Montant des investissements et les comptes de gestion 

ETUDE DE MARCHE

Notre projet a besoin d’une information sur le marché et l’environnement afin de limiter les incertitudes lorsque nous prendrons des décisions.
Nous avons fait de veille concurrentielle.
Le marché est se définit comme le lieu immatériel de rencontre entre l’offre et de la demande. Toutes entreprises cherchent à adapter leur offre aux attentes des demandeurs et aux évolutions de leur environnement. Elles ont donc besoin d’une information pertinente.
L’étude de marché a pour but d’analyser l’offre et la demande qui définissent le marché, et de faire apparaître le mode de commercialisation et de communication au sein de ce marché.

Analyse de l’offre et de la demande

Pour connaître la situation de la demande et de l’offre en journaux de sport et d’art, nous allons commencer par la collecte des données.

Collecte des données

Afin de réaliser cette étude de marché, nous avons procédé comme suit :
ƒ Recueil des données statistiques concernant le nombre des journaux parus dans la ville de Tana ;
ƒ Descente sur terrain pour effectuer des enquêtes auprès des publics afin de s’informer leurs besoins en matière de journaux.

Consultation des documents

Cette étude consiste en une exploitation d’informations déjà existantes (informations secondaires) auprès des différentes sources. Elle a permis d’avoir une vue globale sur la situation de la presse écrite que ce soit hebdomadaire ou quotidienne.
La deuxième étape se passera sur le terrain.

Descente sur le terrain

Cette technique de recherche d’informations qui est une source primaire nous a répondu à un besoin d’informations précis en s’adressant directement à l’acteur de l’étude ou à l’échantillon.

Procédure de l’échantillonnage

Nous avons prélevé au hasard les éléments de notre échantillon (groupes de jeunes lycéens, universitaires et de personnel de bureau) pour qu’ils soient représentatifs de l’ensemble de la population puisque ainsi tout le monde a eu la même chance d’avoir été interrogé.
C’est après ce que l’on a établi, il a fallu :
ƒ Etudier le marché dans son ensemble ; savoir si le secteur choisi se porte bien et quelles sont ses perspectives d’évolution compte tenu des difficultés économiques ;
ƒ Etudier l’offre et la concurrence : identification des concurrents directs et indirects ;
ƒ Etudier les clients potentiels : identifications des acheteurs potentiels et entreprises voulant l’insertion publicitaire.
Nous avons procédé un sondage de toutes les personnes de l’échantillon.
Les résultats obtenus par le sondage peuvent être rapportés à la totalité de la population.

Questionnaire

Elles consistent à la réalisation de l’enquête proprement dite d’une part, par la distribution des questionnaires aux entités intéressées, puis par la récupération de ceux-ci après leur remplissage, d’autre part, par des entretiens complémentaires avec la population.
En matière de journalisme, la notion de lecture est très large, en raison de la formation des questions ; il est très souvent conseillé de filtrer la lecture par des critères plus fins tels que la régularité de lecture, la provenance du support.

Résultats de la collecte des données

L’objectif de notre étude est d’observer l’évolution du nombre de lecteurs, d’élaborer la situation de la demande des journaux ainsi que l’offre correspondante.

La situation de la demande

Après le dépouillement de notre sondage, l’estimation de la demande en nouveaux journaux s’appuie essentiellement sur les sports et les arts culturels malgaches.
Des règles strictes sont appliquées. L’organisation fixe des limites aux méthodes de sollicitations au nombre d’abonnements à bas prix, des envois en nombre et des autres techniques utilisées par les éditeurs pour gonfler leur chiffre de vente. Les types de tirages qui ne sont pas jugés conformément aux standards sont interdits.
Le journal à vendre est le résultat du sondage, c’est-à-dire le journal qui contient de l’actualité de sport et d’art. C’est un atout si on veut le vendre car ce sont les clients même qui le veulent.

La prévision de l’offre

L’étude de la situation de la demande nous permet de nous situer par rapport aux demandes dans la CAPITALE.
Ainsi donc, l’examen de l’offre et de la demande en journaux ainsi que l’analyse de la situation globale de la presse permettent de formuler les orientations suivantes :
L’offre est caractérisée par les points suivants :
• Le produit est dans les normes exigées par le marché ;
• La qualité et la quantité dépendent du choix de clients car le contenu est spécifique.
Pour pouvoir recouvrir les besoins des clients, nous envisageons de fournir 8.000 journaux hebdomadaires.

La connaissance du marché

L’étude que nous avons effectuée ci-dessus nous a permis de connaître les agents constitutifs du marché, ainsi que la part visée sur ce marché.

Le « marché en amont » et « marché en aval »

On appelle « marché en amont » d’une entreprise, l’ensemble des fournisseurs de facteurs de production, qu’il s’agisse des fournisseurs des matières premières, de services, de capitaux ou de main d’œuvre, …
Pour notre projet, il est constitué principalement par les fournisseurs locaux tels que l’imprimeur et les autres fournisseurs stratégiques.
En parallèle, on appelle « marché en aval » d’une entreprise, l’ensemble de ses clients (distributeurs, acheteurs, consommateurs).
La part visée sur le marché l’étude de structure de l’offre repose sur le calcul et l’analyse de la part de marché qui est le pourcentage exprimant la part du chiffre d’affaires de l’entreprise par rapport au chiffre d’affaires global du marché.
L’insuffisance, voire même l’inexistence de l’unité de production des journaux de sport et d’art confirme la mise en place de notre projet.

Eléments de succès du marché

Les études effectuées montrent qu’il y a faiblesse de l’action sur le marketing dans le cadre de ce marché. Il s’agit donc de trouver la stratégie marketing adaptée sur ce marché pour atteindre l’objectif et pour satisfaire les demandes. Il s’agit donc de mettre en place une politique de lancement plus appropriée devant les circonstances.
On va accentuer les efforts sur le contenu et l’apparence du journal.

Organisation du marché

L’organisation du marché est fondée sur l’analyse de la structure du marché en tenant compte du mode de commercialisation et de la demande.

Mode de commercialisation

La commercialisation est une activité qui nous permet de proposer nos produits à nos clients. Cela exige des techniques que nous devons appliquer à bon escient pour préserver nos avantages contre les concurrents.
Ces techniques concernent la stratégie commerciale appliquée par l’entreprise, stratégie bâtie sur les canaux de distribution. Les canaux de distribution combinent tous les lecteurs
Il y a six grands circuits que nous pouvons exploiter :
• Librairies ;
• Magasins ;
• Universités, écoles, institutions ;
• Consommateurs par correspondance ;
• Club du livre ;
• Bibliothèques.
Il y a aussi une distribution la plus facile, c’est l’utilisation des crieurs.
Ils peuvent réaliser le maximum de ventes, en plus ils s’éparpillent dans toute la ville.
Les frais de transport sont à la charge de l’entreprise et sont proportionnels aux divers points de vente. La répartition de ceux-ci est utile pour réussir le lancement du produit. Pour cela, nous allons appliquer la politique PUSH (pousser les produits vers les consommateurs). La décentralisation des points de vente est une stratégie efficace pour la distribution des produits.

Les conditions de ventes

Les conditions de ventes font référence aux prix, à la qualité, au paiement, et à la livraison. Avant de lancer les journaux nous effectuerons des tests sur le prix de vente. Ceux-ci vont nous permettre de connaître si les prix proposés correspondent aux pouvoirs d’achat des clients et dans le cas contraire, de faire des révisions de prix. Nous déterminons nos prix de vente en fonction des coûts de production et du prix des concurrents.
Le prix est un élément clé de la décision d’achat des consommateurs. Il représente, pour notre projet, un facteur de compétitivité et de rentabilité.
La fixation de notre prix est donc en fonction :
• Du coût de production d’un journal qui permet de mesurer la somme des dépenses engagées pour fabriquer notre produit ;
• De la concurrence qui consiste à étudier les prix pratiqués par les concurrents (en effectuant des relevés de prix réguliers.

Maîtrise technique

L’essentiel dans la plupart des activités journalistiques est le suivant : Plus les coûts unitaires diminuent plus l’échelle de produits augmente. C’est pour cela qu’on parle de l’économie d’échelle qui résulte, à la fois, des raisons techniques et des motifs économiques.
Les techniques journalistiques doivent être bien maîtrisées pour qu’on puisse également tenir l’attention des lecteurs.

Maîtrise du temps

Une réalisation commence à coûter dès sa conception et ne rapportera rien jusqu’à sa mise en service industriel.
Cette catégorie de risque nous conduit à faire fonctionner tous les matériels en respectant l’horaire du travail pour éviter toute perte de temps. Pour ce projet, on travaille presque jour et nuit.

Maîtrise des coûts

La gestion des coûts est un procédé qui, pour chacune des branches d’activité de l’entreprise ayant des programmes distincts, organise et interprète la comparaison entre les objectifs assignés et les résultats obtenus, en vue de définir et d’engager les mesures de sauvegarde.
Pour ce faire, nous devrons établir des prévisions de dépenses poste par poste, et ensuite de bien suivre le déroulement de ces dépenses.
Notons que les dépenses proviennent de tous les services qui participent au projet : étude, matériels, travaux, frais divers…
En plus de cela, on parle aussi de ce qu’on appelle synergie. C’est un phénomène par lequel le groupement des deux activités permet d’obtenir un résultat supérieur à la somme des résultats que fournirait une activité.
L’assemblage des moyens complémentaires est généralement source de la synergie.
En matière de journalisme, nous pouvons citer comme moyens complémentaires l’introduction de l’éducation de toute nature. Celle-ci peut attirer l’attention des lecteurs mais les coûts sont toujours les mêmes.

Facteurs de production

L’organisation de notre projet repose essentiellement sur les ressources à la disposition. Pour assurer le développement de notre projet, nous devons donc avoir des ressources : matérielles, humaines et financières.
Cette deuxième section sera consacrée à l’étude de la politique d’approvisionnements, de recrutement du personnel et enfin, la détermination des équipements.

Moyens financiers

Les ressources financières occupent une place importante dans la réussite du projet. Ce sont elles qui doivent assurer le financement des investissements et le besoin en trésorerie d’exploitation.

Ressources humaines

La réalisation de ce projet nécessite donc des hommes qualifiés ; chacun doit être spécialiste en la matière afin d’éviter le retard et la non-maîtrise du travail.
La qualité d’un recrutement est le résultat de l’adéquation existante entre la personne recrutée et le poste à pourvoir. Elle repose sur une bonne définition et une description réaliste du poste à pourvoir, sur l’identification du profil correspondant, sur la recherche fructueuse du candidat compétant et enfin, sur son intégration réussie dans l’entreprise.
Alors, pour atteindre notre objectif, nous avons besoin de :
– Un Directeur de Publication ;
– Deux journalistes reporteurs ;
– un journaliste rédacteur en chef ;
– Un informaticien spécialiste en scannerie, et imagerie et mise en page ;
– Un gestionnaire chargé de l’administration et de la comptabilité ;
– Un gestionnaire chargé de ventes et des insertions publicitaires ;
– Un coursier, un chauffer, une femme de ménages ;
– Une secrétaire.
L’entreprise dispose donc onze personnes reparties selon leurs spécialités :

Recrutement

Avant de recruter le personnel, chacun doit passer un entretien et signer un contrat de travail ; un essai de trois mois est obligatoire avant d’entrer à l’embauche définitive.

Formation

Une formation professionnelle (stage, recyclage) est offerte à la disposition du personnel ; durant au moins une semaine par an.
Les frais sont à la charge de l’entreprise. Cette formation aura pour but de perfectionner le savoir-faire de chaque employé.

Motivation

On considère le comportement de chaque employé pendant les heures de travail (la présence, la ponctualité, la connaissance personnelle et l’esprit professionnel).
Des primes seront attribuées selon la compétence et le rendement.

Moyens matériels

La gestion des ressources matérielles doit être en fonction des idées directives sur lesquelles repose l’exploitation. Il ne doit y avoir des moyens matériels non-cadrés par rapport à la politique générale de l’entreprise.

Stratégie d’édition de journal

L’édition peut être définie comme production ou transformation des infos ressources ayant pour objectif comme produit fini le « journal ». L’édition de journal résulte donc de la combinaison des facteurs de production.
La stratégie d’édition détermine le processus, le système et les principes de production.

Processus d’édition ou de production

En général, le processus de production se présente comme suit :
Il s’agit ici de préciser le déroulement des activités à entreprendre. Le travail de production débute par une recherche d’informations.
Après avoir recoupé les informations, on procédera à la rédaction. Le texte rédigé fait l’objet de saisie aux micro-ordinateurs. Le texte bien saisi et mis en forme fait l’objet d’impression à l’imprimerie sous-traitante.

CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE

L’analyse du prix du produit est très importante car elle nous permet d’établir une prévision pour le chiffre d’affaires, en fonction de la qualité du produit.
Ce deuxième chapitre sera consacré à la description de la production envisagée et à la détermination du chiffre d’affaires prévisionnel.

Description de la production envisagée

La description de la production nous permet de définir les produits à offrir et à connaître les quantités correspondantes et d’en déduire le contenu et le titre du journal.

Table des matières

INTRODUCTION 
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
SECTION 1 : HISTORIQUE
SECTION 2 : CONTEXTE JURIDIQUE DU PROJET
SECTION 3 : CARACTERISTIQUES DU PROJET
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
SECTION 1 : ANALYSE DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE
SECTION 2 : LA CONNAISSANCE DU MARCHE
SECTION 3 : ORGANISATION DU MARCHE
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET 
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
SECTION 1 : GESTION DU RISQUE
SECTION 2 : FACTEURS DE PRODUCTION
SECTION 3 : STRATEGIE D’EDITION DE JOURNAL
CHAPITRE II : CAPACITE DEPRODUCTION ENVISAGEE
SECTION 1 : DESCRIPTION DE LA PRODUCTION ENVISAGEE
SECTION 2 : CHIFFRE D’AFFAIRES PREVISIONNEL
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
SECTION 1 : ORGANISATION ADMINISTRATIVE
SECTION 2 : CALENDRIER DE REALISATION DES ACTIVITES
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET 
CHAPITRE I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION
SECTION 1 : FONDS DE ROULEMENT INITIAL (FRI)
SECTION 2 : PLAN DE FINANCEMENT
SECTION 3 : TABLEAU DES AMORTISSEMENTS
SECTION 4 : TABLEAU DE REMBOURSEMENT DES DETTES
SECTION 5 : COMPTES DE GESTION
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITÉ ET ETUDE DEFAISABILITÉ
SECTION 1 : COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL
SECTION 2 : TABLEAU DE GRANDEURS CARACTERISTIQUES DE GESTION
SECTION 3 : PLAN DE TRESORERIE
SECTION 4 : BILANS PREVISIONNELS
SECTION 5 : RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
SECTION 6 : SEUIL DE RENTABILITE
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
SECTION 1 : EVALUATION ECONOMIQUE
SECTION 2 : EVALUATION FINANCIERE
SECTION 3 : EVALUATION SOCIALE
CONCLUSION GENERALE 
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

projet fin d'etude

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *