CARTOGRAPHIE DE L’OCCUPATION DES SOLS

CARTOGRAPHIE DE L’OCCUPATION DES SOLS

Hydrographie

Plusieurs ruisseaux et cours d’eaux caractérisent l’hydrographie de la ZPC Andranomody, Ankonabe et Ampasamanantongotra à savoir: la rivière Mazy passant dans la ZPC Andranomody et Ampasamanantongotra et la rivière Lily traversant le Sud de la ZPC Ankonabe. Ces rivières alimentent le fleuve Sakay. En outre, les zones humides surtout les marais abondent dans la ZPC Imeritsiantosika. Ce milieu a un rôle important dans le phénomène de régulation de l’eau. Actuellement l’aménagement de ces zones en rizières change l’écoulement de l’eau et le système hydrographique (DERAD, 2005). 3.2.4 Climat En général, le climat dans les zones d’étude est de type tropical d’altitude avec deux saisons bien tranchées (DERAD., 2005) :  La saison sèche : d’avril à octobre marquée par l’insuffisance de pluie.  La saison des pluies : de novembre à mars, cette saison est rythmée par des pluies passagères mais régulières. D’autre part, la zone d’étude a sa spécificité climatique. Pour décrire les paramètres climatiques du milieu d’étude, on a choisi la station météorologique du chef-lieu de district d’Arivonimamo (aéroport) pour la ZPC Imeritsiantosika et la station météorologique du chef-lieu de district de Miarinarivo pour la ZPC Andranomody, Ankonabe et Ampasamanantongotra, du fait de son appartenance à la même unité climatique. La précipitation annuelle de ces stations varie entre 800mm et 1000mm durant la saison pluvieuse. Mais pendant la saison sèche, la hauteur moyenne mensuelle des pluies se situe à 40 mm

 Végétation 

Dans toutes les ZPC, les collines ont été colonisées généralement par des savanes qui au début ont été très fournies et très épaisses au point que les bœufs et les êtres humains ne sont pas visibles à l’intérieur (DERAD., 2005). Mais, actuellement cette formation très appauvrie par les feux de brousse est constituée d’un ou deux espèces d’herbes Aristidae et hyparrhenia ou bozaka. Ces espèces sont utilisées par les habitants pour construire les toits de leurs cases (ONE., 2008). On y trouve aussi, quelques forêts de Pinus et de Mimosa et quelques groupements d’eucalyptus

Données utilisées

 Les images utilisées pour la photo-interprétation dans le cadre de ce travail sont les images de Très Haute Résolution Spatiale (THRS) acquis gratuitement depuis la plateforme Google Earth (cf annexe 2). En effet, Google Earth met à jour sa base de données des images depuis les satellites QuickBird (cf annexe 3), Sanborn et EarthSat (Émilie., 2005). On peut consulter toutes les images de la plateforme mais seules les dernières images sont téléchargeables. Le tableau II montre les dates et les saisons pendant lesquelles les images ont été téléchargées .Dans le but de faciliter l’identification de la nature des parcelles incertitude, on utilise des images à plusieurs dates et à différentes saisons. Le tableau III montre les caractéristiques de ces images.Outre les images satellites, on a utilisé également des données terrain acquises pendant la campagne de 2013 conduite par l’équipe de la LRI. Ces données consistent à faciliter l’identification des parcelles non connus ou de vérifier une déduction des éléments non visible lors de la photo-interprétation. On a utilisé les cartographies de l’occupation et l’usage des sols de 2014 établie par l’ONG Etc Terra (2015) (Figure 4). Les typologies adoptées pour l’occupation du sol à l’échelle de la ZPC dans la méthode de classification orientée objet se trouvent en annexe 5. 

Méthodologie 

Choix de la méthode

Des études de cartographie ont été menées par l’équipe d’Etc Terra sur la zone d’étude, qui utilisent la méthode de classification orientée objet. Toutefois, quelques confusions ont été constatées dans les résultats de la cartographie. A cause de cela, la méthode de photo-interprétation a été adoptée afin d’obtenir les meilleurs résultats possible. De plus, des études antérieures ont démontré l’efficacité de la photo-interprétation pour l’étude de la végétation et des espèces forestières (Provencher, 2006). Dans notre cas, la majorité de la zone est occupée par la végétation.

Démarche de la photo-interprétation

La photo-interprétation consiste à analyser l’image visuellement. En fonction de son expérience, l’opérateur reconnaît dans l’image les formes et les couleurs (les descripteurs) qui correspondent à son thème d’étude (chaîne de traitement œil-cerveau) (Tormos, 2010). Il délimite alors manuellement les objets détectés et attribue à chacun une classe. Son processus mental se décompose en une série d’opérations plus ou moins conscientes, distinctes mais reliées (Gosselin, 2005). Le processus d’interprétation comporte les étapes suivantes tirées de Farshad (2006) : i) Détection : Distingue un objet ou un élément parmi ceux qui l’entourent. En plus de voir l’objet, il faut aussi évaluer son importance par rapport à d’autres. Cette première étape dépend beaucoup de l’échelle et de la qualité de la photo. ii) Identification : Consiste à identifier un ou plusieurs objets clairement visibles en raison de leur ressemblance avec des choses connues.

Table des matières

Présentation de l’IOGA
Remerciements
Table des matières
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des abréviations
Liste des annexes
INTRODUCTION
PARTIE I : CONTEXTE DE L’ETUDE
1 Présentation du projet MAHAVOTRA
2 Objectif de l’étude
3 Zone d’étude
3.1 Situation administrative de la zone d’étude
3.2 Milieu naturel
3.2.1 Relief
3.2.2 Sol
3.2.3 Hydrographie
3.2.4 Climat
3.2.5 Végétation
PARTIE II : DONNEES ET METHODES
1 Données utilisées
2 Méthodologie
2.1 Choix de la méthode
2.2 Démarche de la photo-interprétation
2.2.1 Les tâches en analyse d’images
2.2.2 Procédures d’analyse manuelle
2.3 Critères de la photo-interprétation
2.4 Vérification de la photo-interprétation
2.5 Fusion de la méthode de la photo-interprétation et de la classification semi-automatique
PARTIE III : RESULTATS ET INTERPRETATION
1 Echelle
2 Typologie
3 Critères de la photo-interprétation
4 Usage et occupation des sols pour chaque ZPC
4.1 Résultats de la cartographie de la photo-interprétation
4.2 Cartographie de l’occupation des sols
PARTIE IV : DISCUSSIONS
1 Quantification des résultats de la méthode de photo-interprétation et de la méthode de classification orientée objet.
2 Points forts de l’étude
3 Limites de la méthodologie utilisée
CONCLUSION
Bibliographie et webographie
Annexes

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *