LES MATIERES PREMIIERES UTILISABLES EN AVICULTURE 

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

LES SOUS PRODUITS DE CEREALES

Les farines basses

De valeur énergétique proche de celle des grains, les farines basses peuvent être utilisées, en substitut total des céréales dans les rations pour volailles.
Cependant, leur conservation est difficile et leur taux d’incorporation est parfois limité entre 20 à 25% afin d’éviter les problèmes d’empâtement du bec et ses conséquences négatives sur la consommation.

Les sons

De composition variable en fonction du niveau de décorticage, les sons se caractérisent, par une valeur énergétique moyenne. Toutefois, ils restent indispensables pour régulariser le transit digestif chez les volailles.

AUTRES SOURCES D’ENERGIE

La patate douce

La patate douce est une plante cultivée pour ses tubercules, utilisés en alimentation humaine. Toutefois, son potentiel de production élevé et sa capacité de survivre dans des conditions environnementales les plus diverses, autorisent son utilisation dans l’alimentation animale. Les tubercules sont très énergétiques et renferment 20% d’amidon et 5% de sucre (Huang et al, 1983). La patate contient aussi, beaucoup de vitamines C (20 à 30mg/100g) à coté d’autres vitamines (B et A) en quantité non des moindres (Huang et al, 1983). Au Sénégal, la production est encore modeste mais les marges de progressions sont encore importantes dans le sud de pays et dans la vallée du fleuve Sénégal.
Cependant, la patate douce contient peu de lipides (0,1 à 0,2%) et de protéines, bien que sa composition en acides aminés soit acceptable (à l’exception de la leucine et des acides aminés soufrés qui sont limitants (table de référence de la FAO/OMS, 1973). La teneur en lysine (principal acide aminé limitant des céréales) est influencée, de façon significative, par le lieu de culture et la variété (Yang et al, 1975). La patate renferme aussi un inhibiteur trypsique qui entrave la digestibilité des protéines des rations à base de patate douce (Huang et al, 1975). L’inhibiteur peu être détruit par préchauffage.
Des essais d’incorporation de la patate douce dans l’alimentation du poulet de chair, réalisés au Zimbabwe (Maphosa et al, 2003) ont montré que l’augmentation progressive de la teneur de la patate douce dans les rations de démarrage, a une influence négative sur la croissance pondérale et la consommation de l’aliment. Cependant, dans les rations finition, l’incorporation de patate douce, à un taux de 50% en substitution du maïs est sans effet sur les facteurs précités.
Selon Ravindran (1995, cité par Maphosa et al), la présence de l’inhibiteur trypsique ne devrait pas être un frein à l’incorporation pratique de la patate douce. Des études récentes menées au Nigeria recommandent un taux d’incorporation de 27% en phase démarrage et 30 % en phase finition (Agwunubi, 1999, cité par Maphosa et al, 2003). Le tableau I nous donne la composition chimique de la patate douce selon différents auteurs. Le manioc Exclusivement composé d’amidon et de valeur protéique nulle, le manioc peut être utilisé dans l’alimentation des volailles à condition de ne pas dépasser le taux de 10 à 12 % d’incorporation pour éviter l’empâtement du bec.

Les matières grasses

L’huile végétale est très énergétique, avec une concentration de 9200 Kcal soit, 3fois plus qu’une céréale. L’avantage de l’incorporation des matières grasses dans l’alimentation réside dans le fait qu’elles permettent l’utilisation de céréales énergétiquement moins riches que le maïs tels que le mil et les sous produits céréaliers.

LES SOURCES DE PROTEINES

Les protéines ont une grande importance dans la croissance des volailles. Ce sont des assemblages d’acides aminés. Certains acides aminés sont indispensables car ne pouvant pas être synthétisés par les animaux et doivent être apportés par les rations. Les sources de protéines sont variées. On distingue :
 le tourteau ex peller, obtenu par pression, sa teneur en huile est de 7 à 10 % ;
 le tourteau solvant obtenu après extraction de l’huile par utilisation d’un solvant, la teneur en huile est beaucoup plus faible (de l’ordre de 1%).
 le tourteau de soja s’est révélé le meilleur des tourtereaux habituellement utilisés en alimentation animale, eu égard à son équilibre en acides aminés, notamment sa haute teneur en lysine. On signale la présence de facteurs anti-nutritionnels (antitrypsine) qui pourraient limiter son utilisation ;
 le tourteau d’arachide est présent en grande quantité au Sénégal. Cependant, les possibilités de son utilisation sont limitées par sa pauvreté en lysine et surtout la présence d’aflatoxine toxique pour l’organisme animal ;
 le tourteau de coton est également utilisable mais sa qualité est variable selon le niveau de décorticage. La teneur en protéines est plus faible que celles des tourteaux précédents. La présence de gossypol limite son utilisation.

Table des matières

PREMIERE PARTIE : REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
CHAPITRE I : DONNEES GENERALES SUR L’AVICULTURE AU SENEGAL
CHAPITRE II : LES MATIERES PREMIIERES UTILISABLES EN AVICULTURE 
1. LES SOURCES D’ENERGIE
1.1 LES CEREALES
1 .1.1 Le maïs grain
1.1.2 Le sorgho
1.2.3 Le mil
1.2 LES SOUS PRODUITS DE CEREALES
1.2.1 Les farines basses
1.2.2 Les sons
1.3 AUTRES SOURCES D’ENERGIE
1.3.1 La patate douce
1.3.2 Le manioc
1.3.3 Les matières grasses
2. LES SOURCES DE PROTEINES
2.1 La farine de viande
2.2 La farine de poisson
DEUXIEME PARTIE : ETUDE EXPERIMRNTALE
CHAPITRE I : MATERIEL ET METHODES
1. MATERIEL
1.1 Les oiseaux
1.2 L’aliment utilisé
1.3 Les bâtiments d’élevage
2. METHODE
2.1 Essai poulets de chair
2.2 Essai poulettes futures pondeuses
2.3 Analyse des résultats
CHAPITRE II : RESULTATS ET DISCUSSION
1. ANALYSE DES RESULTATS CHEZ LES POULETS DE CHAIR EN PHASE DEMARRAGE
1.1 Evolution de la consommation d’aliment et du gain de poids
1.2 Evolution de l’Indice de consommation
1.3 Analyse de variance de la variable croissance pondérale en phase démarrage
2. ANALYSE DES RESULTATS EN PHASE FINITION
2.1 Evolution de la consommation d’aliment et du gain de poids
2.2 Evolution de l’indice de consommation
3. ANALYSE DES RESULTATS CHEZ LES POULETTES FUTURES PONDEUSES
3.1 Evolution du gain de poids et de la consommation par sujet et de l’indice de consommation phase I
3.2 Evolution du gain de poids et de la consommation par sujet et de l’indice de en phase II
CONCLUSION ET RECOMMANDATIPONS

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *