Utilisation des huiles d’origines animale dans l’aquaculture

Incorporation de différents taux d’huile de foie de requin dans les régimes alimentaires du Clarias gariepinus

PRESENTATION DE L’ESPECE 

Systématique

 Le Clarias gariepinus appartient au règne animal, à l’embranchement des chordés Sous embranchement des vertébrés, Super classe des osteichthyes (poissons osseux), classe des Actinopterygii (poisson épineux ; poisson à nageoires rayonnées) Sous-classe des Néopterygiens, Infra classe des Teleostei, Super ordre des Ostariophysi , Ordre des Siluriformes (silures ; poisson chat) Famille : Clariidae (poisson chat a respiration aérienne) Genre : Clarias et Espèce gariepinus Burchelle, 1822 (Teugels in Imorou Toko, 2007) Le clarias gariepinus a connu plusieurs nom en fonction de la région par exemple, il a été nommé Clarias lazera dans la région du nord centre, dans la région orientale sous celui de Clarias senegalensis, dans la partie occidentale sous celui de Clarias mossambicus et dans la partie méridionale comme Clarias gariepinus. Il s’agit cependant, dans toutes les régions, d’une seule espèce, le Clarias gariepinus (Lacroix 2004). 

CARACTERE MORPHOLOGIQUE

 La morphologie externe est caractérisée par un corps qui est fortement comprimé vers la queue. La couleur allant du noir assez prononcé au brun clair, souvent avec des taches aux nuances verts olives et grises, la parties inférieures de la tête et de l’abdomen blanc, souvent avec l’extrémité des nageoires rougeoyant (Teugels, 1986, 1996; Skelton, 1993). Le corps est aussi allongé avec de longues nageoires dorsales (toujours sans épine) et anales. La nageoire pectorale possède une forte épine (Das et Ratha, 1996). 4 Le Clarias gariepinus a également une bouche large et entourée par huit barbillons qui sont par paire, il y’a une paire nasale, une maxillaire, une mandibulaire externe et une paire mandibulaire interne. Le poisson-chat peut bouger ses barbillons maxillaires indépendamment de la bouche (Lacroix 2004).

REPERTITION GEOGRAPHIQUE

 Le Clarias gariepinus, généralement considéré comme l’une des espèces de poissons. Chats tropicaux les plus importantes pour l’aquaculture, a une distribution panafricaine, s’étendant du Nil en Afrique occidentale et de l’Algérie en Afrique Australe. Figure 2 : Distribution géographique de Clarias gariepinus (Teugels et al, 1990) Clarias gariepinus est une espèce que l’on retrouve facilement dans les eaux douces africaines; on la retrouve aussi dans les eaux calmes comme les lacs, les ruisseaux, les rivières et surtout les plaines inondées et les zones marécageuses où il arrive à survivre pendant la saison sèche; grâce à un organe additionnel qui lui permet une respiration aérienne (Lacroix, 2004). 

EXIGENCE ECOLOGIQUE

 Les poissons sont des animaux dont la croissance dépend de beaucoup des paramètres environnementaux. La température, la chimie de l’eau, les facteurs génétiques, les ressources nutritives, les relations intra ou interspécifiques affectent leur croissance (Fry, 1971, Solder et al, 1986, Gjerde, 1986) in www. aquaplanète. 5 Clarias gariepinus est une espèce à large valence écologique. C’est une espèce euryèce et eurytope (Micha, 2006). C’est un mauvais nageur qui passe la plupart de son temps dans le fond des étangs et même des appas pour le cas des alevins. En ce qui concerne la Salinité de l’eau, Clarias gariepinus est une espèce dulçaquicole Sténohaline. Il tolère des concentrations comprise entre 10 à 15% de la salinité au-delà de cette concentration il est incapable de survivre (Ieveque et Quensière, 1998 in Zaclanclounon2000), cet auteur affirme que les larves ne tolèrent pas une salinité supérieure à 11g L-1 et le développement embryonnaire s’arrête quand la salinité atteint 8 gL-1 Concernant la température, Teugels (1986) affirme que Clarias gariepinus résiste aux fortes variations de la température (entre 8 et 30°C). La température de reproduction est supérieure à 18°C et l’éclosion a lieu entre 17 et 32°C. La température est le facteur environnemental ayant l’influence la plus marquée sur la consommation d’aliment, l’efficacité de transformation énergétique et la croissance.

Autre facteur qui a une influence sur la croissance du Clarias est l’éclairement, l’espèce gariepinus étant un Siluriformes généralement poissons de fond à vie nocturne (poli et goss, 1995), une faible intensité de lumière influencerait à moindre degré sa croissance. Comme tout espèce vivant, l’oxygène est indispensable Clarias gariepinus est capable de vivre dans des eaux très peu oxygénées ou en de- hors de l’eau pendant plusieurs heures grâce à un organe de respiration accessoire permettant d’utiliser l’oxygène de I’air à la surface de l’eau (Viveen et al, 1990).

PREFERENCES ALIMENTAIRES 

Les poissons-chat se nourrissent normalement sur le fond, mais leurs habitudes alimentaires peuvent s’adapter et, à l’occasion, ils filtrent leur nourriture à la surface de l’eau. L’adoption de l’un ou l’autre de ces modes d’alimentation dépend de la disponibilité en nourriture (Bruton, 1979). Les juvéniles se nourrissent dans l’ordre de préférence décroissant d’insectes et de crustacés, de mollusques, de détritus et de plancton. Les adultes et les sub-adultes se nourrissent quant à eux principalement de poissons (Bruton, 1979 ; Van Weerd, 1995).Leur nature omnivore fut confirmée par (Uys 1989) qui démontra que C. gariepinus possédait des protéases similaires à celles des espèces carnivores (Uys, 1989 in Van Weerd, 1995). 6 C. gariepinus est une espèce au comportement alimentaire nocturne reposant sur des stimuli tactiles, chimiques et même électriques, ce qui explique son aptitude à se nourrir la nuit dans des eaux turbides (Hossainet al, 1999 ; Viveenet al, 1985).

Besoins nutritionnels 

Les poissons chat ont une certaine exigence pour leur bonne croissance. Ces besoins nutritionnels sont

Besoins en protéines 

Selon les différents auteurs rencontrés dans la littérature, la demande en protéine est élevée chez les poissons chat. Selon Weerd (1995), la demande nutritionnelle en protéine est d’environ 40 % tandis que les résultats de Poumogne, (1998) montrent que 50 % de la formule alimentaire des poissons-chats sont constitués de protéines. Pour Uys (1989), les besoins protéiniques des juvéniles et des adultes de Clarias. gariepinus sont compris entre 44 et 48 %.

Besoin en lipides 

La tenure de clarias gariepinus en l’aliment des lipides de 10 à 12 % semble être optimale (Uys, 1989 in Van Weerd, 1995). Les acides gras constituent les éléments nutritifs de base des lipides. (Poumogne 1998) montre que les acides gras des séries w6 (acide linoléique, 18 :2 w6) et w3 (acide linoléique 18 :3 w3) sont indispensables pour les poissons. Le poisson-chat a besoin de 1 à 2 % d’acide gras de la chaîne n-3 dans la formule alimentaire 

 Besoin en vitamine et minéraux 

Dans la fabrication des aliments, un taux de 2 à 4 % de minéraux est conseillé (Poumogne1998).Ces minéraux peuvent être obtenus par de l’os et de coquillages divers broyés, auxquels on ajoute du sodium (Na), du potassium (K), du chrome (Cr) et du chlore (Cl) dans la mesure du possible en restant toujours en dessous de 4 % dans la formule alimentaire. Quant aux vitamines, les vitamines A, B, D, E, K sont les plus importantes.

 Besoin en énergie 

Bien que les poissons aient la capacité de convertir les protéines en énergie cela correspond à un besoin absolu de 15 à 20 g de protéines brutes par kilogramme de poisson et par jour (Weerd 1995). L’énergie digestible qu’il faut pour Clarias. gariepinus est de 3110,05 à 4066,99 kcal.kg-1 (kilo calorie.kilogramme-1) tandis qu’elle est de 2868 kcal.kg-1 d’après les études de (Uys 1989)et de 3000 à 4000 kcal.kg-1 d’après les études de (Graaf et Janssens 1996). 

 Besoin en glucose 

Une incorporation de 30 % au maximum est suggérée dans la formule alimentaire en tenant compte de la partie cellulosique qui doit rester inférieure à 1 % (Hossoue, 2002).

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
I.1.présentation de l’espece
I.1.1 systhématique
I.1.2 caractére morphologique
I.1.3 répertition géographique
I.1.4 exigence écologique
I.1.5 préférences alimentaires
I.1.6 Besoins nutritionnels
I.1.6.1 Besoins en protéines
I.1.6.2Besoin en lipides
I.1.6.3 Besoin en vitamine et minéraux
I.1.6.4 Besoin en énergie
I.1.6.5 Besoin en glucose
I.1.7 reproduction du clarias gariepinus
I.1.7.1 Reproduction naturelle
I.1.7.2 la reproduction induite
I.1.8. la production mondiale
I.2 les lipides dans l’aquaculture
I.2.1.Rôle des lipides dans l’aquaculture
I.2.2.La digestibilité des lipides
I.2.3. Utilisation des huiles d’origines animale dans l’aquaculture
I.2.4.L’huile de foie de requin
I.2.4.1 Le squalène
I.2.4.2 alkylglycérols
CHAPITRE II : MATERIEL ET MÈTHODES
II.1 Matériel .
II.1.1. Matériel biologique
II.1.2. Matériel d’élevage
II.1.3.Matériel de mesure
II.1.4.Matériel pour la fabrication des aliments
II.1.5.Matériel de traitement des données
II.2 Méthode
II.2.1.Milieu d’étude
II.2.2.procédure de fabrication d’aliments
II.2.2.1 Préparation de l’huile de foie de requin
II.2.2.2 Fabrication des aliments
II.2.3. conditions d’élevage
II.2.3.1. suivi de la température
II.2.3.2.paramétre de croissance et de survie
II.2.3.3.Analyse statistique
CHAPITRE III : RESULTATS ET DISCUSSION
III.1 résultats
III.1.1 Paramètre physique et chimique
III.1.2 Paramètres de croissance
III.2.Discussion
III.2.1 Température
III.2.2 Paramètres de croissance
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Utilisation des huiles d’origines animale dans l’aquacultureTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *