Evaluation de la vulnérabilité actuelle de la mangrove du Nord-ouest de la frange littorale du TWNP

Evaluation de la vulnérabilité actuelle de la mangrove du Nord-ouest de la
frange littorale du TWNP

Le palétuvier blanc ou Laguncularia racemosa est situé en général à des altitudes plus élevées que celles de l’Avicennia germinans. Le palétuvier blanc ne possède ni racines échasses du Rhizophora mangle et ni pneumatophores caractéristiques de l’Avicennia germinans. Dans des conditions anaérobies et inondées, le palétuvier blanc peut développer des racineschevilles. Ces dernières souvent considérées comme des pneumatophores lui permettent de capturer de l’oxygène. Il se développe mieux dans un substrat humide que dans un sol submergé. Par réaction à la forte salinité le Laguncularia racemosa tout comme le palétuvier noir peut extraire des cristaux de sels au travers des feuilles. Une salinité du substrat plus importante que celle de l’eau de mer affecte le développement de la croissance de l’espèce. Cela étant, le palétuvier blanc peut remonter et coloniser l’espace. Figure 11. Fleurs de Laguncularia racemosa Figure 12. racines de Lagunculariaracemosa 

Identification des unités d’exposition

La mangrove de la Frange littorale été decomposé en deux unités d’exposition notamment la mangrove de front de mer et la mangrove de l’intérieur. Le tableau ci dessous décrit chacune des unités d’exposition.  Tableau 2: Unités d’expositions aux risques de l’élévation du niveau marin et aux obstacles à la migration horizontale de lamangrove du TWNP. Unités d’éxposition Description La mangrove de front de mer Il s’agit de la mangrove qui est inondée de façon permanante par la marée haute et basse. C’est le domaine du Rhizophora mangle. La mangrove de l’intérieur C’est la mangrove en partie inondée que par la marée haute car située sur un gradient relativement plus elevé que celui de la mangrove de front de mer. C’est le domaine de l’Avicenia germinans et du Laguncuaria racemosa. 

Caractérisation des risques d’élévation du niveau marin et impacts sur les unités d’exposition

Lamangrove de front de mer. La mangrove de front de mer de la frange littorale du TWNP est dominée par le paletuvier blanc, Laguncularia racemosaet le paletuvier rouge, Rhizophora mangle. Cependant compte tenu de la dynamique côtiere, on constate une forte accrétion et d’érosion. Bien que peut influencer par les activités humaines, la mangrove de front de mer subit une certaine modification très rapide. Pendant les observations de terrain on constate un recule et un dépérissement de la mangrove. Cependant selon le scénario sur la réaction génarale de la mangrove en réponse à l’élévation du niveau de la mer, l’on peut dire que le repli et l’affaiblissement de la mangrove observés sur la mangrove de front de mer suite au phénomène d’érosion et d’accrétion resulte d’une élévation du niveau de la mer par rapport à la surface de la mangrove. Les photos ( 13, 14, et15) ci-dessous illustrent l’état actuel des mangrove de front de mer de la frange littorale du TWNP. 

La mangrove de l’intérieur

La mangrove de l’intérieur est surtout localisée sur de la vase compacte et argileuse. Il s’agit pour la plus part de la mangrove caracterisée par le paletuvier noir, Avicenia germinans,et le paletuvier blanc, Laguncularia racemosa . Ailleurs on peut constater le paletuvier rouge ou Rhizophra mangle, comme c’est le cas ici, illustré par les photos 11 et 12.Cette mangrove fait face à plusieurs obstacles à sa migration horizontale. Parmi ces obstacles on constate à priori les locaux et pollution de l’Atlantique Sea food. Il s’agit d’une usine de poisson dont les locaux sont un obstacle à la migration horizontale de la mangrove. La pollution y emanant et deverser dans la mangrove apauvrit le substrat et diminue les conditions favorables à la survie de la mangrove. Autre part on enrigistre des obstaclesnotamment les réseaux routiers comme ceux de Serrekunda-Banjul et Bakau- Banjul , des barrières au sein du système de la mangrove et des terres agricoles (voir annexe). Les photos 15, 16 et 17 mettent en évidence le declin de l’Avicenia germinans près de la lagune de  polution industrielle par the Atlantic Sea Food Figure 18. dégradation de la mangrove en face de la lagune au Nord-Ouest du TWNP etobstale à la migration horizontale. Figure 19. déracinement d’un Avicenia germinans Pour la mangrove de l’intérieur, les risques de l’élévation du niveau marin et à la migration horizontale de la mangrove du nord-ouest de TWNP incluent l’érosion, l’accrétion, et des obstacles à la migration dont les routes, des batiments, terres agricoles et pollution. Les impacts de ces dernier sont repris dans le tableau 3. Il s’agit notamment de la dégradation de la mangrove, de la réduction de l’apport de nutriment et de sédiments et de la réduction de qualité de l’eau de mer par l’intrant de polluants.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *