OTITE EXTERNE MALIGNE CHEZ LE DIABETIQUE

OTITE EXTERNE MALIGNE CHEZ LE DIABETIQUE

 Os temporal 

Il s’agit d’une pièce importante du squelette crânien. Il participe, tout à la fois, à la constitution de la voûte crânienne et à la base du crâne . Haut Dehors 3 Au cours de l’embryogenèse, il est constitué de la réunion de trois pièces osseuses : la partie pétreuse ou rocher, la partie squameuse ou écaille et la partie tympanique de l’os temporal anciennement dénommée tympanal. Une fois l’ossification du crâne terminée, le temporal se présente comme un os absolument indivisible, dont il est difficile de préciser les limites des trois constituants inauguraux. Seules les nombreuses fissures, qui sont de véritables points de soudure, témoignent de l’aspect initial de l’os temporal .

Partie pétreuse ou rocher 

C’est la portion la plus complexe de l’os temporal, elle a la forme d’une pyramide quadrangulaire dont le grand axe est oblique en avant et en dedans. Sa base est située en dehors et en arrière ; et son apex, tronqué, est dirigé vers l’avant et en dedans. Il comprend trois faces, une base et un bord supérieur. Deux de ses faces sont supérieures et endocrâniennes : la face antéro-supérieure est en rapport avec le cerveau, la face postéro-supérieure est en rapport avec le cervelet. La rencontre de ses deux faces forme le bord supérieur du rocher. La face inférieure exocrânienne peut être segmentée en deux portions, l’une postéro-inférieure est en rapport avec la surface extérieure de la base du crâne et l’autre antero- inferieure masquée en particulier par l’os tympanal et l’écaille. Si l’on enlève la partie squameuse et la partie tympanique de l’os temporal, la portion cachée de cette face est exposée (figure 3). Elle est constituée d’une zone périphérique adhérente aux deux constituants osseux retirés et d’une partie centrale libre et excavée correspondant à la partie médiale des cavités de l’OM. Le fond de cette cavité correspond aux faces internes de la caisse du tympan, des annexes mastoïdiennes et de la partie osseuse de la trompe auditive.

 Partie squameuse ou écaille 

Elle est située en avant et superficiellement par rapport à la partie pétreuse. Elle se présente sous la forme d’une lame osseuse, avec une portion supérieure verticale et une portion inférieure horizontale, séparées par le processus zygomatique. Figure 4 : Vue latérale de l’os temporal droit. [11] Haut Arrière 1. Fissure pétro-squameuse ; 2. Epine supra-méatique et en arrière zone criblée rétro-méatique ; 3. MAE ; 4. Crête vaginale ; 5. Processus styloïde ; 6. Fissure pétro tympano-squameuse (scissure de Glaser) ; 7. Prolongement inférieur du tegmen tympani ; 8. Canal carotidien ; 9. Fosse mandibulaire ; 10. Processus zygomatique. 

Partie tympanique de l’os temporal 

C’est le plus petit élément de l’os temporal. Elle est positionnée en avant de la face inférieure de la partie pétreuse, en dessous du segment horizontal de la partie squameuse qu’elle croise transversalement. Elle a la forme d’un demi-cornet ouvert vers le haut et elle est dirigée selon le même axe que le méat acoustique externe (MAE). Elle forme les parois antérieure, inférieure et une portion de la paroi postérieure du MAE, au fond duquel on retrouve le sillon tympanique (sulcustympanicus) dans lequel s’enchâsse l’anneau tympanique. Le bord supérieur s’articule avec la partie squameuse et la partie pétreuse et réalise la scissure de Glaser qui sépare la fosse mandibulaire en deux segments, dont le seul segment antérieur est articulaire (figure 5). 

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPEL
I. HISTORIQUE
II. ANATOMIE DE L’OREILLE EXTERNE
II.1 Anatomie descriptive
II.1.1 Os temporal
II.1.2 Pavillon
II.1.3 Méat acoustique externe
II.2 Rapports du conduit auditif externe
II.3 Vascularisation et innervation de l’oreille externe
III. PHYSIOPATHOLOGIE
IV. DIAGNOSTIC
IV.1 Diagnostic positif
IV.1.1 Signes cliniques
IV.1.2 Signes paracliniques
IV.1.3 Classification des otites externes malignes
IV.2 Diagnostic différentiel
IV.3 Diagnostic étiologique
IV.3.1 Germes
IV.3.2 Porte d’entrée
IV.3.3 Terrain
V. TRAITEMENT
V.1 Buts
V.2 Moyens et méthodes
V.2.1 Le bilan et le contrôle du diabète
V.2.2 Le traitement local
V.2.3 L’antibiothérapie
V.2.4 L’oxygénothérapie hyperbare
V.2.5 La chirurgie
V.3 Indications
V.4 Résultats
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
I. MATERIELS ET METHODES
I.1. Cadre d’étude
I.2 Population et méthodologie
II. NOS OBSERVATIONS
III. DISCUSSION
III.1 EPIDEMIOLOGIE
III.1.1 Fréquence
III.1.2 Age
III.1.3 Sexe
III.1.4 Terrain
III.2 DIAGNOSTIC
III.2.1 Clinique
III.2.2 Paraclinique
III.3 TRAITEMENT
III.4 EVOLUTION ET PRONOSTIC.
CONCLUSION
REFERENCES
INTROD

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *