Le climat scolaire améliorer la qualité de vie à l’école

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Présentation de la grille d’analyse

Pour répondre à notre problématique et vérifier nos hypothèses nous allons élaborer deux grilles d’analyse. Nous avons choisi un échantillon d’élèves hétérogène sur les sexes et les niveaux (petite/moyenne section) qui comprend six élèves pour la première grille d’analyse et quatre élèves pour la deuxième car nous n’avons pas pu recueillir les dessins de deux d’entre eux. Nous avons préféré retenir une petite quantité hétérogène représentative de l’ensemble de la classe pour former notre  échantillon afin que l’analyse soit riche de différentes progressions plus ou moins apparentes. Notre recherche s’étend sur une période de sept dates (précisées dans les grilles d’analyse). Notre objet d’étude met en lien la relation entre le jeu -par la médiation corporelle- et le développement du langage, de l’expression de soi en petite et moyenne section de maternelle. Il s’agit donc de présenter deux grilles d’analyse afin de vérifier nos hypothèses. La première grille permettrait de répondre à l’hypothèse : Le jeu favorise le développement du langage et la deuxième grille à l’hypothèse suivante : le dessin permet le développement de l’expression de soi. Nous allons expliquer et détailler le choix de ces grilles en lien avec nos observations sur le terrain et nos recherches scientifiques.

Le jeu favorise le développement du langage

Dans cette hypothèse deux notions clés sont abordées : Le jeu et le développement du langage. Comme nous l’avons mentionné en partie III.2, le jeu est un outil essentiel qui favorise la communication avec l’enfant et qui le rend actif au cœur de ses apprentissages. Nous allons, à travers la première grille, analyser la participation de l’échantillon d’élèves retenu en ce qui concerne les différents ateliers (jeux) proposés par l’enseignante (cités et expliqués en partie II.1) et l’utilisation des outils de la langue nécessaires à l’expression orale. Nous analyserons dans un premier temps le récit de l’élève à propos de l’atelier choisi : l’atelier de construction sensori-motrice sollicite le corps, le mouvement du corps et la motricité globale corporelle. L’atelier de construction symbolique fait appel à l’aspect imaginaire, créatif et émotionnel du développement de l’enfant et enfin l’atelier de construction opératoire mobilise la logique de manipulation, de construction, l’anticipation et la motricité fine. Dans un second temps, nous nous intéresserons à la maîtrise de la langue, au langage produit pour raconter, expliquer et se faire comprendre. Une des finalité ici est que les  élèves se détachent progressivement du langage en situation pour aller vers un langage d’évocation, qu’ils s’expriment en fournissant un vocabulaire précis et adapté, qu’ils utilisent une syntaxe correcte prenant en compte les connecteurs spatiotemporels, une formulation verbale adaptée à la situation et qu’ils se fassent comprendre. Ainsi, nous avons relevé plusieurs sous catégories relatives à la maîtrise de la langue pour cette grille d’analyse. En premier nous nous intéressons au langage produit et sa compréhension : est-ce que l’élève s’exprime sans l’aide de l’enseignante ? Sans montrer « du doigt » le matériel, les jeux ? Est-ce qu’il arrive à se faire comprendre ? Enfin nous analysons l’utilisation de la langue, les outils pour s’exprimer et se faire comprendre : est-ce que l’élève utilise « je » ? Est-ce qu’il utilise les connecteurs spatiaux et temporels adéquats ? Les formulations verbales adaptées ? Le vocabulaire à acquérir en PS/MS ? Est-ce que l’élève construit ses phrases avec un sujet, un verbe et un complément ? Dans ces deux grilles d’analyse nous nous intéressons aux progressions relatives à l’utilisation des outils de la langue pour raconter, décrire et prendre conscience de soi dans l’espace, par rapport aux objets, aux pairs. Il s’agit d’amener l’élève à évoquer, par le langage oral ou le dessin, sa propre représentation de soi dans l’espace, à construire des compétences de latéralisation qui sont nécessaires à son développement moteur, cognitif, social, sensoriel ou encore émotionnel. Ces outils, permettent à l’élève de s’approprier des repères vis à vis de son environnement et de ses actions IV.2 Le dessin permet le développement de l’expression de soi L’expression de soi ne se résume pas seulement au langage oral. Dans les programmes de l’école maternelle, l’expression de soi se traduit également par l’écrit, le dessin, la peinture, les mouvements du corps, le jeu. L’expression de soi peut être définie par la capacité à affirmer sa personne à travers des choix, des actions, des langages qui traduisent la pensée. Dans cette grille nous analyserons les dessins et leurs légendes issues d’une dictée à l’adulte (l’élève dicte à l’enseignante ce que le dessin représente) de notre échantillon réalisés sur une période de deux mois environs et mettrons en avant les progressions éventuelles de chaque élève sur la période donnée. Pour réaliser cette deuxième grille nous nous sommes appuyés sur le programme de maternelle détaillé dans le Bulletin officiel n°2 du 26 mars 2015. En classe de petite et moyenne section, les élèves découvrent, explorent l’espace proche inconnu. Ils apprennent à se construire des repères relatifs à l’espace et au temps qui leur permettent de structurer leur pensée, leur parole et de construire une image de leur propre corps dans un milieu à un temps donné. Ils doivent pour cela apprendre à s’approprier des marqueurs temporels et des formes verbales adaptés au langage d’évocation pour raconter, décrire, expliquer. La construction de cette image dépend de la capacité de l’élève à se situer par rapport à des objets, aux autres et de situer des objets et les autres par rapport à lui-même. Il doit alors se représenter le réel, l’espace, le temps par des images mentales pour restituer son vécu. Le dessin est un support de communication qui permet cette représentation. Il est aussi un moyen de mémorisation. Nous avons choisi, d’une part, de nous consacrer aux dessins produits par les élèves. Est-ce que les dessins sont cohérents avec les connecteurs spatiaux ? Sont-ils cohérents avec la réalité (formes et couleurs du matériel, des jeux) ? Est-ce que l’élève se dessine ? Dessine les autres ? D’autre part nous nous intéressons à la légende du dessin (dictée à l’adulte). Le texte est-il cohérent avec les dessins ? Est-ce que l’élève se nomme (« c’est moi » ou « je ») ? Nomme les autres ? Le vocabulaire des ateliers, du matériel est-il mémorisé et restitué ? Les verbes d’action et l’emploi des connecteurs spatiaux sont-ils cohérents avec le dessin ? N’étant pas spécialistes, nous n’analyserons pas les traits graphiques des dessins et leurs significations. Nous nous intéressons seulement à la représentation, c’est à dire à ce qu’ils renvoient de la réalité. L’enjeu du dessin dans « Corps et Langage » est la représentation de la réalité, de ses actions, de soi par rapport aux objets, aux autres, au milieu. Dessiner quelques heures après ce qu’on a fait mobilise la mémorisation et donc la création d’images mentales, la décentration de l’élève par rapport à un vécu à un instant T.  

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