ACTIVITES ET FONCTIONS DES VETERINAIRES OFFICIELS EN AFRIQUE

ACTIVITES ET FONCTIONS DES VETERINAIRES OFFICIELS EN AFRIQUE

Cartographie de la présence vétérinaire dans la fonction publique

 Les résultats de la figure 3 montrent qu’au Cameroun, au niveau central et provincial il y a une forte représentation des docteurs vétérinaires. Au niveau départemental on a très peu de docteurs vétérinaires. Ces résultats corroborent ceux obtenus par NIANG et KECHRID (2007) lors de l’évaluation des services vétérinaires du Cameroun. Au Sénégal, la même observation est faite qu’au Cameroun. La présence des Docteurs vétérinaires se limite au niveau de la région. Ces résultats corroborent ceux de HAMMAMI et HUTTER (2007) obtenus lors de l’évaluation des services vétérinaires du Sénégal. Cependant, les docteurs vétérinaires se trouvent au niveau des ministères très variés. Ce qui n’est pas le cas au Cameroun ou la presque totalité des docteurs vétérinaires du secteur publique se trouvent au niveau du MINEPIA. En plus au Cameroun, la fonction publique compte 83 docteurs vétérinaires alors qu’au Sénégal le nombre est de 68 docteurs vétérinaires. Le déficit de la fonction publique au Sénégal est sans doute comblé par le secteur privé qui compte à nos jours 133 docteurs installés en clientèle privée ; dont 26 détiennent le mandat sanitaire. Au Cameroun la situation est différente ; en effet le secteur privé compte 38 docteurs vétérinaires et aucun ne détient le mandat sanitaire. 

Typologie des postes dans la fonction publique

 Les postes occupés par les Docteurs vétérinaires au Cameroun sont variés. On distingue : les postes de chefs de service ; les postes de Directeurs et celui de sous Directeur. Ces résultats sont en phase avec l’annexe I du décret n°2000/693 du 13 septembre 2000 qui classe les docteurs vétérinaires en début de carrière 35 dans le groupe II avec un indice financier au moins égal à 530 et inférieur à 870. Les secteurs d’activités bien que variés se trouvent au sein du MINEPIA. Au Sénégal, les docteurs vétérinaires occupent des postes variés. On distingue : les postes de chefs de bureau ; de Directeurs et celui de chef de division. Ces résultats sont en phase avec le décret n°77-895 du 12 Octobre 1977 portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la santé et productions animales qui stipule que les docteurs vétérinaires ont vocation à occuper, dans les services de la santé et des productions animales, les postes les plus élevés, dans lesquels ils exercent les fonctions de direction et de conception administrative ou technique. Les secteurs d’activités sont très variés et ne dépendent pas d’un seul Ministère. Une étude comparative entre le Cameroun et le Sénégal de la typologie des postes montre une compatibilité en terme de postes occupés par les docteurs vétérinaires. 

Descriptif des postes

 Au Cameroun comme au Sénégal la description des postes accessibles en début de carrière fait ressortir ceux de chef service, et leurs domaines de compétence sont variés. C’est le cas de la santé publique et de la santé animale ; il faut y ajouter aussi l’activité de certification. Le chef de service propose aussi des textes de loi, participe à l’élaboration des normes ; contrôle l’application de la règlementation et enfin traite et prépare tout dossier relatif à la circulation internationale des denrées alimentaires d’origine animale et halieutique. Il n’y a cependant pas de disfonctionnement entre ce qui est prévue par les textes règlementaires et ce qui a été établi lors de l’étude. Au Cameroun, certains textes sont par contre caducs. C’est le cas de la loi n°2000/017 du 19 décembre 2000, qui fonde les règles de contrôles hygiéniques, de conformité des normes de présentation et de conditionnement et leurs qualifications en catégories selon leurs qualités organoleptique et leur degré de salubrité. Cette même loi, détermine la liste des zoonoses, anthropozoonoses, infections, intoxications et infections graves faisant l’objet d’une déclaration obligatoire. On constate ainsi que les prises de décisions ne sont pas fondées sur une analyse de risque incluant l’identification des dangers, l’appréciation du risque, la gestion du risque et la communication relative au risque. Cette analyse corrobore celle de NIANG et KECHRID (2007) lors de l’évaluation des services vétérinaires du Cameroun; ces auteurs soulignent qu’au Cameroun, les services vétérinaires centraux ne disposent pas d’un cadre règlementaire précisant leur rôle dans les activités de santé animale qui sont exécutées sous l’égide du délégué provincial au niveau du terrain. Au Sénégal, la plupart des textes sont caducs avec la création des nouvelles directions. C’est le cas de l’arrêté n°005917/MEL/DIREL/DPZ du 25 octobre 2005 portant création du système nationale de Surveillance Epidémiologique des maladies animales au Sénégal (SNE) qui comprend un comité de coordination 36 technique ; ce comité de coordination est sous la responsabilité du Directeur de l’élevage et non celui de DSV. En plus, le chef de la DPZ qui est sous l’autorité du DSV est membre du comité de coordination. 

Comparaisons des référentiels d’activités au Cameroun et au Sénégal 

Le tableau 19 montre qu’au Cameroun, on note une absence des docteurs vétérinaires dans le domaine des aires protégés ; alors qu’au Sénégal la présence des docteurs vétérinaires est réelle à ce niveau. Une autre différence est au niveau de l’activité de certification. Bien que tenue par les docteurs vétérinaires au Cameroun tout comme au Sénégal, le manque de personnel fait que cette activité est parfois effectuée par les paras vétérinaires. En outre au Cameroun, la conception du certificat vétérinaire international n’est pas conforme aux recommandations de l’OIE. Au niveau des productions animales, les SV du Cameroun et du Sénégal n’ont pas encore la culture d’intégrer l’aspect sécurité sanitaire de la chaîne alimentaire. Tableau XVII : Comparaison des référentiels d’activité au Cameroun et au Sénégal. Secteur d’activités Référentiel d’activité Cameroun Référentiel d’activité au Sénégal Productions animales – Oui mais n’intègre pas l’aspect sécurité sanitaire de la chaîne – Oui mais n’intègre pas l’aspect sécurité sanitaire de la chaîne certification – Certificat non-conforme aux recommandations de l’OIE – Certificat conforme aux recommandations de l’OIE Santé animale -prophylaxie sanitaire et médicale -épidémiologie – prophylaxie sanitaire et médicale – épidémiologie Santé publique vétérinaire – Inspection sanitaire, – absence d’étude scientifique sur l’analyse de risque – police sanitaire -Inspection sanitaire, – absence d’étude scientifique sur l’analyse de risque courante – police sanitaire Faune sauvage – Ne constitue pas encore un domaine de prédilection – fortement impliquer (surveillance épidémiologique, conservation des espèces) pêche – Activités de production, de promotion, vulgarisation et d’inspection – Activités de production, de promotion, vulgarisation et d’inspection pastoralisme Fortement impliqué Fortement impliqué

Comparaisons des référentiels d’activités de la CEMAC et de l’UEMOA 

L’étude comparative entre la CEMAC et l’UEMOA montre, que l’UEMOA est plus avancé dans l’harmonisation des textes règlementaires. On note la création d’un comité vétérinaire de l’UEMOA alors qu’au sein de la CEBEVIRHA tel n’est pas le cas. Malgré les avancés de l’UEMOA, les référentiels d’activités des services vétérinaires de la zone CEMAC et de l’espace UEMOA ne sont pas conformes aux recommandations internationales ; mais restent cependant perfectibles. En vue de l’amélioration de leurs activités, nous proposons des recommandations.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : Synthèse bibliographique sur le fondement de l’étude et les référentiels
d’activités des services vétérinaires
Chapitre 1 : Fondement de l’étude
1.1. Les Services vétérinaires
1.2. Autorité vétérinaire (AV)
1.3. Vétérinaire officiel
1.4. Centres collaborateurs
1.5. Mandat des centres collaborateurs
Chapitre 2 : Référentiel d’activités des services vétérinaires
2.1. Référentiel d’activités des services vétérinaires à l’échelle mondiale
2.1.1. Maîtrise de l’élaboration et de l’application des mesures sanitaires et zoo sanitaires
2.1.2. Activités de certification vétérinaire internationale
2.1.3. Description des postes
2.1.4. Communication
2.2. Référentiels d’activités des services vétérinaires à l’échelle régionale
2.2.1. Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC)
2.2.1.1. Organigramme des services vétérinaires en zone CEMAC
2.2.1.2. Réglementation, Normes sanitaires et zoosanitaires dans la zone CEMAC
2.2.2. L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
2.2.2.1. Organigramme des services vétérinaires dans l’UEMOA
2.2.2.2. Réglementation, Normes Sanitaire et zoo sanitaires dans l’UEMOA
2.3. Référentiels d’activités des services vétérinaires au Cameroun et au Sénégal
2.3.1. Au Cameroun
2.3.1.1. Secteur public
2.3.1.2. Domaines de compétence et responsabilités
2.3.1.3. Mode de notification et de communication
2.3.1.4. Secteur privé
2.3.2. Cas du Sénégal
2.3.2.1. Secteur public
2.3.2.2. Domaines de compétence et responsabilités
2.3.2.3. Mode de notification et de communication
2.5.4. Secteur privé
Conclusion partielle
Deuxième partie : Typologie des postes occupés par les vétérinaires et exercice de la profession de vétérinaires officiels au Cameroun et au Sénégal
Chapitre 1 : Matériel et Méthodes
11. Matériel
1.1.1. Zone d’étude
1.1.2. Matériel d’enquête
1.1.3 Cible de l’étude
1.2. Méthodes
1.2.1. Phase de l’enquête
1.2.1.1. Période de l’enquête
Chapitre 2 : Résultats et Discussion
2.1 Résultats
2.1.1. Cartographie de la présence des vétérinaires dans la fonction publique au Cameroun et au Sénégal
2.1.2. Typologie des postes dans la fonction publique
2.1.3. Descriptif des fiches de postes
2.1.3.1. Fiches de postes au niveau central
2.1.3.1.1. Postes ayant en charge une activité de santé publique vétérinaire
2.1.3.1.2. Postes ayant en charge une activité de santé animale
2.1.3.2. Description des postes au niveau déconcentré
2.2. Discussion
2.2.1. Matériel et méthodes
2.2.2. Résultats
2.2.2.1. Cartographie de la présence vétérinaire dans la fonction publique
2.2.2.2. Typologie des postes dans la fonction publique
2.2.2.3. Descriptif des postes
2.2.2.4. Comparaisons des référentiels d’activités au Cameroun et au Sénégal
2.2.2.5. Comparaisons des référentiels d’activités de la CEMAC et de l’UEMOA
3. Recommandations
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *