L’INTEGRATION SPATIALE ET SOCIALE DU TRANSPORT URBAIN ET DE LA GARE ROUTIERE  

L’INTEGRATION SPATIALE ET SOCIALE DU TRANSPORT URBAIN ET DE LA GARE ROUTIERE  

Selon la politique nationale, « le transport est considéré comme étant un « générateur de croissance pour un développement soutenu et durable puisqu’il assure la fluidité des échanges et de la communication, l’écoulement des produits,…5». Un secteur très important comme dans tous les pays du monde qui mérite d’être amélioré pour un bien commun. A Madagascar, le développement de ce secteur est favorisé par la présence les gares routières suite à la disparition des gares ferroviaires. Dans cette première partie le lien entre le transport urbain et l’environnement sera mis en exergue tout en procédant aux démarches adoptées en Géographie. 

LES TRAVAUX DE RECHERCHES ADOPTES DANS LA COMPREHENSION DE L’EMPLACEMENT DE LA GARE ROUTIERE D’AMBODIVONA

Pour mieux comprendre le sujet, la démarche de recherche dite déductive a été adoptée, qui d’après les acquis théoriques, une investigation allant du cas général vers le cas particulier. Des recherches ont été menées auprès des différents centres de documentation d’Antananarivo, sans oublier la collecte de données entretenue au sein des ministères et des associations œuvrant dans le transport. Toutes ces démarches ont pour but d’acquérir des informations pour le traitement du sujet. Par la suite, des vérifications sur terrain ont été réalisées pour passer à l’approche comparative.

La phase de documentation

La phase de documentation est fondamentale pour le traitement du thème. Ainsi, des ouvrages bibliographiques ont été consultés dans divers centres de documentations. A savoir dans la bibliothèque de la géographie, au sein de la bibliothèque universitaire, au Centre d’Information Technique et Economique d’Ambatonakanga CITE et auprès des ministères responsables du secteur du transport. Aussi, des navigations sur différentes sites ont été faites pour compléter la recherche webographique qui constitue des articles et des publications concernant le sujet. 5 Ministère des Transports, des Travaux Publics et de l’Aménagement du Territoire Programme Sectoriel des Transports 2004-2020

Les ouvrages généraux portant sur le transport et l’environnement urbain

En géographie, établir la démarche de la recherche est l’une des étapes primordiales pour avoir un travail bien fait. Elle facilite la collecte des informations et rend plus simple le travail. Les ouvrages qui suivent ont été consultés afin de mieux cerner le sujet. Des ouvrages évoquant la généralité sur le transport et le transport urbain. A savoir, l’ouvrage de : CHALINE Claude et DUBOIS Jocelyne : « La ville et ses dangers », chapitre V, MASSON, Paris 1994, 247pages. Dans son ouvrage, l’auteur évoque la vulnérabilité de la ville contemporaine et les différentes agressions de l’environnement sa fragilité face aux actions anthropiques. CHALINE et DUBOIS affirment que « l’Environnement Urbain est le résultat matériel de l’articulation concrète sur le territoire des modes de produire et de consommer les biens communs que sont par exemple le sol, l’eau et l’air, mais aussi la mobilité ». Puis, ils ont évoqué que cet environnement urbain est souvent limité au cadre physique accueillant les « problèmes d’environnement » de la ville, de la pollution au traitement des eaux usées en passant par son alimentation. ORFEUIL J., « Transport, pauvretés, exclusions », 2004, Ed de l’Aube, La Tour d’Aigues, France, 181 pages Cet ouvrage nous donne un aperçu global sur l’importance du transport dans les pays du Sud. L’auteur résume les conditions les plus intéressants d’un certain nombre d’auteurs. Il analyse la situation particulière des transports dans l’économie sous-développés et l’impact de leur progrès sur le développement de ces pays : élargissement du marché intérieur, expansion des échanges extérieurs, localisation, répercussions politiques. Emile MERENNE, 2013 « Géographie des transports » Presses universitaires de Rennes. L’auteur résume dans son ouvrage les recherches en matière de transport. Il avance également des notions concernant ce secteur en définissant le transport comme un domaine d’études multidisciplinaires. Pour lui, la géographie des transports est un secteur d’étude en lien étroit avec d’autres secteurs comme la géographie physique et à la géographie économique. Elle est aussi en rapport avec la géographie des territoires, la géographie sociale, et à l’historique et à la politique du pays.  Un ouvrage qui présente le volume moyenne de la circulation à Madagascar en 1966. Le recueil constitue une fiche de présentation des caractéristiques physiques de la route, de la structure et de l’évolution des trafics. Ce qui nous a permis de faire une étude comparative avec la situation actuelle de l’infrastructure routière du pays. La consultation de ces ouvrages est importante pour le travail, car ils nous ont permis d’avoir des notions sur le transport et ses impacts sur l’environnement. Si tels sont les ouvrages généraux, voyons maintenant quelques ouvrages sur l’aménagement urbain et la gare routière. 

Les ouvrages spécifiques focalisant sur le transport urbain et la gare routière

Céline BORGEL et Jean-François PEROUSE : « La gare routière interurbaine du « Grand Istanbul » : un étourdissant résumé D’Istanbul comme plaque tournante », Observatoire Urbain d’Istanbul. Dans cet ouvrage, à l’exemple de la gare routière d’Istanbul, l’auteur évoque les aspects négatifs de son emplacement. La nouvelle « gare routière du Grand Istanbul » constitue un étourdissant, à l’articulation entre circulations internationales, nationales et locales Ouverte récemment et souffrant déjà de dysfonctionnements, cette gare a une aire de rayonnement qui s’étend au-delà des frontières de la Turquie, tout en étant désormais intégrée, par le biais du tramway au système local des transports en perpétuelle reconfiguration. Eu égard au relativement faible développement du parc automobile privé, comme du réseau ferré, une bonne partie des relations interurbaines de personnes se fait en effet encore par bus. L’économie des transports interurbains par route marque donc fortement le territoire urbain comme les pratiques de mobilité à diverses échelles. Puis, l’ouvrages spécifique élaboré par la Commune Urbaine d’Antananarivo : « la démarche pour un projet de ville : infrastructure de transport, aménagements divers et environnement », DINIKA international, Avril 1998, 123pages nous montre les réels enjeux de la circulation dans la capitale. Les réseaux tiennent un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une ville. Malgré cela, il est remarqué que l’agglomération d’Antananarivo s’est développée sans que les réseaux s’adaptent aux besoins de cette croissance. Le diagnostic de l’état l’existant mettra en exergue que les réseaux actuels sont caractérisés par leur ancienneté, leur vétusté et leur sous-dimensionnement. La circulation est un des problèmes du IIIème arrondissement, les voiries sont particulièrement défectueuses dans les zones où les activités d’échanges sont les plus intenses, la situation de la gare routière en plein 7 milieu d’une zone déjà concentrée comme Ambodivona aggrave encore plus le blocage. Les gares routières sont dans un piteux état, en général et nécessitent une réfection totale (abris, aires de stationnement, alentours) les nombreux bus, taxi et taxi-brousses débordent les emplacements réservés au service et gênent considérablement la circulation automobile. De plus, l’insuffisance d’entretien des réseaux s’ajoutent à la cote assez basse.  

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *