Etude d’un bâtiment R+4 à usage d’habitation sis  

Etude d’un bâtiment R+4 à usage d’habitation sis  

Description

Notre projet consiste à la conception d’un bâtiment R+4 à usage de logements sociaux de la CNAPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) sis à Sambava.

Localisation

Le projet se trouve dans le Fokontany Sambava centre, commune urbaine Sambava, district de Sambava, région SAVA, province d’Antsiranana, plus précisément à environ 200m de la RNS5A et à 50 m de l’hôtel AMBASSADEUR. Le plan de situation est représenté dans la figure 1 : Source : Google earth Figure 1 : Plan de situation Projet Ambassadeur Hôtel Projet RNS 

Présentation de la Région

La Région SAVA est située sur la côte Nord Est de Madagascar. Elle a pour Chef-lieu la ville de Sambava. Elle est délimitée par la Région de DIANA à l’Ouest, par ANALANJIROFO et SOFIA au Sud-Ouest et l’Océan Indien à l’Est. Elle est composée de 4 districts : Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa. Figure 2 : Présentation de la région SAVA

Aspect géographique

Localisation géographique Faisant partie de la Province d’Antsiranana avec la région de DIANA, la région de SAVA se situe entre 49° et 51° de longitude Est, 12° et 16°de latitude Sud. Elle dispose d’une superficie de 24 149 km² dont 510 km de côte. 

Climat

En général, la région est soumise à un climat de type tropical caractérisé par une alternance d’une saison fraîche et sèche de mai en novembre et d’une saison chaude et humide à partir de décembre.  Température Les variations des températures sont peu perceptibles pour l’ensemble de la région. On enregistre les plus fortes chaleurs en mois de janvier et/ou février et les mois les plus frais sont perçus en juillet et août. A Sambava, Antalaha et Vohémar, les températures varient de 18 °C à 31 °C. L’amplitude thermique est respectivement de12.8 °C, 10.3 °C et 9.4 °C.  Pluviométrie L’abondance des précipitations annuelles et l’absence d’une véritable saison sèche constituent les principales caractéristiques de la SAVA. Les zones d’Antalaha, de Sambava et une partie de Vohémar sont caractérisées par une forte pluviométrie d’une moyenne annuelle de plus de 2 000 mm, une absence de mois véritablement sec. La zone d’Andapa a une pluviométrie moyenne annuelle élevée de 1 800 mm en 130 jours. La zone de Vohémar est caractérisée par une précipitation moyenne annuelle de 940 mm .

Relief

La zone Nord-Est de Madagascar constitue un ensemble massif qui est marqué par le contact rapide et brusque entre les hautes terres et la mer. Les principales unités de relief sont les suivantes : – les reliefs du socle : ils correspondent essentiellement à des unités tectoniques spécifiques. Ainsi, les failles ont découpé cette région en blocs massifs vigoureusement disséqués par l’érosion ; – les bassins sédimentaires : cette zone se caractérise par le contact socle – sédimentaire. Le volcanisme y a fait apparaître de nombreux lacs et dépressions. La cuvette d’Ankaibe s’étend largement et offre d’excellentes zones de cultures de rente ; – la côte : il s’agit de côtes à haute falaise marine à plus de 1 500 m d’altitude se localisant au niveau du Cap Masoala et de la baie d’Antongil. C’est là où le plateau continental prend une extension importante couvrant 2 750 km.  

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *