Projet d’appui à l’agriculture sensible aux risques climatiques

COMPOSANTE B : RENFORCEMENT DES CAPACITÉS ET SERVICES POUR L’AIC

L’objectif de la composante est d’améliorer la qualité des biens et services que recevront les communes et les populations bénéficiaires dans la mise en œuvre de leurs sous projets et initiatives AIC. En effet, l’application à grande échelle des itinéraires techniques d’une agriculture intelligente face au climat aussi bien dans la zone d’intervention du projet que sur l’ensemble du territoire implique que les exploitants puissent à tout moment accéder à des produits financiers, des informations et autres services d’appui-conseil répondant à leurs attentes. C’est pour cela, qu’en complément des mécanismes de financement mis en place pour assister les communes, les communautés et les agropasteurs dans leurs initiatives diverses, le PASEC appuiera des institutions publiques et privées dont le rôle est reconnu dans la production de biens et services nécessaires pour faire amener les systèmes de productions agropastorales du Niger à mieux intégrer la gestion des risques agricoles. Il s’agit principalement i) des services agricoles, ii) des services d’information pour les exploitants, iii) des institutions de financement.
La composante comprend trois sous composantes : (i) Renforcement de capacités, (ii) transfert de technologies, (iii) Accès à l’information.

SOUS COMPOSANTE B.1 : RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

Le PASEC réservera en moyenne 166 700 USD par commune pour organiser i) des sessions de renforcement des capacités des acteurs d’appui-conseil, des organisations paysannes, des producteurs, des jeunes, des femmes, ii) des séances de sensibilisation, information et éducation en AIC à travers les Champs-Ecole-Paysan, les radios proximité et iii) l’élaboration des plans d’investissements et des sous-projets d’application des techniques et technologies apprises.
La mise en œuvre de ce volet de la sous-composante 1 se fera avec l’appui du consortium CCAFS/INRAN/ICRISAT, des prestataires privés, les services techniques de développement rural et des ONG. Afin de réaliser une économie d’échelle et de s’assurer de l’application de la démarche AIC dans toutes les communes, des contrats directs seront signés entre l’Unité de Gestion du Projet et les prestataires. Le PASEC mènera plusieurs actions de renforcement des capacités à l’intention de tous les groupes d’acteurs.
o Avec l’appui de l‘INRAN, de l’ICRISAT et du CCAFS, il sera réalisé un inventaire de tous les itinéraires techniques à vulgariser et mettre à l’échelle dans la zone d’intervention du Projet.
o Appui à la planification locale – Le projet appuiera les 60 communes retenues à disposer d’un plan pluriannuel d’investissements communal pour une agriculture intelligente face au climat (PIC-AIC), sur la base des Plans de Développement communaux (PDC) et de leur déclinaison opérationnelle annuelle. Le PIC-AIC précise les investissements AIC à réaliser, les territoires communautaires concernés, les bénéficiaires, le chronogramme, les modes opératoires, le suivi-évaluation, les actions de renforcement de capacités nécessaires et le plan de financement. Le PIC-AIC servira de référence pour l’élaboration des sous-projets intégrés communaux (SPIC-ASEC) qui précisent toutes les opérations AIC à appuyer par le PASEC. Le Projet mettra également des ressources pour élaborer et mettre en œuvre un plan de formation d’une masse critique d’acteurs (agents d’appui-conseil, points focaux villageois, acteurs concernés des conseils communaux, etc..) sur le processus de planification et de mise en œuvre des plans AIC.
o Renforcement des capacités des acteurs dans le domaine de l’AIC : L’objectif de ce volet est de permettre à la Commune de disposer de compétences suffisantes en matière d’élaboration de sous-projets et de dissémination de techniques et technologies AIC. Les interventions portent sur: L’appui institutionnel et renforcement des capacités des Communes à travers ; (i)l’assistance technique aux Communes et aux exploitants pour l’élaboration de plans AIC et de sous-projets, (ii) le renforcement des capacités des organisations paysannes et communautaires, (iii) l’appui aux Commissions Foncières – Le PASEC renforcera les capacités des commissions foncières de base (COFOB) et des Commissions Foncières Communales (COFOCOM) en vue sécurisation et enregistrement des droits des exploitants, et prévention et la gestion des conflits communautaires, (iv)Renforcement du dispositif de Coordination, suivi et supervision des Communes.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *