CARACTERISTIQUES HYDRODYNAMIQUES DU SYSTEME AQUIFERE D’ANNABA-BOUTELDJA Introduction

CARACTERISTIQUES HYDRODYNAMIQUES DU SYSTEME AQUIFERE D’ANNABA-BOUTELDJA Introduction

Le remplissage mio-plio-quaternaire décris précédemment renferme des ressources hydriques assez importantes. Cependant l’accroissement des besoins en eau pour l’alimentation des populations et pour satisfaire les activités industrielles et agricoles a conduit les services de l’hydraulique à intensifier les prélèvements au niveau des principaux champs captant (de Bouteldja, des Salines et d’El-Hadjar). Cette situation a eu pour conséquence une chute des niveaux des nappes, une diminution des débits des sources et une méconnaissance du fonctionnement hydrodynamique des aquifères sur de vastes zones (Nafaa, 1985 ; Hani, 2003).Dans cette étude, l’utilisation des méthodes statistique et géostatistique est apparue comme un puissant moyen pour l’identification des zones les plus favorables à l’implantation des ouvrages de captage et pour mettre en évidence l’influence de la structure profonde sur la répartition des caractéristiques physiques des principaux aquifères. II-Interprétation des données de pompage d’essai II.1- La nappe superficielle Grâce aux observations de terrain ou des résultats acquis lors de différentes études (Khérici, 1993 ; Djabri, 1996 et Debièche, 2002), il est démontré que l’aquifère phréatique des plaines de Annaba et de Bouteldja présente des caractéristiques hydrodynamiques médiocres et ne peut être exploitée que pour l’alimentation de quelques hameaux ou pour l’irrigation de petites parcelles de terrain. Pour donner un ordre de grandeur des principales caractéristiques hydrodynamiques de cet aquifère, nous reprenons ici les résultats des pompages d’essai réalisés dans la région située au Sud-Est des Salines, l’un dans la zone à dominante argileuse, l’autre dans une zone à dominante sableuse. Les résultats sont consignés dans le tableau 12. Tableau 12 : Résultats de deux pompages d’essai effectués dans la nappe phréatique.

Les nappes des graviers et des sables dunaires

Le dépouillement de 105 pompages d’essai effectués dans les forages a permis de déterminer les paramètres hydrodynamiques des principaux horizons aquifères. Les données proviennent des services de l’Agence Nationale des Ressources Hydrauliques (ANRH) ainsi que des directions d’Hydraulique des Wilaya d’Annaba et d’El-Tarf. Les points de mesure sont particulièrement nombreux le long de l’oued Seybouse ainsi que dans la partie orientale du massif dunaire de Bouteldja (fig. 13). L’interprétation des données de pompages d’essai a été effectuée en tenant compte des particularités hydrogéologiques induites par l’hétérogénéité du milieu (alimentation à partir d’un plan d’eau, barrière étanche, drainance à partir d’aquifère secondaire selon le schéma de Hantush, égouttement selon le modèle de Boulton, etc.…) (Hantush and Jacob, 1955; Hantush, 1956; 1964; Boulton, 1963). Les valeurs douteuses déduites de l’interprétation de pompages d’essais défectueux (débits variables, air-lift, mesures erronées…) ont été éliminées. Dans la nappe des graviers les valeurs de Transmissivité les plus élevées sont situées le long de la Seybouse et les plus faibles à l’Ouest dans la région d’El-Kerma et à l’Est vers les marécages de Mekrada. Dans le massif dunaire, les transmissivités varient de 3.10-5 à 1.10-2 m2/s. Les valeurs du coefficient d’emmagasinement sont en moyenne de 11.5 % pour les sables dunaires et correspondent à une nappe libre. Pour la nappe captive des graviers, elles varient de 10-4 à 10-3 dans le secteur de Dréan-Chihani où elle devient libre. Le dépouillement des données a également permis de définir la perméabilité de l’horizon semi- perméable qui varie de 10-8 à 10-7 m/s.

Analyse et identification des modalités de transferts hydrauliques

Le dépouillement et l’analyse des données de pompages d’essai effectués dans les forages captant les nappes des graviers et des sables dunaires de Bouteldja ont permis de constituer une base de données assez importante. Elle a permis également de définir les principales modalités de transfert de débit dans le système aquifère (Djabri 2000). Les différents schémas hydrodynamiques dans ce système peuvent être de plusieurs types : – Dans la région de Dréan, où les niveaux de graviers sont peu profonds (14 m), l’apparition d’un début de palier sur les courbes de descente dans le forage (fig. 14A) et dans le piézomètre (fig. 14B) indique un phénomène d’alimentation de la nappe des graviers par égouttement des alluvions de la Seybouse. Le niveau de la nappe au repos se trouve en effet à 9.72 m du sol, soit approximativement à une côte proche du niveau piézométrique des alluvions de la Seybouse. – Ce type de schéma est aussi observé dans le massif de Bouteldja où l’hétérogénéité granulométrique des sables, plus fins dans la partie supérieure, entraîne l’apparition d’un palier suivi par un léger accroissement des rabattements typique du schéma de Boulton (fig.14C). En effet, il n’existe pas entre les sables fins à moyens superficiels et les sables grossiers de couche semi-perméable. La faible durée de l’essai (24 heures) n’a point permis d’accéder à la période de la troisième phase où un accroissement des rabattements se manifeste à nouveau comme dans le cas théorique de l’égouttement répondant au schéma de Boulton. – Dans le secteur central de la plaine de Annaba, l’horizon des graviers est captif sous une couche d’argile épaisse de 26 m. L’interprétation des données de pompage, observées sur le piézomètre de la figure 24, montre un ajustement parfait à la courbe standard de Theis et permet d’obtenir des valeurs de transmissivité et de coefficient d’emmagasinement identiques à celles calculées à partir de la droite de Jacob et à l’aide d’un programme automatique basée sur une procédure itérative.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *