Dimorphisme sexuel

Dimorphisme sexuel

La teinte et la saturation moyenne des dents des sujets groupés selon le sexe ne diffèrent pas significativement mais la luminosité des dents des femmes est plus élevée que celle des hommes. Ce résultat concorde avec ceux de plusieurs auteurs. Esan et al. en 2006 ont trouvé dans leur étude, menée sur 212 sujets mélano-africains âgés de 15 à 79 ans une différence significative entre la couleur des dents des hommes et des femmes. Les premiers avaient des dents plus sombres que les secondes (15). De même, Gonzalo-Diaz et al. en 2008 dans l’étude qu’ils ont réalisé sur 120 sujets (50% hommes et 50% femmes) âgés de 18 à 85 ans et provenant de plusieurs groupes raciaux (Blanc, Noir, Asiatique, Amérindiens et autres) ont montré que la couleur des dents est liée au sexe. Globalement, ces auteurs ont trouvé que les dents des femmes sont plus claires et moins jaunes que celles des hommes (21). 55 Hassel et al. en 2008, ont également montré chez des 94 sujets de race caucasienne (55,3% hommes et 44,7% femmes) âgées de 75 à 77 ans que la luminosité des dents est plus élevée chez les sujets féminins par contre la saturation est plus importante chez les hommes (24). Par contre des auteurs comme Jahangir et al. (2002) et Sharma et al. (2010) n’ont pas trouvé de dimorphisme sexuel concernant la couleur des dents dans leur population d’étude (25,57).

Relation des paramètres colorimétriques des dents avec l’âge

Dans la présente étude, la teinte et la saturation des dents montrent une corrélation positive et significative avec l’âge alors que la luminosité des dents présente une corrélation négative avec l’âge. Ainsi, plus le sujet avance en âge, plus la teinte de ses dents et la saturation de cette teinte deviennent plus importantes alors que la luminosité diminue. Des résultats similaires ont été rapportés par Gonzalo-diaz et al. (21). Esan et Dosumo ont trouvé des résultats similaires dans leurs études respectives. Selon ces auteurs, plus l’âge d’un individu augmente plus ses dents deviennent sombres (11,15). 

Relation entre les paramètres des dents et des yeux

Les résultats de cette étude montrent une prédictibilité des paramètres colorimétriques des dents à la luminosité des yeux avec un pourcentage de variance prédictible de 39 % pour la teinte et 34 % pour la saturation. Ces résultats sont similaires à ceux trouvés par Hassel et al. qui ont utilisé le spectrophotomètre pour mesurer la couleur des dents et des yeux de leurs sujets (24).  Ils ont montré dans leur étude que la couleur des yeux a une prédictibilité signifiante sur la couleur des dents et ont conclu que la luminosité des yeux est significativement corrélée de façon positive à la luminosité des dents. Par contre, Lagouvardos et al. dans leur étude réalisée sur des jeunes grecs a conclu qu’il n’existe pas de corrélation entre la couleur des yeux et des dents (30). Les statistiques inférentielles montrent que le meilleur modèle est celui qui prédit la teinte des dents sur la base de la teinte de la peau, de la luminosité de la peau et de la luminosité des yeux. Ces résultats nous permettent d’affirmer que plus on progresse vers la peau claire, plus la teinte des dents évolue vers les teintes blanches. La luminosité de ces dents semble donc évoluer dans le même sens que celle de la couleur de la peau. Ces résultats confirment ceux déjà publiés pour une population ivoirienne par N’guessan et al. qui avaient réparti leurs 240 sujets en cinq groupes de couleurs de peau distinctes (noir mat, noir brun foncé, noir brun médian, noir brun clair, brun clair). Ils ont ainsi établi une relation entre la couleur de la peau et de la teinte des dents et ont montré que plus l’on progresse vers la peau claire, plus la teinte des incisives centrales maxillaires évolue vers les teintes blanches. La teinte de ces dents semble donc évoluer dans le sens inverse de la luminosité de la peau (39). Il convient toutefois de signaler que ces auteurs ont déterminé la teinte des incisives, canines et premières prémolaires par la méthode visuelle classique et non par une méthode d’analyse d’image. Lagouvardos et al., dans une étude menée sur de jeunes Grecs a également trouvé une relation significative entre la teinte des dents et celle de la peau. Ils se sont basés sur le système CIE lab pour affirmer l’existence d’une 57 corrélation significative entre les coordonnées L (luminosité) et a (jaune) (p <0,05) de la couleur des dents et de la peau (30). De même, Sharma V. et al. ont également trouvé une corrélation significative entre la couleur de la dent et de la peau (57). Selon ces auteurs, les individus ayant la peau foncée et moyenne sont plus susceptibles d’avoir des dents blanches.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *