Modélisation de la rétention chromatographique et du facteur de bioaccumulation d’une série de polluants toxiques; Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques

Premier système de classification

Le premier système de classification repose sur le type de parasites à contrôler .Il existe principalement trois grandes familles d’activités que sont les herbicides, les fongicides et les insecticides.
Les herbicides représentent les pesticides les plus utilisés dans le monde ,toutes cultures confondues .Ils sont destinés à éliminer les végétaux rentrant en concurrence avec les plantes à protéger en ralentissant leur croissance . Les herbicides possèdent différents modes d’actions sur les plantes, ils peuvent être des perturbateurs de la régulation d’une hormone, (l’auxine) (principale hormone agissant sur l’augmentation de la taille de cellule), de la photosynthèse ou encore des inhibiteurs de la division cellulaire, de la synthèse des lipides, de cellulose ou des acides aminés. Les fongicides permettent quant à eux de combattre la prolifération des maladies des plantes provoquées par des champignons ou encore des bactéries .Ils peuvent agir différemment sur les plantes soit en inhibant le système respiratoire ou la division cellulaire, soit en perturbant la biosynthèse des acides aminés, des protéines ou le métabolisme des glucides.
Les insecticides sont utilisés pour la protection des plantes contre les insectes .Ils interviennent en les éliminant ou en empêchant leur reproduction, différents types existent : les neurotoxiques, les régulateurs de croissance et ceux agissant sur la respiration cellulaire. Outre les grandes familles mentionnées ci –dessus, d’autres peuvent être citées en exemple :les acaricides ,contre les acariens ;les nématicides ,contre les vers du groupe des nématodes ;les rodonticides, contre les rongeurs ,les taupicides ,contre les taupes ,les molluscicides ,contre les limaces et escargots ou encore les corvicides et corvifuges ,respectivement contre les corbeaux et les autre oiseaux ravageurs de culture .

Les pesticides et la santé 

Toxicité aiguë : Les intoxications aiguës par les pesticides sont celles où, quelques heures après une exposition importante, des symptômes apparaissent rapidement. Les personnes les plus fréquemment victimes d’intoxications aiguës par les pesticides sont bien sûr les agriculteurs, qui manipulent et appliquent ces pesticides sur leurs cultures. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a estimé qu’il y a chaque année dans le monde 1 million de graves empoisonnements par les pesticides, avec quelque 220 000 décès. Les jeunes enfants sont aussi très fréquemment victimes d’empoisonnement par les pesticides, habituellement suite à des ingestions accidentelles ou à des atteintes dermatologiques.
Pesticides et perturbation hormonale : Les conséquences de l’exposition à des pesticides perturbateurs endocriniens peuvent être très diverses : Des anomalies congénitales. Des déficits immunitaires. Des problèmes de reproduction. Le développement de certains cancers. Des problèmes neurologiques, cognitifs et comportementaux. De nombreux pesticides sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens.
Problème de développement du fœtus et pesticides : les effets des pesticides perturbateurs endocriniens
Le fœtus en développement et le bébé sont extrêmement sensibles aux effets des pesticides, L’exposition du fœtus à des pesticides à certaines périodes de la grossesse peut conduire à un avortement spontané, à des retards de croissance, des handicaps à la naissance … L’exposition du fœtus à des perturbateurs endocriniens (comme certains pesticides) est même soupçonnée de modifier le sexe de l’enfant à naître. Impact des pesticides sur le système immunitaire : Dans la littérature scientifique, l’exposition à certains pesticides à été liée chez l’homme à : Des cancers associés à la suppression immunitaire. Des réactions allergiques (dermites, asthme, anaphylaxie). Des réponses auto-immunes. La suppression de la fonction immunitaire et une plus grande sensibilité aux agents pathogènes.

Identité des Polychlorobiphényles (PCBs)

Les polychlorobiphényles (PCBs) sont des composés organiques de 1 à 10 atomes de chlore attachés au biphényle, répondant à la formule chimique générale C12H10-xClx .Ils étaient fabriqués pour la première fois par Monsanto en 1929, la production de PCBs a été interdite dans les années 1970 en raison de la toxicité élevée de la plupart des (209) PCBs et leurs mélanges . Les PCBs ont été utilisés comme des fluides pour les transformateurs et les condensateurs industriels isolants, et sont connus comme des polluants organiques persistants. Même la production des PCBs a été arrêtée. Ils ont encore une influence sur la santé de l’être humain et les animaux en raison de leur accumulation dans l’environnement .

L’exposition humaine et la toxicité aux PCBs

L’alimentation constitue la principale voie de contamination de la population générale, représentant plus de 90 % de l’exposition totale .L’air ne représente que 3% des apports en PCBs. Les PCBs sont très lipophiles, c’est-à-dire qu’ils présentent une affinité particulière pour les graisses. Ils s’accumulent donc au fur et à mesure de la chaîne alimentaire et sont retrouvés préférentiellement dans les tissus graisseux des animaux et le tissu adipeux des organismes humains. Ils peuvent aussi être retrouvés dans le lait maternel et ils sont capables de franchir la barrière placentaire . Les aliments les plus riches en PCBs sont donc, en premier lieu, les aliments d’origine animale riches en graisses tels que les poissons, , les fruits de mer, les crustacés, puis la viande, les produits laitiers et,enfin,les œufs et les végétaux.
Les populations principalement exposées sont les pêcheurs qui consomment régulièrement les produits de leur capture provenant de zones d’eau contaminées.

Définition et caractéristiques des hydrocarbures aromatiques polycycliques

Les hydrocarbures benzonoïdes plans ,ou hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs) sont des molécules organiques issues de la combustion incomplète des matières carbonées suite à des processus naturels ,mineurs ,et des processus anthopiques, majoritaires .Les HAPs sont constitués d’atomes de carbone et d’hydrogène formant aux moins deux anneaux aromatiques condensés .Ils sont libérés dans tous les compartiments de l’environnement .Le nombre des HAPs identifiés à ce jour est de l’ordre de 130 .Certains posent des problèmes environnementaux majeurs du fait de leur toxicité.
Les HAPs sont étudiés depuis plus d’un siècle et les propriétés cancérigènes et mutagènes de nombreux HAP sont bien établies, alors que celles de plusieurs autres sont en cours d’investigation. À cause de la pollution générée par l’émission croissante de HAPs dans l’atmosphère (imbrûlés du haut fourneau, de l’entreprise sidérurgique Annaba par exemple), il est impératif de disposer de méthodes qui, à la fois, permettent une identification fiable, et une quantification précise de ces composés.
La chromatographie gazeuse(CG) est largement utilisée pour la séparation et l’analyse des HAPs. Cependant l’analyse d’échantillons renfermant des composés pour lesquels on ne dispose pas d’étalons (particulièrement les isomères) reste complexe, du fait du déficit d’information sur leurs caractéristiques chromatographiques. Aussi, les méthodes de calcul à l’avance des grandeurs de rétention de HAPs à partir de leurs structures sont -elle importantes.

Table des matières

İNTRODUCTION GÉNÉRALE 
PARTİE I.GÉNÉRALİTÉS SUR LES POLLUANTS TOXİQUES
PARTİE I.A. LES PESTİCİDES
A.I. Introduction
A.II. Histoire et définitions 
A.III. Classification 
A.III.1. Premier système de classification
A.III.2. Deuxième système de classification
A.IV. Les pesticides dans notre environnement
A.V. Les pesticides et la santé
A.V.1. Toxicité aiguë
A.V.2. Pesticides et perturbation hormonale
A.V.3. Problème de développement du fœtus et pesticides : les effets des pesticides
perturbateurs endocriniens
A.V.4. Impact des pesticides sur le système immunitaire
PARTİE I. B. LES POLYCHLOROBİPHENYLES (PCBS)
B.I. Identité des PCBS
B.II. Dans quels milieux rencontre-t-on les PCBs ?
B .III. L’exposition humaine et la toxicité aux PCBs
B.IV. Quels sont les effets sur la santé des PCBs ?
B.IV.1. En toxicité aiguë
B.IV.2.En toxicité chronique
PARTİE I.C.LES HYDROCARBURES AROMATİQUES POLYCYCLİQUES (HAPs)
C.I. Définition et caractéristiques des hydrocarbures aromatiques polycycliques 
Références bibliographiques de la partie I 
PARTİE II
PARTİE II .A. OPTİMİSATİON DE LA GÉOMETRİE DE LA MOLÉCULE
A.I. Généralités 
A. II. Méthodes semi-empiriques utilisées
A.II. 1. Le cadre Hartree – Fock – Roothaan
A.II.2.Les méthodes semi-empiriques
A.II.3.Champ de force
A.II.3. 1 – Définition
A.II.3. 2 .Quelques exemples
A.II.3. 3 .Représentation simple d’un champ de force
A.II.3. 4. Exemple de calcul 29
A.II.3. 5. Champs de force MM2 et MM+
A.II.3 .5 .1 .Champ de force MM2
A.II.3. 5. 2 .Champ de force MM+
PARTİE II .B.DÉVELOPPEMENT ET ÉVALUATİON DES MODÈLES
B. I. Les Modèles 
B.I.1.La régression linéaire Simple
B.I.2.La régression linéaire Multiple
B.II. Développement et évaluation de modèle 
B.II.1.Robustesse du modèle
B.II.2.Domaine d’application
B.II. 3.Test de randomisation
B.II.4.Validation externe
B.II.5 .Sélection d’un sous ensemble de descripteurs
B.II.5.1- Algorithme de Kennard et Stone (CADEX)
B.II.6.ALGORİTHME GÉNÉTİQUE
B.II.6. 1.Les origines
B.II .6.2..Principe
B.II .6.3. Initialisation aléatoire du modèle
B.II.6.4 .Etape de croisement
B.II. 6.5. Etape de mutation
B.II. 6.6.Conditions d’arrêt
Références bibliographiques de la partie II 
PARTİE III.RÉSULTATS ET DİSCUSSİONS
III.1.Méthodologie 
III.2. Modélisation des temps de rétention pour un grand ensemble hétérogène constitué de (Pesticides et PCBs)
III. 3.Modélisation du facteur de bioaccumulation d’un ensemble de PCBs
III .4.Modélisation des indices de rétentions des HAPs
CONCLUSİON GÉNÉRALE 
ANNEXE DES PESTİCİDES 
ANNEXE DES PCBS 
ANNEXE DES HAPS

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *