Prise en mains de Windows Server 2012 

Cour prise en mains de Windows Server 2012 , tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Concrétiser notre vision

Windows Server 2012 est au cœur du système d’exploitation Cloud de Microsoft. Grâce à cette nouvelle version, vous pourrez injecter tous les avantages du Cloud dans votre datacenter :

  • Il vous permet d’aller au-delà de la virtualisation : Windows Server 2012 offre une infrastructure dynamique et multi-tenante, qui va plus loin que la virtualisation et vous offre toute la flexibilité pour fournir des services Cloud et vous y connecter.
  • Il fournit la puissance de plusieurs serveurs avec la simplicité d’un seul ; plus économique et plus efficace, il intègre une plateforme multiserveur qui associe haute disponibilité, administration simplifiée et automatisation généralisée.
  • Il ouvre la voie à toutes les applications dans n’importe quel cloud : Windows Server 2012 est la plateforme Web et applicative la plus étendue, performante et élastique qui soit. Développez et déployez vos applications en local, dans le Cloud ou dans un environnement hybride en utilisant un même jeu cohérent d’outils et d’environnements de travail.
  • Il est au service des utilisateurs en entreprise : Windows Server 2012 dynamise l’informatique en fournissant aux utilisateurs un accès flexible aux données et aux applications en tous lieux, à partir de n’importe quel device, avec une expérience utilisateur enrichie, tout en simplifiant l’administration et en assurant la sécurité, le contrôle et la conformité.

Au-delà de la virtualisation

Les départements informatiques doivent poursuivre l’évolution de leurs datacenters au-delà de la virtualisation des ressources serveurs, stockage et réseau, pour mettre en place des services dans le Cloud qui puissent facilement et en toute sécurité se connecter à d’autres services Cloud.
Windows Server 2012 fournit une plateforme datacenter et Cloud complète et mature, qui offre un environnement multi-tenant totalement isolé. Elle garantit également une distribution équilibrée des ressources et gère la Qualité de Service (QoS) pour chaque processus. Elle permet aussi aux services informatiques de refacturer les différents départements de l’entreprise ou les clients en fonction de l’utilisation des ressources. Grâce à une même plateforme, les entreprises peuvent construire leur Cloud privé, offrir des services dans le cloud et se connecter en toute sécurité à des services de cloud public.

Plateforme de virtualisation complète

Pour gérer l’agilité des processus métier, les entreprises doivent réduire les temps de mise en œuvre de nouvelles applications et de nouveaux services, ainsi que les délais d’intégration. Avec des pools de ressources et la virtualisation, les entreprises peuvent déployer plus rapidement une infrastructure et des serveurs pour de nouvelles applications en dupliquant simplement une autre instance d’une machine virtuelle préconfigurée sur un matériel existant.
Que la demande pour des applications existantes se développe ou se réduise, le département informatique doit pouvoir adapter la capacité de façon élastique en réallouant dynamiquement des ressources aux applications en fonction des besoins, avec une interruption de service minimale. Pour optimiser cette flexibilité, des technologies de virtualisation et de pools de ressources doivent pouvoir déplacer des machines virtuelles non seulement entre les serveurs d’un cluster mais aussi entre des serveurs placés dans des datacenters ou des clouds différents.
Windows Server 2012 offre cette flexibilité avec des fonctionnalités comme la migration dynamique sans partage (Share-Nothing Live Migration), qui permet aux utilisateurs de créer ou de copier une machine virtuelle sur un hôte Hyper-V et de la déplacer vers un autre hôte Hyper-V qui n’a rien de commun sauf un câble Ethernet, et cela, sans interruption de service. Windows Server 2012 réalise cela en écrivant en miroir sur le stockage source et sur le stockage destination pendant la durée du déplacement, puis en basculant l’exécution vers la machine virtuelle de l’hôte destination.
Le département informatique peut avoir besoin d’héberger des applications et des services de différentes divisions ou même de différentes organisations (locataires), en assurant une isolation virtuelle complète entre elles. Grâce à des technologies qui permettent de faire du multi-tenant, ces différents environnements peuvent exploiter un pool de ressources sans interférences. L’isolation sécurise les applications et les informations d’un locataire en empêchant les autres locataires d’y accéder ; pour cela, les ressources virtualisées de calcul, de stockage et de réseau sont isolées logiquement entre locataires. De plus, l’isolation (uniquement dans le serveur WEB) assure la disponibilité d’un niveau minimal de ressources pour chaque charge de travail de chaque locataire, évitant ainsi qu’une charge importante qui réclame des ressources supplémentaires interrompe les autres charges des autres locataires.
Windows Server 2012 propose une infrastructure multi-tenant bien isolée qui va plus loin que la technologie de virtualisation en fournissant une plateforme parfaitement adaptée au cloud privé. Windows Server 2012 virtualise les ressources de traitement, de stockage et de réseau, afin d’assurer une isolation totale entre charges, un accès sécurisé aux informations et une protection des ressources allouées. Windows Server 2012 prend en charge un hébergement mutualisé fiable et extensible, avec un ensemble enrichi de fonctionnalités comme le Switch Hyper-V, la virtualisation réseau Hyper-V et la Qualité de service (QoS) réseau qui permet de séparer les charges des machines virtuelles les unes des autres. QoS permet ainsi d’adhérer par programmation à des niveaux de contrats de service (SLA) qui garantissent une bande passante minimale pour une machine virtuelle ou un port. Par exemple, la fonctionnalité QoS de Windows Server 2012 permet la convergence de tous les types de trafic réseau sur un adaptateur réseau unique, tout en allouant la bande passante correspondant au niveau QoS requis. Les entreprises peuvent simplifier la vue des ressources et leur utilisation grâce aux pools.
En rationalisant leur plateforme IT, les entreprises peuvent minimiser le risque financier en évitant des dépenses d’investissement et en préférant des dépenses d’exploitation qui varient en fonction des services offerts et des capacités demandées. Elles peuvent ainsi prendre en charge de nouveaux scénarios et évitent un impact financier négatif qui compromettrait le changement.
Dans un environnement virtualisé où les ressources sont regroupées, il est difficile de déterminer des coûts incrémentiels pour une nouvelle application ou pour permettre la montée en charge d’une application existante. Dans un datacenter traditionnel, les investissements pour de nouveaux serveurs seraient simplement refacturés aux organisations clientes. Dans un Cloud privé où les ressources sont généralement partagées entre diverses organisations, la consommation des ressources de chaque application ou service devrait être mesurée. Ces données servent alors à facturer les clients du Cloud en fonction des ressources que chacun utilise, ce qui transforme un fort investissement risqué en une dépense d’exploitation moins chère et moins risquée. Dans ce modèle, le département informatique assume le risque d’une sous-utilisation de la plateforme, tout en notant que les dépenses sont plus faibles en raison de la mise en commun des ressources.
La fonctionnalité de mesure des ressources dans Windows Server 2012 facilite le suivi des données d’historique sur l’utilisation de chaque machine virtuelle d’un client. Hyper-V consolide les données d’utilisation des différents clients afin de permettre un contrôle de la capacité et la planification de son évolution.

Accroissement de la capacité à monter en charge et des performances

mesure que des initiatives réussies deviennent matures et se développent, davantage d’agilité est nécessaire pour pouvoir ajuster de manière dynamique et élastique la capacité des applications et des services, afin de maintenir les niveaux de performances et de répondre aux demandes métier grandissantes. Les pools de ressources améliorent nettement la capacité de gérer les performances des applications tout en maximisant l’utilisation des matériels. Ces pools partagent des capacités virtualisées de traitement, de stockage et de réseau entre applications et services, de telle sorte qu’elles peuvent être allouées de façon élastique en fonction des besoins, pendant que l’application ou le service fonctionne, et sans interruption apparente dans l’exploitation ou la disponibilité. Cette capacité à équilibrer de façon dynamique les applications dans le pool des ressources disponibles optimise l’utilisation du matériel, allège le besoin d’acheter du matériel supplémentaire pour de nouvelles applications et permet aux applications de mieux faire face aux pics d’utilisation. Le pool de ressources simplifie aussi la gestion de la capacité en offrant une meilleure visibilité sur le moment où la plateforme atteindra un certain seuil d’utilisation : il suffira à l’administrateur système d’ajouter un nouveau matériel et de l’incorporer dans le pool de ressources.
En plus d’optimiser l’utilisation des ressources matérielles, la capacité à monter en charge et la disponibilité des applications, la virtualisation et le pool de ressources créent une cohérence qui simplifie l’architecture logique de la plateforme et son administration.
Windows Server 2012 présente une meilleure capacité à monter en charge et des performances améliorées pour des plateformes virtualisées dans un environnement à forte densité qui peut être adapté aux besoins des clients. Hyper-V prend mieux en charge les applications stratégiques et les tâches gourmandes en ressources, permettant à un nombre fixe de ressources d’exécuter plus rapidement davantage de charges.
Hyper-V utilise mieux les processeurs et la mémoire du système hôte pour créer des machines virtuelles plus puissantes. Il gère jusqu’à 64 processeurs virtuels et 1 To de mémoire par machine virtuelle et de nouveaux disques durs virtuels VHDX acceptant jusqu’à 64 To. Il présente de nouvelles fonctionnalités comme ODX (transfert de données hors charge) qui accélère les lectures et les écritures entre la machine virtuelle et le stockage et les rend comparables à des transferts dans un système physique. De plus, Hyper-V propose de nombreuses améliorations pour augmenter la densité des machines virtuelles, augmenter la taille des clusters, et permettre davantage de machines virtuelles actives par hôte. Il prend aussi en charge NUMA (amélioration de l’efficacité des accès mémoire) et la mémoire minimale (pagination intelligente pour réduire la taille mémoire nécessaire au démarrage d’une machine virtuelle).

Synthèse 
Les nouvelles priorités de l’IT 
Les besoins des entreprises
Les grands tendances de l’IT
L’OS Cloud de Microsoft
Concrétiser notre vision 
Au-delà de la virtualisation
Plateforme de virtualisation complète
Accroissement de la capacité à monter en charge et des performances
Connexion aux services dans le cloud
La puissance de plusieurs serveurs, la simplicité d’un seul
Stockage flexible
Disponibilité continue
Efficacité de l’administration
Toutes les applications, tous les Clouds
Flexibilité
Élasticité et capacité à monter en charge
Ouverture
Au service des utilisateurs
Travailler n’importe où, à partir de n’importe quel device
Une expérience Windows complète, partout
Sécurité et conformité renforcées
Prise en mains de Windows Server 2012 
Liste des figures

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *