Proposition du plan d’aménagement et de restauration écologique

LA VEGETATION, DEGRE DE PERTURBATION DE LA FORÊT D’AMBOHITSITAKATRA

Les Pressions et menaces

La réserve forestière villageoise d’Ambohitsitakatra subit une très grave déforestation générée par les habitants des villages riverains pour faire des charbons. D’après les observations faites dans et aux alentours de la forêt et d’après les résultats des enquêtes, l’exploitation illicite de la forêt est la plus importante menace suivie par l’aménagement d’une partie de la forêt en champs de culture et enfin la pénétration humaine. 1- Exploitation illicite forestière L’exploitation illicite de la forêt est la principale cause de la diminution progressive de la forêt. La forêt a perdu plus de 80% de sa superficie en 2000 Cette exploitation a été très accélérée entre 1998 et 2008. La présence de plantes introduites comme Eucalyptus sp. et la présence de steppe marquent cette dégradation. Les arbres autochtones sont exploités pour: les bois d’œuvre utilisés à la construction des maisons et à d’autres infrastructures la fabrication de charbons de bois les bois de chauffage.

Exploitation des bois d’œuvre

Quelques espèces d’arbres autochtones des forêts primaires sont connues par leur dureté et densité, comme Olea madagascariensis (OLEACEAE) et Cryptocarya sp (LAURACEAE),… A cause de ces deux caractéristiques, les habitants ont tendance à les exploiter pour fabriquer des planches, pour la construction des meubles ou des maisons. 1-2- Fabrication des charbons de bois D’après les résultats des enquêtes, certains habitants des villages riverains de la forêt d’Ambohitsitakatra fabriquaient du charbon de bois. Auparavant, quand la forêt s’étendait encore sur plusieurs hectares, les producteurs fabriquaient du charbon avec des arbres autochtones de la forêt de façon intensive et destructive. Après quelques temps, la densité de la forêt primaire a diminué brusquement. Une Association villageoise appelé « Vondron’olona Ifotony » (VOI) a sensibilisé les habitants de planter des espèces comme Eucalyptus sp pour la production du charbon de bois. Aujourd’hui, le charbon de bois y est fabriqué avec cette nouvelle espèce de plante. Ceci est illustré par la figure 19 ci-dessous, qui montre la présence d’un « fatana » à charbon se situant près du site d’étude, à côté des arbustes d’Eucalyptus sp. 

Exploitation des bois de chauffage 

Cette menace était la plus dévastatrice car contrairement à la fabrication du charbon de bois, ce sont presque tous les villageois autour de la forêt utilisent les bois comme source d’énergie. Ils les utilisent pour faire cuire les aliments et pour avoir de la chaleur en hiver. Des mesures ont été déjà prises par 3 fokontany riverains sur l’interdiction d’utilisation des bois des arbres du reste de la forêt primaire. Les arbres d’Eucalyptus sp sont les plus exploités pour les bois de chauffage. Malgré cela, l’exploitation illicite existe encore même en faible quantité. La présence de souches d’arbres coupés (figure 20) et d’écorces sur les litières le prouvent. Donc la forêt court encore un risque de disparition. 

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : GENERALITE
I. Milieu abiotique
1-Localisation géographique et géodésique
2- Topographie et pédologie
3- Climat
II- Milieu Biotique
1- Végétation
2- Faune
3- Humain
Partie II: MATERIELS ET METHODES
Chapitre I- Matériels utilisés
Mètre ruban
Global Positioning System (GPS)
Ruban
Gaule
Sécateur, presse à herbier et vieux papiers journaux
Chapitre II- Procédés et méthode de collecte
I- Etude préliminaire
II- Descente sur terrain
III- Analyse de la végétation
Partie III: RESULTATS ET ANALYSES
Chapitre I : Description des cinq espèces cibles
I- Tina striata
II- Syzygium bernieri
III- Cryptocaria sp
IV- Cryptocaria rigidifolia
V- Olea madagascariensis
Chapitre II- Description de la végétation
I. Analyse floristique
II. Analyse structurale
I. Analyse dendrométrique
II. Analyse de la régénération naturelle
III. Les Pressions et menaces
Chapitre III- Proposition du plan d’Aménagement et de restauration écologique
1- Objectif de l’aménagement
2- Localisation du zone à aménager
3- Les activités d’aménagement
Partie IV: DISCUSSIONS ET INTERETS PEDAGOGIQUES
Chapitre I : Discussion
I- Sur la méthodologie
II- Sur les résultats
III- Sur la proposition du plan d’aménagement
Chapitre II : Intérêts pédagogiques
Conclusion générale
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *