TERMINOLOGIE DE BIOLOGIE HUMAINE ET ANIMALE

TERMINOLOGIE DE BIOLOGIE HUMAINE ET ANIMALE

Les sous- domaines de la biologie animale

L‟organisme animal est composé de millions cellules. Nous ne pouvons pas les distinguer à l‟œil nu. Un système organique comporte neuf systèmes : Musculature et Squelette, Appareil circulaire, Appareil urinaire, système sensoriel, Appareil digestif, Appareil respiratoire, système nerveux, les organes de reproduction et le système lymphoréticulaire. Divers organes sont regroupés pour former un système organique qui accomplit une fonction particulière. 

Les classifications des animaux

Les vertébrés

La principale caractéristique des vertébrés, est de posséder un squelette interne osseux ou cartilagineux avec une colonne vertébrale composées de vertèbres, à la quelle ils doivent leur nom.

Les mammifères

Les animaux du règne animal qui ont un squelette interne sont souvent facilement identifiables. Les mammifères sont tous des animaux vertébrés car ils ont tous des os qui, ensemble, formeront la colonne vertébrale et le squelette de l‟animal. Les os dans le corps des animaux ont plusieurs fonctions permettant à des parties comme les membres, de bouger mais aussi comme protection pour les plus sensibles. Les mammifères se distinguent des autres animaux par le fait qu‟ils se nourrissent de lait pendant leurs premiers temps de vie. Les mammifères, hormis l‟homme, forment une classe qui se divise en plusieurs ordres :  Primates comme l‟homme, le gorille, le chimpanzé,  Insectivores comme le hérisson,  Chiroptères comme la chauve-souris,  Carnivores comme le chien, le lion, le chat,  Ongulés comme l‟éléphant, le cheval, l‟ours, la vache, le chameau, rhinocéros,  Rongeurs comme le rat et la souris, 156  Edentés comme le pangolin et le tâton, des mammifères qui ont le couvert respectivement, de plaques et d‟écailles, à la place de poils.  Marsupiaux comme le kangourou et le koala,  Monotrèmes comme les ornithorynques, Les mammifères réunissent bon nombre caractéristiques : – Ils sont couverts de poils (sauf les mammifères marins) – Ils possèdent aussi quatre pattes (sauf les mammifères marins) – Ils respirent par les poumons. V-

Les oiseaux

Les oiseaux sont des animaux volants vertébrés. Certains mangent des graines et des fruits, d‟autres s‟alimentent d‟insectes ou de vers et les plus grosses espèces, comme l‟aigle peuvent se nourrir de rongeurs et autres animaux de plus grosse taille. Certains comme le colibri se nourrissent de pollen. L‟oiseau vole grâce à ses ailes qui sont recouvertes de plumes qui donnent une grande surface à celle-ci. Les plumes sont très légers et la partie centrale est en fait comme un tube ; ce qui leur donne une rigidité tout en étant léger. Leurs os sont aussi plus légers et naturellement plus fragiles. Les oiseaux sont des animaux ovipares et pondent des œufs pour se reproduire. La majorité construit un nid où la femelle va pondre ses œufs et les couver jusqu‟à l‟éclosion. Les oisillons sont nourris jusqu‟à ce qu‟ils puissent voler. A cette étape de leur évolution, ils prennent leur responsabilité. Certains oiseaux volent difficilement ou ne peuvent pas du tout voler comme l‟autruche qui peut courir très rapidement et ainsi échapper aux prédateurs. Ils ont survécu à la sélection naturelle sans devoir voler en utilisant d‟autres moyens pour se défendre ou s‟échapper. Les oiseaux sont en général utiles car ils mangent beaucoup d‟insectes et aident à éliminer les carcasses comme les vautours. Chaque espèce d‟oiseau a ses caractéristiques et a développée des moyens de survie. Le hibou qui voit la nuit, le martin-pêcheur qui peut plonger pour attraper des poissons. A propos de la respiration, Antoine Marin explique en 2002 que « les poumons des oiseaux ne sont pas des sacs aveugles (cul-de-sac) mais plutôt des conduits dans lesquels l‟air circule à sens unique »37. Donc, il n‟y a pas d‟alvéoles mais plutôt des para bronches.  Les caractéristiques communes de tous les oiseaux se présentent comme suit : – Ils sont couverts de plumes, – Ils ont une température constante, – Ils ont deux pattes, – Ils ont deux ailes même si tous les oiseaux ne peuvent pas voler. 

Les reptiles

Les reptiles sont des animaux vertébrés qui peuvent vivre en milieu aquatique et terrestre. Ils sont donc capables de se déplacer sur terre et dans l‟eau pour subvenir à leurs besoins. Ce sont en fait les premiers animaux qui, lors de la préhistoire, sont sorti de l‟eau et ont peuplé les espaces terrestres du globe. Les reptiles pondent des œufs dont la coquille reste à l‟air et leurs permettent de ne pas devoir la ponte dans l‟eau comme les batraciens. Leur peau est aussi efficace contre le dessèchement que l‟exposition à l‟air et est fait d‟écailles comme les serpents. Les tortues, les serpents, les lézards et les crocodiles sont des reptiles. Ce sont des animaux à sang froid. Les reptiles comme les serpents ont des mues où ils perdent leur vieille peau rendue trop petite et ainsi ils peuvent grossir. Certains reptiles utilisent leur queue comme moyen de défense comme les lézards. D‟autres ne font que se cacher dans leur carapace comme les tortues mais celles-ci ont aussi une morsure redoutable. Les crocodiles et les caïmans sont des prédateurs et leur peau est rigide. Leurs gueules sont allongés et pourvues de dents pointues. Les reptiles peuvent être exclusivement carnivores comme le crocodile qui ne mange que de la viande. Parmi les reptiles, certains comme les tortues et les lézards mangent des fruits et des insectes. Notons que la tortue est très populaire chez les Wolof comme animal domestique. Les caractéristiques communes de tous les reptiles se résument ainsi : – Ils sont couverts de peau écailleuse, – Ils ont quatre pattes (ou sans pattes pour les serpents), – Ils respirent avec des poumons, – La femelle pond des œufs. 

Les amphibiens

Les amphibiens sont pour la plupart actifs la nuit. Des températures douces ont un taux d‟humidité qui leur est très favorable. Si les conditions ne sont pas réunies, ils entrent alors en léthargie et se dissimulent dans un abri (terrier, souche etc…) ou s‟enfouissent dans le sol. Les caractéristiques communes de tous les amphibiens se présentent ainsi : – Ils ont la peau mue, – Ils ont quatre pattes, – Ils respirent avec des bronchites puis les poumons, – La femelle pond des œufs. 

Les poissons

Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d‟écailles. On les trouve abondamment aussi bien dans les eaux douces que dans les mers. Les poissons ne possèdent pas de poumons qui leur servent de respiration dans l‟eau. Mais des branchies absorbent l‟eau et filtrent l‟oxygène nécessaire à leur sang. Par conséquent, les poissons respirent l‟oxygène de l‟eau à l‟aide de ses deux branchies situées sur sa tête sans cesse en mouvement. La reproduction chez les poissons se fait de deux manières différentes. La fécondation chez les poissons (ovipares) se fait de manière assez particulière. En effet, pendant que la femelle expulse ses œufs dans l‟eau, le mâle se colle à elle et répand sa semence sur ces derniers afin de les féconder. On l‟appelle la fécondation externe. La plupart des poissons sont ovipares, Petter Scott constate que « 97 % des espèces connues des poissons sont ovipares » (1997 :13). Par contre, chez les poissons vivipares, la fécondation est interne mais chaque embryon reçoit ses nutriments du corps de sa mère et non des réserves de l‟œuf. Les petits poissons sont mis au monde par accouchement. Les caractéristiques communes des poissons révèlent : – Ils sont couverts de d‟écailles (sauf certaines espèces comme le requin), – Ils ont une température constante, – Ils possèdent des nageoires et respirent par des branchies. 

Les invertébrés

Les invertébrés sont des animaux sans colonne vertébrale. Ils sont très nombreux sur toute la surface du globe et dans la mer pour une partie d‟entre eux. Ils répartissent en cinq familles : les insectes, les arachnides, les crustacés, les mollusques et les vers de terre. 

Les insectes

Les insectes sont des petits animaux. Ils sont présents partout et colonisent chaque milieu. La classe des insectes fait partie de l‟embranchement des arthropodes qui présentent la particularité d‟avoir un corps composé de segments articulées et protégé par un segment externe (cuticule). V-2-1-2-2. Les arachnides Les arachnides sont des animaux à huit pattes. La première des caractéristiques des arachnides : ce sont des animaux dont le corps est formé de deux parties principales le céphalothorax et l‟abdomen. Les arachnides les plus connues sont les araignées, les acariens et les scorpions. Ce sont des animaux qui portent des antennes, ils n‟ont pas d‟ailes. Une autre caractéristique des arachnides : ils ont des chélicères, deux appendices buccaux qui sont utilisés par l‟animal pour capturer ses proies. Dans le cas de l‟araignée, ce sont des crochets à venin. La majorité des arachnides sont des animaux insectivores. Leur nourriture est donc constituée en majorité d‟insectes plus petits qu‟eux. Ils les capturent avec leurs pinces, leurs crochets ou à l‟aide d‟un piège collant dans le cas des araignées qui tissent des toiles. 

Les crustacés

Les crustacés sont des animaux arthropodes (ce qui signifie que ses pattes sont articulées) le plus souvent aquatique. Ils possèdent deux paires d‟antennes et respirent grâce à des branchies comme les poissons. Exemple : la crevette et le crabe ont tous les parties du corps (pattes, pinces, antennes, thorax et abdomen) protégés par une carapace articulée. 

Les Mollusques

Par définition, les mollusques ont un corps de consistance molle. Mais il est fréquent qu‟ils élaborent des parties dures, calcifiées ou seulement cornées, externes ou internes, toujours bien caractérisées par leur forme, souvent aussi par leur couleur. Dans le corps de tout mollusque, se distinguent deux ensembles souvent bien individualisés : le Céphalopodium, complexe formé par l‟union de la tête et du pied, puis le couple Palléoviscéral ou Viscéro-pallium, qui prolonge la tête vers l‟arrière, surmonte la portion pédieuse. Fragile, la portion viscérale est protégée dans de nombreux cas par la coquille.

Le vers de terre : exemple du lombric commun

Le lombric commun possède un corps allongé et segmenté par des anneaux transversaux sur toute la longueur. Il atteint la maturité sexuelle entre six mois et un an. Il est hermaphrodite, le clitellium, qui sert à la reproduction, entoure six ou sept segments de son corps. La fécondation interne se fait par accouplement de deux vers. Un seul œuf se développe pendant trois semaines pour enfin éclore un nouveau vers. Il se nourrit de matière organique surtout d‟origine végétale. Il prend la matière en décomposition à la surface du sol et la transporte sous terre.

Table des matières

LISTE DES ILLUSTRATIONS
1- LISTE DES CARTES
2- LISTE DES TABLEAUX
3- LISTE DES SCHEMAS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONTEXTE D’ETUDE, FONDEMENT THÉORIQUE
ET METHODOLOGIE
CHAPITRE 1 : LA POPULATION DES WOLOF
CHAPITRE II : SITUATION SOCIO POLITIQUE DES LANGUES
CHAPITRE III- METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
DEUXIEME PARTIE : LA TERMINOLOGIE DE BIOLOGIE HUMAINE ET ANIMALE
CHAPITRE IV : LA TERMINOLOGIE
CHAPITRE V : BIOLOGIE HUMAINE ET ANIMALE, UN DOMAINE SCIENTIFIQUE
CHAPITRE VI : ARBORESCENCE
TROISIEME PARTIE : MORPHOLOGIE DES TERMES, SÉMANTIQUE DES TERMES ET PARTIE DICTIONNNAIRIQUE
CHAPITRE VII : MORPHOLOGIE DES TERMES DE BIOLOGIE HUMAINE ET ANIMALE
CHAPITRE VIII : SEMANTIQUE DES TERMES DE BIOLOGIE HUMAINE ET ANIMALE
CHAPITRE IX: PARTIE DICTIONNAIRIQUE DE LA TERMINOLOGIE DE BIOLOGIE HUMAINE ET ANIMALE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *