Théorie Générale sur les outils, les critères d’évaluation et les structures financières du projet

Justification du lieu d’implantation

La Région du Bongolava fait partie du Moyen-Ouest de la province d’Antananarivo et avec une superficie totale de 1 720 900 ha, elle est composée de deux districts : le district de Tsiroanomandidy et de Fenoarivobe. Notre projet se situe généralement dans la Commune Urbaine de Tsiroanomandidy. La commune urbaine de Tsiroanomandidy a une population totale de 170 310. Le nombre de population ne cesse d’augmenter chaque année. La région de Bongolava fait partie du Moyen Ouest du Faritany d’Antananarivo. Elle est bordée à l’Ouest Nord-Ouest par la province de Mahajanga, région du Melaky sous-préfectures de Morafenobe, et d’Ambatomainty (à 667 km du bord de la mer de Maintirano), au Sud-Est par la région de l’Imerina centrale la sous-préfecture d’Ankazobe, à l’Est par la région de l’Itasy, au Sud par celle du Vakinankaratra, sous-préfecture de Betafo, et à l’Ouest Sud-Ouest par la région du Menabe souspréfecture de Miandrivazo Elle est limitée par les coordonnées géographiques suivantes : Entre 17,76° et 19,46° de latitude sud Entre 45,48° et 47,08° de longitude Est. La Direction Régionale de Développement Rural (DRDR) de Bongolava comprend deux sous-préfectures. La sous-préfecture de Tsiroanomandidy qui s’étend sur 9.078 km² et celle de Fenoarivobe qui couvre 7.743 km². Au total la région de Bongolava couvre 16.821 km². Tsiroanomandidy est reliée au chef lieu du Faritany d’Antananarivo par la route nationale N°1. La RN1 bis la relie à la sous-préfecture de Morafenobe, d’Ambatomainty et de Maintirano de la province de Majunga. Tsiroanomandidy est réparti en 2 communes distinctes dont la commune de Tsiroanomandidy Fihaonana est la commune de Tsiroanomandidy Ville.

Il existe des mouvements migratoires internes dans chaque commune qui sont constitués par les déplacements des élèves des écoles primaires des communes Fihaonana pour rejoindre les collèges ou lycée (enseignement secondaire) de commune Tsiroanomandidy Ville sinon ils sont obligés d’arrêter leurs études à cause de l’inexistence des enseignements secondaires chez eux. Concernant l’étude en Informatique la plupart des écoles à Tsiroanomandidy Ville n’appliquent pas la matière dans leur programme d’éducation cela implique que les élèves doivent l’apprendre au centre de formation en Informatique ou approfondi leurs études. La Formation en informatique est nécessaire pour les étudiants, les travailleurs et les gens en quête d’emploi car en ce troisième millénaire ce qui ne sait pas l’informatique ou qui ne sait pas manipuler un ordinateur sont considéré comme analphabète. Il est évident qu’à chaque catégorie de cible doit correspondre un type de formation. Le tableau ci-après nous présente les centres de formations Professionnelles en Informatique et les écoles qui pratiquent l’informatique dans leur programme d’éducation ainsi que le délai d’apprentissage de cette matière.

Cette première partie nous a répondu le Pourquoi du projet ? D’abord nous devrons justifier le lieu d’implantation de projet c’est à dire dans la Commune urbaine d Tsiroanomandidy du Région Bongolava qui met en place actuellement un système de formation orienté vers la demande et répondant aux besoins à court, moyen et long terme du monde du travail. C’est pourquoi nous avons décidé de produire un service de formation en Informatique ‘Le Millenium’ dans cette commune. Pour que ce projet soit réalisable nous devrions fixer des buts des objectifs que nous pensions à atteindre ! La qualité de produit offert aux clients est l’élément essentiel pour que notre objectif soit atteint c’est à dire en tirer de Profit. Concernant la création du centre, il y a des procédures et des règles à suivre comme la demande manuscrite au près de la Direction Régional de l’Education Nationale (D.R.E.N.) de Bongolava du Service de la Formation Professionnelle et Technique (F.P.T.), une présentation du contrat de bail ou déclaration de Propriétaire etc.….Afin d’avoir un document appelée « Autorisation d’ouverture ». Ainsi la forme juridique de notre centre est une société à commandité simple dont le capital social est de 32 313 000Ar.

Concernant l’étude du marché, on a pu trouver toutes nos clientèles ciblent après avoir effectué des sondages qui sont des collégiens, des lycéens, des travailleurs et les gens en quête de travail tous ces clients présentent des clients potentiels ou des clients relatifs. Après nous avons pu trouver aussi nos différents concurrents qu’ils soient directs ou indirects, nous poussions l’analyse grâce à leurs atouts et leurs faiblesses. Tout cela était fait afin d’adopter des politiques et stratégies marketing pour fidéliser les clients. Notre politique serait l’application des 4P (Prix, Produit, Placement, Promotion) c’est du MIX marketing, le Pull et le Push de la stratégie Marketing) Dans le dernier chapitre nous élaborons une théorie générale sur les outils, les critères d’évaluation et les structures financières du projet c’est à dire présenter tout le projet et afin de savoir si notre projet soit efficace, efficient et quel sera l’impact du projet ? Cette étude nous a permis de dire que notre projet est REALISABLE et d’après le part du marché trouvé, on peut dire que le marché est encore disponible. Dans le deuxième partie du présent projet, nous allons étudier et analyser la conduite du projet.

La structure est la répartition des activités entre les services et des liaisons entre ceuxci qui permettent la coordination de l’ensemble selon la structure choisi. Il existe trois types de structure que l’entreprise pourra choisir dont nous allons voir successivement avant de faire notre choix. *La structure hiérarchique ou linéaire qui est préconisée par Fayol et se ramène au principe de l’unité de commandement. Dans cette structure, un ordre ne doit avoir émané que d’un seul chef ce qui veut dire pour une action quelconque, un agent ne doit recevoir des ordres que d’un seul chef. *La structure fonctionnelle qui est préconisée par Taylor, elle associe l’autorité et la compétence fonctionnelle c’est à dire la compétence dans un domaine bien spécialisé. .Dans cette structure, on soumet chaque exécutant à l’autorité directe de plusieurs chefs spécialisé dont chacun s’intéresse à un seul aspect de sa tâche, rythme de travail, qualité de travail, sécurité.Il en régit qu’une personne peut recevoir des ordres de plusieurs chefs. *La structure Staff and Line ou hiérarchique fonctionnelle qui réalise la conciliation des deux principes de spécialisation des chefs et dignité de commandement. Dans cette structure, le chef doit donner des ordres en utilisant les canaux de communication appelée ligne organique ou hiérarchique dans laquelle l’unité de commandement est respectée et les fonctionnelles peuvent donner des conseils pour le subordonné ou échelon. D’après ces différents types de structure, nous choisissons la dernière structure c’est à dire le Staff and Line parce qu’elle permet de maintenir l’unité de commandement tout en apportant au chef dans la préparation, le contrôle de ses décisions la compétence de ses conseillés. Cette structure permet aussi d’améliorer l’efficacité du chef et la communication interne de l’entreprise mais elle doit pouvoir s’adapter à l’évolution de l’entreprise. Cette structure peut être représentée par un schéma appelé organigramme dont nous verrons ciaprès.

Pour conclure cette seconde partie, nous pouvons dire qu’elle se concentre sur les techniques de réalisation de ce projet pour que notre projet soit efficace. Dans le premier chapitre, nous parlons des études techniques du projet. Nous avons cité les moyens nécessaires à mettre en place comme les personnels qui vont travailler pour nous leurs profils pour le recrutement, ils constituent les moyens humains les emprunts et le capital constituent les moyens financiers les matériels et équipement nécessaire constituent les moyens matériels. Dans ce premier chapitre, on a aussi vu les matières et voilà pourquoi on peut fixer la qualité de formation qu’on va offrir. Concernant l’aspect quantitatif, nous voyons les effectifs de nos élèves envisagées dans cinq ans d’exploitation. Dans le second chapitre, la capacité de réalisation du projet est établie étroitement sur la connaissance et l’habitude des élèves concernant l’informatique.

C’est la réalisation sur terrain. L’étude établie sur le financement du projet, les immobilisations et les matériels nécessaire serait la réalisation sur table suivant les moyens de matériels d’exploitation. L’évolution du chiffre d’affaire sera basée sur le volume des activités ou de prestation rendue. Concernant ces chiffres nous procurerons les chiffres d’Affaires à 22 500 000Ar pour la première année lesquelles deviendront à 45 000 000Ar en cinquième année cela veut dire que nos chiffre ne cessera d’augmenter mais ça demande de bonnes organisations. Le dernier chapitre consacrera sur l’étude organisationnelle du Projet en pratiquant les politiques du recrutement, des motivations et de rémunérations. L’accomplissement de tous ces politiques incite l’efficacité du Projet. L’étude organisationnelle doit apparaître aussi des organisations de travail et l’organigramme de l’entreprise. La présentation du Chronogramme sera des atouts nécessaires pour le document de restitution de ce projet. Nous avons choisi la structure Staff and Line. Toutes ces études étaient nécessaires et nous permettent de faire l’étude financière de notre projet dont nous allons voir dans le dernier Chapitre.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : Présentation globale du projet
Section 1 : Présentation du projet
1-1 Justification du lieu d’implantation
1-2 Types de produit à offrir
1-3 But et objectif
Section 2 : Contexte juridique du projet
2-1 Procédure de création
2-2 Forme juridique type de société
2-3 Autorisation relative au Directeur
Chapitre II : Etude de marché
Section 1 : Marketing de la demande
1-1 Les clientèles ciblent
1-2 Recherche de l’information.
1-3 Analyse de la demande.
Section 2 : Marketing de l’offre
2-1 Analyse de l’offre
2-2 Part du marché envisagé
2-3 Analyse concurrentielles.
Chapitre III : Politique et stratégie marketing
Section 1 : Marketing Mix
1-1 Politique de produit
1-2 Politique de prix
1-3Politique de distribution
1-4Politique de communication et de promotion.
Section 2 : Stratégie Marketing à adopter
-Stratégie PUSH
-Stratégie PULL
Chapitre IV : Théorie Générale sur les outils, les critères d’évaluation et les structures
financières du projet.
-Section 1 : Outils d’évaluation du Projet
1-1 Valeur actuelle nette (V.A.N.)
1-2 Taux de rentabilité (T.R.I.)
1-3 Indice de profitabilité (I.P.)
1-4 Délai de récupération des capitaux Investis (D.R.C.I.)
Section 2 : Critère d’évaluation du projet
2-1Pertinence
2-2 Efficacité
2-3 Efficience
2-4 Durée de vie
2-5 Impact
Section 3 : Structure Financière.
3-1 Ratios
3-2 Rentabilité
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE LA CONDUITE DU PROJET
Chapitre 1 : Etude financière
Section 1 : Les moyens nécessaires à mettre en place
1-1 Moyens humains
1-2 Moyens
1-3 Moyens financiers
Section 2 : Les aspects qualitatifs et quantitatifs du Projet
2-1Aspect qualitatif
2-2 aspects quantitatifs.
Chapitre 2 : La capacité de réalisation du projet
Section 1 : L’évolution de réalisation du projet
1-1 Réalisation sur table
1-2 Réalisation sur terrain
Section 2 : L’évolution du Chiffre d’affaire de l’année 1 à l’année 5.
Chapitre III : ETUDE ORGANISATIONELLE
Section 1 : L’organisation du travail
1-1Gestion des ressources humains
1-2Politique de recrutement
Section 2 : L’organigramme
2-1Structure
2-2Organigramme adapté
2-3 Description des tâches à chaque poste de travail
Section 3 : Le chronogramme
3-1 Description du Chronogramme
3-2 Graphique GANTT
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : LE COUT DES INVESTISSEMENTS
Section 1 : Les investissements nécessaires
1-1 Immobilisation incorporelles
1-2 Immobilisation corporelles.
Section 2 : Amortissement des Biens
Section 3 : Plan de financement et remboursement de dette
3-1 Fond de roulement initial
3-2 Imprévu
Chapitre II : LE COMPTE DE GESTION
Section 1 : Le compte de gestion
1-1 Les Produits
1-2 Les Charge
Section 2 : Les Etats financiers
2-1 Compte de résultats prévisionnels par fonction
2-2 Compte de résultats Prévisionnels par nature
Section 3 : Les Bilans Prévisionnels
3-1 Bilan de Clôture à la première année
3-2Bilan de clôture durant 05 années d’exploitation
Section 4 : Le Plan de trésorerie
Chapitre III : EVALUATION ET IMPACTS DU PROJET
Section 1 : Evaluation économiques
1-1 Valeurs Ajoutée
1-2 Ratios et Rentabilité
Section 2 : Evaluation Financière
2-1 Selon les outils du Projet
2-2 Suivant les critères du Projet.
2-3 Cadre logique
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *