Comment favoriser la création de nouveaux objets par les matériaux et les procédés au sein d’une maison traditionnelle à forte identité ?

Comment favoriser la création de nouveaux objets par les matériaux et les procédés au sein d’une maison traditionnelle à forte identité ?

Pour répondre à notre problématique, nous souhaitons créer un outil spécifique à un contexte pour favoriser la création. Par « favoriser » nous entendons aider la génération de nouvelles idées et ainsi le développement de nouveaux objets. Cette recherche s’adresse à des créateurs ainsi qu’aux individus qui aident les créateurs dans leurs démarches.La création engendre des objets ou bien des œuvres. Dans notre cas, si s’agit d’objets. Pour « favoriser la création de nouveaux objets », certains facteurs peuvent être améliorés. C’est le cas par exemple de l’accès aux connaissances. En effet, faciliter l’apport d’informations nourrit la création et favorise la génération d’idées nouvelles. D’autre part, les sciences cognitives nous ont également appris que l’analogie (et par extension le rapprochement et le transfert d’informations) était un mécanisme clé dans la génération d’idées nouvelles. Ainsi, nous pensons qu’en aidant ces mécanismes, par la sélection des informations en fonction de leur pertinence avec les attributs identitaires de la marque et les besoins des créateurs, nous pourrons favoriser la création de nouveaux objets.Les matériaux et les savoir-faire sont essentiels dans la création chez Hermès puisqu’ils véhiculent les valeurs de la marque. Chez Hermès en particulier, les matériaux et les procédés possèdent une légitimité historique. C’est donc naturellement qu’Hermès souhaite porter ses efforts de création sur ces derniers. Bien plus qu’une valeur ajoutée pour Hermès, les matériaux et les procédés sont, et la littérature nous le confirme, une source d’inspiration pour les designers et les créateurs.

Favoriser la création « par les matériaux et procédés », implique d’aider le développement de nouveaux matériaux et procédés pour créer de nouveaux objets. Nous considérons qu’un matériau ou un procédé est nouveau, dans notre contexte, s’il n’a pas encore été exploité par Hermès et s’il nécessite la mise en œuvre de moyens de développement. Parce que les matériaux et les procédés représentent de réels enjeux dans le produit final (techniques, économiques, écologiques, esthétiques, perceptifs, etc.), l’ingénierie des matériaux a développé une grande quantité d’outils d’aide à leur sélection. La plus part de ces outils sont techno-centrés et trop peu d’entre eux s’adressent à des designers (et encore moins à des créateurs) en exploitant le potentiel inspirationnel des matériaux et des procédés. Cependant, les matériauthèques, outil très plébiscité auprès des designers et des créateurs, sont des outils informatifs et inspirationnels. En effet, les matériauthèques proposent des informations abordables et pertinentes pour les designers et offrent un accès physique aux échantillons de matières, permettant ainsi aux utilisateurs d’appréhender l’information de manière directe. Nous avons donc choisi de nous appuyer sur cette typologie d’outil pour notre recherche. Une « maison traditionnelle à forte identité » est une structure dont les signes, les valeurs et la personnalité sont fortement ancrés dans chacun des objets que la marque propose. Dans ce type de contexte, nous avons noté la nécessité d’accompagner la création d’un effort orienté vers la prise en compte de la dimension identitaire de la marque, garante du sentiment d’unicité, de cohérence. L’état de l’art que nous avons mené a confirmé la nature implicite de l’identité de marque dans notre contexte. En effet, maison familiale et artisanale, les valeurs d’Hermès se transmettent de génération en génération, de collaborateur en collaborateur. Un des enjeux de cette problématique est donc l’explicitation de l’identité de la marque en attributs exploitables et intégrables dans notre outil pour favoriser la création. Pour ce faire, la littérature nous oriente vers l’étude des signes, des récits, et des valeurs qui composent l’identité d’une marque. Par signes, nous entendons tous les éléments matériels produits par l’entreprise. Par récits, nous entendons les histoires qui racontent la marque. Par valeurs, nous entendons les éléments fondamentaux de la marque construits avec le temps, c’est-à-dire l’histoire de l’entreprise.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *