LA MANIPULATION D’OBJETS TRANCHANTS ET CONTONDANTS

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Aspects socio-démographiques

La répartition selon le sexe de nos patients montre une nette prédominance féminine avec 60,9% soit un sex ratio de 0,64. Cette même prédominance était retrouvée par Nadir en 2012 avec 65% [29] L’enquête CNAMTS effectuée en France [11] a constaté que les fréquences les plus élevées des accidents domestiques sont enregistrées chez les femmes et les jeunes enfants. Les femmes sont les plus exposées aux accidents à l’intérieur des maisons. Elles prennent en charge la plus grande partie des tâches ménagères : entretien domestique, préparation des repas, surveillance et éducation des enfants. Toutes ces activités exposent les femmes aux accidents domestiques.
Du point de vue de l’âge, les tranches entre 30 – 60ans et 0 – 30ans ont été les plus représentées dans notre étude avec respectivement 42,02% et 31,46%. Dans l’étude de Nadir en 2012 [29] cette même constatation a été faite avec un pourcentage de 68,3% pour la tranche d’âge entre 15ans et 59ans. Celle réalisée par la FESUM sur les accidents domestiques a rapporté que les deux tranches d’âge qui sont particulièrement touchées sont les enfants entre 1 an et 4 ans et les adultes entre 25ans et 44ans. [3] Le travail mené par l’EHLASS entre 1987 et 1997 a montré que la plupart (35,3%) des accidents chez les patients entre 25 ans et 44 ans ont eu lieu à l’intérieur des maisons. [18] C’est une population jeune et active expliquant ainsi la fréquence des accidents chez ces catégories d’âge. Mais la proportion des personnes âgées n’est pas à négliger avec 24,27% plus 0,89%. Dans les pays développés la population âgée est très exposée aux accidents domestiques [39].
Du fait du vieillissement de la population dans ces pays, une augmentation des admissions des personnes âgées dans les établissements hospitaliers est observé. L’Afrique ne sera pas en reste car elle vit actuellement une periode de transition démographique.
Cependant, les accidents domestiques sont toujours l’apanage des enfants et adolescents. [25] Dans notre contexte, Sèye l’avait déjà souligné ;les patients âgés de moins de 15ans ont représenté 73,12% des patients victimes des accidents domestiques ont moins de 15 ans. [43]
S’agissant du lieu de résidence, nous avons constaté que 61% des patients habitaient Dakar (ville), 34% dans la banlieue et 5% dans les autres régions du pays. Plusieurs faits peuvent expliquer cette situation :
– les zones urbaines présentent beaucoup plus de risques
– la localisation de l’hôpital à l’extrême ouest de Dakar au Plateau
– la présence d’autres centres de traumatologie plus proches de la banlieue et plus accessibles (HOGGY etc.)
Concernant l’horaire des accidents, nous avons constaté une prédominance pendant la journée.
Les tranches de 6-12h (32,58%) et 12-18h (39,55%) étaient les plus concernées contre 7,64% et 18,43% respectivement pour les tranches horaires 00-6h et 18-00h. Ce constat s’explique par le fait que la grande majorité des activités à domicile se fait en cours de journée (tâches ménagères, aménagement du cadre de vie…). Pendant la nuit les activités sont au repos, c’est le moment de sommeil et de récupération. Les mêmes résultats Nadir ont été constatés en 2012. [29] avec la période entre 8h et 16heures de la journée qui était la plus incriminée.
En France une étude menée sur une période de 2 ans (1999 et 2001) a révélé que la majorité des accidents domestiques a eu lieu entre 7 heures et 22 heures [26]. Par rapport aux jours d’admission, il apparait que les patients sont admis le plus souvent en jours de semaine qu’en weekend avec 77,75% des admissions contre 22,25%. Ce nombre plus important en cours de semaine pourrait s’expliquer par une certaine mentalité. En effet la population évite de consulter les weekends. Elle pense que les prestations en milieu hospitalier ne sont pas correctement assurées durant cette période. L’analyse de la fréquence par rapport au mois de l’année mois de l’année nous semble difficile car l’étude s’est déroulée pendant le premier semestre de l’année. C’est une des limites de notre travail. Nous n’avons pas noté une grande différence de fréquence en fonction du mois. Tous les chiffres étaient compris entre 23 et 26%. Nous avons remarqué un léger pic à chaque fin de trimestre (mars et juin) que nous n’arrivons pas à expliquer.

 Aspects lésionnels

En ce qui concerne les mécanismes de survenue, les chutes étaient au premier plan avec 39,7% des accidents répertoriés. Ce même constat est observé dans la plupart des travaux effectués sur les accidents domestiques à travers le monde. [8, 16,42] Cette chute est liée le plus souvent à l’inadaptation de l’habitat et les commodités modernes actuelles. Par contre, une prédominance des accidents par manipulation d’objets tranchants ou piquants a été notée au Kenya [31]. Il existe un polymorphisme au plan des mécanismes de survenue. Ces mécanismes dépendent surtout du milieu rural ou urbain, de l’environnement et du niveau socio-économique. Parmi les lésions que nous avons observées les fractures prédominaient (39,7%). Par contre l’étude réalisée dans le même service 7 ans auparavant avait retrouvé un pourcentage beaucoup plus important (70%) [29]. Les brûlures ont occupé une part non négligeable 6,3% des accidents répertoriés. La fréquence est pratiquement identique à celle constatée par Sèye avec une mortalité de 50%. [43] Les accidents domestiques sont de grands pourvoyeurs de lésions par brulure. Plusieurs travaux confirment ce fait [6,8,2] La survenue des brûlures par accident domestique est liée à plusieurs facteurs dont le lieu et le mode d’habitat, les variations saisonnières et le niveau socio-économique du pays. Du point de vue du siège des lésions causées lors de ces traumatismes, nous avions eu 57% de localisation au niveau des membres inférieurs, 33,26% aux des membres supérieurs, 7,19% au tronc, 2,55% au niveau de la tête. Cependant, l’enquête EHLASS réalisée en 2009 a montré que les traumatismes des membres supérieurs étaient les plus fréquents. Une analyse serait très difficile à faire entre nos résultats et ceux de cette enquête. En effet, notre étude n’a concerné qu’un seul hôpital.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE REVUE DE LA LITTERATURE
I. Définition
II. MECANISMES DE SURVENUE ET NATURE DES ACCIDENTS DOMESTIQUES
1. LES CHUTES
2. LES BRULURES
3. INTOXICATION
4. LA MANIPULATION D’OBJETS TRANCHANTS ET CONTONDANTS
III. CONSEQUENCES ANATOMO-PATHOLOGIQUESLESIONS CUTANEO-PHANERIENNE
MUSCULO-SQUELETTIQUES
1. LESIONS CUTANEO-PHANERIENNES
2. LESIONS MUSCULOSQUELETTIQUES
NOTRE TRAVAIL
IV. PATIENTS ET METHODES
1. Cadre de l’étude
2. Patients
3. METHODE
V. RESULTATS
1. Les accidents
2. Les Accidentés(victimes)
3. Prise en charge
VI. COMMENTAIRES
1. Cadre conceptuel et situation actuelle des traumatismes par accidents domestiques
2. Aspects socio-démographiques
3. Aspects lésionnels
4. Aspects thérapeutiques
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *