Résultats cliniques et échographiques après réparation arthroscopique d’une rupture isolée du tendon du supra épineux

Technique opératoire

Les réparations ont toutes été réalisées dans un seul centre par un seul chirurgien, sous anesthésie générale associée à un bloc interscalénique. Les interventions ont été réalisées sous arthroscopie en position Beach Chair.
Dans un premier temps, un bilan intra-articulaire permettait une évaluation des lésions de la coiffe des rotateurs (localisation, rétraction, trophicité), du tendon du long biceps, ainsi que des lésions labrales ou cartilagineuses.
Une ténotomie du tendon du long biceps était pratiquée en cas de découverte du tendon non rompu ou de délamination. Elle était réalisée au ras de la glène afin de réaliser une « ténotomie autobloquante » .
Le tubercule majeur était avivé, on procédait alors à une réinsertion du supra épineux sur deux rangées . Une acromioplastie à la fraise motorisée et un coplaning sur le quart externe de la clavicule ont été réalisés dans tous les cas.

Comparaison de l’influence de la cicatrisation sur les résultats cliniques avec la littérature

Peu d’études ont rapporté une corrélation entre la cicatrisation et le résultat fonctionnel après réparation de la coiffe des rotateurs .
L’étude de Bagheri et al, portant sur les ruptures isolées du tendon du supra épineux, retrouve une amélioration significative du score de Constant et Murley que les tendons soient cicatrisés ou non, mais les résultats étaient meilleurs en cas de cicatrisation.
Pour Djahangiri et al, les réparations isolées du tendon du supra-épineux chez les patients de plus de 65 ans ont un potentiel de guérison élevé et donnent de bons résultats cliniques, ces résultats étaient meilleurs si les tendons étaient cicatrisés.
En revanche, l’impact de l’intégrité tendineuse sur les scores cliniques et de satisfaction est contesté . Dans notre étude, l’amélioration des scores fonctionnels n’était pas influencée par la cicatrisation tendineuse. Nos résultats sont en accord avec l’étude de Lafosse et al qui, dans une série prospective, ne retrouve pas de corrélation entre ces paramètres. Liu et Baker ont également démontré que l’intégrité de la réparation n’influençait pas le résultat fonctionnel .
Collin et al , dans une étude prospective sur 365 patients opérés d’une réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs, ne retrouvaient pas de lien entre le score de Constant et Murley et la cicatrisation après un suivi échographique à 6 mois. Récemment, Nabergoja et al  dans une étude prospective multicentrique ont suivi 188 patients cicatrisés après réparation arthroscopique d’une rupture isolée du tendon du supra épineux. Comme dans notre étude, la cicatrisation était définie par un score échographique de Sugaya ≤ 3 à six mois. Aucune corrélation n’a été retrouvée sur le CMS postopératoire concernant l’âge, le CMS pré-opératoire et l’infiltration graisseuse. Le seul facteur influençant négativement le résultat clinique final était le sexe féminin (p = 0,001). Nos données sont en accord avec les études précédentes et confirment que l’absence de cicatrisation n’entraîne pas nécessairement un échec clinique.

Étude de la corrélation entre les résultats cliniques et la cicatrisation

L’amélioration des scores fonctionnels n’était pas significativement liée à la qualité de la cicatrisation tendineuse.
Le score CMS total était amélioré de +11,88 ± 16,42 points chez les patients cicatrisés et +12,86 ± 19,54 points chez les patients non cicatrisés (p = 0,79). On ne retrouvait pas de différence significative, y compris sur les paramètres du CS en douleur, activité, force et mobilité.
Le score CMS pondéré sur l’âge et le sexe était amélioré de +16,27 ± 22,99 points chez les patients cicatrisés et +16,81 ± 25,27 points chez les patients non cicatrisés (p = 0,83).
Le score SSV était amélioré de +22,19 ± 24,43 points chez les patients cicatrisés et +27,45 ± 23,75 points chez les patients non cicatrisés (p = 0,26).

Données radiologiques

En préopératoire, un arthroscanner ou une IRM ont permis l’évaluation de la coiffe des rotateurs : la rétraction tendineuse dans le plan frontal a été évaluée à l’aide de la classification de Patte. L’infiltration graisseuse des muscles a été évaluée à l’aide de la classification de Goutallier . En post-opératoire, nous avons choisi l’échographie pour l’étude de la cicatrisation du tendon réparé car elle apporte des résultats similaires à l’IRM dans l’évaluation de la cicatrisation post-opératoire. De plus, elle est rapide, indolore, non invasive, non irradiante et peu coûteuse . La cicatrisation tendineuse a été évaluée en utilisant la classification échographique de Sugaya . Nous avons considéré comme cicatrisé, un tendon présentant une classification échographique de Sugaya ≤ 3 à six mois .

Table des matières

I – INTRODUCTION
II – MATERIELS ET METHODES
1 – Description de l’étude
2 – Technique opératoire
3 – Données cliniques
4 – Données radiologiques
5 – Population
a) Scores cliniques initiaux dans la population âgée
b) Scores cliniques initiaux dans la population jeune
6 – Analyses statistiques
III – RÉSULTATS
1 – Résultats des sujets âgés de plus de 70 ans
2 – Résultats des sujets jeunes de moins de 50 ans
3 – Comparaison des résultats des deux cohortes
4 – Étude de la corrélation entre les résultats cliniques et la cicatrisation
IV – DISCUSSION
1 – Comparaison des résultats fonctionnels et cicatriciels avec la littérature
2 – Comparaison de l’influence de la cicatrisation sur les résultats cliniques avec la littérature
3 – Limites
4 – Avantages
V – CONCLUSIONS 
VI – BIBLIOGRAPHIE
VII – ANNEXES
1 – Protocole de rééducation selon Liotard
2 – Score de Constant et Murley
3 – Score de Constant et Murley pondéré en fonction de l’âge et du sexe
4 – Cicatrisation échographique du supra épineux selon Sugaya

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *