sa personne. Troisièmement, ce qui est corrélatif à l’ action d’ éducation est qu’ elle est prise en charge toujours par 1’homme. L’homme est donc au centre de l’ action d’éducation, il est à la fois initiateurs, acteurs et sujet de l’éducation. 3.2. L’intention de faire apprendre L’homme est le sujet de l’action d’éducation. Il est appe lé à évoluer, à se déve lopper par le biais de l’éducation. Cette dernière devra néanmoins tenir compte des besoins de l’être humain afin d’optimiser son action . Dans l’ analyse qui suit, nous allons faire appe l dans un premier temps à la théorie de Maslow sur l’analyse des besoins de l’être humain, puis dans un second temps, nous ana lyserons les finalités et les objectifs de l’éducation compte tenu des besoins de l’ être humain.

L ‘analyse des besoins de Maslow

Maslow a distingué cinq nivea ux hiérarchiques (Maslow, 1954) des besoins de l’être humain, laquelle analyse est représentée sous la forme de pyramide. Ainsi, il place les besoins physio logiques à la base de sa pyrami de et les besoi ns les plus abstraits au sommet de celle-ci. Les besoins humains définis par Maslow sont dans un ordre croissant, partant de la base vers le sommet, à ce titre il distingue les besoins physiologiques, de sécurité, sociaux, d’estime, d’ autoréalisation. Nous allons aborder un par un en quoi consiste chaque besoin. Les besoins physiologiques sont les besoins fondamentaux de survie à savoir ce qui se rapporte aux aliments, l’ eau, la chaleur, l’ abri, le sommeil et la satisfaction sexuelle. Selon Maslow, si ces besoins ne sont pas satisfaits, les autres besoins ne se manifestent pas.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *