INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT

INDUSTRIALISATION ET DEVELOPPEMENT

APPROCHE THEORIQUE SUR L’INDUSTRIALISATION ET LE DEVELOPPEMENT

 Avant d’entamer l’étude théorique du développement et de l’industrialisation, il est nécessaire de définir en premier lieu « développement » et « développement économique ». Le développement est l’action de faire croître, de progresser au cours du temps. De ce fait, le développement économique désigne donc les évolutions dans le sens positif des changements structurels d’une zone géographique ou d’une population qui permettent d’accroître les richesses et le niveau de vie de la population. Le développement économique est donc lié avec la croissance économique. Le développement est, selon François Perroux (1961) « la combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rendent apte à faire croître cumulativement et durablement son produit réel et global » . Le développement est donc un acte à la fois économique et social. Pour atteindre ce développement, un pays doit accroître ses capacités productives, c’est-à-dire avoir une croissance économique élevée. Mais cela ne constitue pas la seule condition du développement. En effet, il y a aussi le changement social. Le développement ne se construit pas du jour au lendemain, c’est un processus de long terme.

Les théories du développement et de l’industrialisation 

Nombreux sont les auteurs qui ont expliqué l’existence d’une corrélation entre l’industrialisation et le développement. Cette corrélation a été plus marquante pour les Nouveaux Pays Industrialisés d’Asie (NPI). En effet, leur performance économique a été stimulée par l’industrie manufacturière. C’est dans cette section que nous allons développer les théories de bases du développement et de l’industrialisation. 

Les théories de bases relatives au développement et à l’industrialisation

 La théorie de la modernisation et du changement structurelle 

La théorie de la modernisation de ROSTOW

 Afin d’expliquer le processus de développement, ROSTOW avance que ce développement se fait en cinq étapes distincts : − La société traditionnelle − Les conditions préalables au démarrage − Le démarrage ou tack-off en anglais − La marche vers la maturité − L’ère de la consommation de masse L’économie, dans le premier stade se caractérise par une production limitée avec l’utilisation de techniques archaïques. On dit que cette société est traditionnelle car la principale activité est l’agriculture. La majorité des pays en développement se trouve encore dans ce stade, ce qui explique leur retard par rapport aux pays développés ou industrialisés. Le problème de cette société est que la production n’est que pour l’autosuffisance et que la spécialisation est orientée vers les produits primaires. Dans la deuxième étape, la société doit réunir les conditions nécessaires à son démarrage. Le problème principal est de savoir comment accroître le rythme des investissements et du capital par tête. Une condition qui se pose est que l’accroissement de la production doit être supérieur à la croissance de la population. Ce stade nécessite donc les éléments suivants : − Procéder à l’innovation dans le souci de réduire les coûts de production. − Pour que le processus d’accumulation se mette en œuvre, l’épargne intérieure doit être élevée. − Le processus de modernisation ne pourrait pas se faire sans avoir un niveau élevé de main d’œuvre qualifiée. Les investissements doivent donc augmenter et les innovations doivent assurer la mise en valeur des ressources disponibles dans le pays. Ces ressources sont, surement pour les pays en voie de développement, les terres et les ressources naturelles et minières. La troisième étape, le démarrage, n’est autre que la conséquence directe de l’utilisation des nouvelles technologies dans les fonctions de production du pays. Cette introduction de nouvelle technologie présente des effets ou externalités positives sur les autres secteurs. Ce qui entraînerait un accroissement du revenu et améliore par la suite le niveau de vie de la population. Arriver à ce stade, le pays commence à industrialiser son économie. La marche vers la maturité signifie que le pays ne s’est pas arrêté sur le stade de son démarrage mais a poursuivi ses progrès en matière de recherche technologique pour améliorer de plus en plus ses capacités productives. En effet, l’économie est désormais capable de s’adapter à toutes les nouvelles inventions. Et puis, après ce stade l’économie passe à l’ère de la consommation de masse qui est caractérisé par le développement de la production de biens de consommation et de services durables. La consommation se trouve donc au centre des intérêts, le progrès technologique n’est plus l’objectif principal. Le problème du retard des pays en voie de développement réside donc dans leur incapacité à se détacher de l’économie de subsistance et de réunir les conditions pour leur démarrage économique.  

Table des matières

REMERCIEMENTS
METHODOLOGIE
LISTE DES ABREVIATIONS
I. APPROCHE THEORIQUE SUR L’INDUSTRIALISATION ET LE DEVELOPPEMENT
I.1. Les théories du développement et de l’industrialisation
I.1.1. Les théories de bases relatives au développement et à l’industrialisation
I.1.2. Approche théorique de l’industrialisation : Investissement et industrialisation
I.2. Relation entre industrialisation et développement
I.2.1. Théorie de la croissance endogène et théorie de la croissance de Schumpeter
I.2.2. Les stratégies d’industrialisation
II. ANALYSE EMPIRIQUE : L’INDUSTRIALISATION ET LE DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR
II.1. La situation du secteur industriel de Madagascar
II.1.1. Les structures du secteur industriel
II.1.2. Le capital et les investissements, la production et les coûts dans le secteur industriel
II.2. La contribution du secteur industriel dans le développement économique de Madagascar
II.2.1. Les impacts sur la croissance économique
II.2.2. Les impacts sur le commerce extérieur
III. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
III.1. DISCUSSIONS
III.2. RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *