PANORAMA DES LESIONS DE GASTRITES

PANORAMA DES LESIONS DE GASTRITES

 Rappel anatomique

L’estomac est un segment dilaté du tube digestif intercalé entre l’œsophage et le duodénum.

Situation

C’est un organe thoraco-abdominal sus mésocolique dont les 2/3 supérieurs sont dans l’hypochondre gauche et le 1/3 inférieur dans l’épigastre. Il est situé dans la loge sous phrénique gauche comprise entre le diaphragme en haut, le côlon transverse et son méso en bas et la région cœliaque en dedans. 2.1.2 Morphologie (figure2) On lui décrit une forme variable selon l’âge, le sexe et le morphotype. Il a grossièrement la forme d’un J majuscule et présente : • 2 portions – supérieure : la plus grande (2/3 estomac), verticale, correspondant au fundus en haut et au corps en bas ; – inférieure : plus petite (1/3 de l’estomac), horizontale, qui correspond à l’antre pylorique ; • 2 faces : antérieure et postérieure, plus ou moins convexes selon l’état de réplétion ; • 2 bords : – petite courbure (bord droit) divisée en 2 segments : vertical correspondant au corps et horizontal correspondant à l’antre pylorique ; – grande courbure (bord gauche) divisée en 3 segments : supérieur (fundus), moyen (corps) et inférieur (antre pylorique) ; • 2 orifices : orifice supérieur qui est le cardia et orifice inférieur qui est le pylore. 7 Figure 2:Subdivision de l’estomac[15]. 1-Incisure cardiale 2-Fundus 3-Corps 4-Grande courbure 5-Antre pylorique 6- cardia 7-Petite courbure 8-Incisure angulaire 9-Pylore 10-Canal pylorique11- Duodénum 2.1.3 Configuration interne (endoscopie) La muqueuse de l’estomac apparait rosée, parcourue par de gros plis parallèles à la direction globale de l’organe. Des replis muqueux sont visibles au niveau des 2 orifices : au niveau du cardia la valvule cardio-œsophagienne (gubaroff) au niveau du pylore la valvule pylorique annulaire. 2.1.4 Structure (figure 3) L’estomac est constitué de 4 tuniques superposées de dehors en dedans: • séreuse, qui constitue le péritoine viscéral ; • musculeuse, constitué de 3 couches musculaires lisses : longitudinale (externe), circulaire (moyenne), oblique (interne) ; • sous-muqueuse, lâche ; • muqueuse, avec 2 zones de sécrétion: acide au niveau du fundus et du corps et alcaline au niveau pylorique. 8 Figure 3: configuration interne et structure de l’estomac 

Moyens de fixité

L’estomac est un organe mobile plus ou moins fixé. Le cardia est la partie la plus fixe. L’estomac est maintenu par le ligament gastro-phrénique qui unit le fundus au diaphragme, les ligaments gastro-hépatique, gastro-splénique, gastrocolique et les pédicules vasculaires. 

Rapports

• Face antérieure : au niveau de la face antérieure le fundus répond au lobe gauche du foie et à son appendice fibreux, le corps par l’intermédiaire du diaphragme répond au récessus pleural costo-diaphragmatique gauche et au poumon gauche et le pylore répond directement à la paroi abdominale. • Face postérieure :elle répond à la surrénale gauche, le rein, le pancréas et les vaisseaux spléniques. • La grande courbure :elle est fixée au niveau de son segment fundique par le ligament gastro-phrénique. Au niveau de son segment vertical elle est unie à la rate par le ligament gastro-splénique et au niveau de son segment horizontal elle est unie au côlon transverse par le ligament gastrocolique qui se poursuit en bas par le grand omentum. 9 • La petite courbure :elle donne insertion au petit épiploon qui la relie au pédicule hépatique. Elle circonscrit la région cœliaque et est unie au foie par le ligament gastro-hépatique. Elle présente l’incisure angulaire qui sépare les segments vertical et horizontal. • Le cardia :situé à 2 cm à gauche de la ligne médiane, au niveau du corps de la 11e vertèbre thoracique, il se projette sur le 7e cartilage costal et répond en arrière au pilier gauche du diaphragme et en avant au lobe gauche du foie. • Le pylore :il est situé légèrement à droite de la ligne médiane à hauteur de la 1ere vertèbre lombaire. Sa face antérieure est recouverte par le lobe carré du foie. Sa face postérieure répond au pancréas par l’intermédiaire de la bourse omentale. 

Vascularisation et innervation de l’estomac

Artères Nées des 3 branches du tronc cœliaque, elles réalisent 3 systèmes principaux 2 cercles artériels (au contact de chacune des courbures) et le système des artères gastriques courtes (irriguant le fundus) : • Le cercle de la petite courbure est constitué par l’anastomose entre les artères gastrique gauche et gastrique droite entre les feuillets du petit épiploon ; • Le cercle de la grande courbure est formé par l’anastomose entre les artères gastro-épiploïques droite et gauche entre les deux feuillets du ligament gastrocolique ; • Système du fundus : artères oeso-cardio tubérositaires antérieurs et postérieures, artères gastriques courtes fundus et corps gastrique. 10 2.1.7.2 Veines Grossièrement calquées sur le réseau artériel, on distingue : • Le cercle de la petite courbure constitué par les veines gastriques gauche et droite qui se jettent dans la veine porte ; • Le cercle de la grande courbure constitué par : les veines gastroépiploïques droites qui s’unit à la veine colique supérieure droite et la pancréatico-duodénale inférieure droite pour donner le tronc gastro-colique et enfin se jette dans la veine mésentérique supérieure et les veine gastroépiploïques gauche qui se jette dans la veine splénique.

Lymphatiques

Elles gagnent 3 chaînes lymphatiques principales : • la chaîne de l’artère gastrique gauche qui irrigue les 2/3 médiaux de la portion supérieure de l’estomac ; • la chaîne de l’artère splénique qui irrigue le 1/3 latéral de la portion supérieure de l’estomac ; • la chaîne de l’artère hépatique qui irrigue la portion pylorique.

Innervation

Elle est double : • parasympathique avec les nerfs vagues gauche (antérieur) et droit (postérieur) responsable du tonus musculaire et sécrétion d’acide et de pepsine au niveau du fundus (Sécrétoire++).Ils modulent également la motricité de l’antre et le relâchement du pylore (Moteur) ; • sympathique constituée de branches provenant des ganglions cœliaques, eux-mêmes formés à partir des nerfs splanchniques satellites des artères. Il est responsable du tonus vasomoteur des vaisseaux gastriques donc de la perfusion de l’estomac et de la perception des sensations douloureuses

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
1 EPIDEMIOLOGIE
2 RAPPEL
2.1 RAPPEL ANATOMIQUE
2.1.1 SITUATION
2.1.2 MORPHOLOGIE
2.1.3 CONFIGURATION INTERNE (ENDOSCOPIE)
2.1.4 STRUCTURE
2.1.5 MOYENS DE FIXITE
2.1.6 RAPPORT
2.1.7 VASCULARISATION ET INNERVATION DE L’ESTOMAC
2.1.7.1 Artères
2.1.7.2 Veines
2.1.7.3 Lymphatiques
2.1.7.4 Innervation
2.2 RAPPEL HISTOLOGIQUE
2.2.1 MUQUEUSE
2.2.2 SOUS-MUQUEUSE
2.2.3 MUSCULEUSE
2.2.4 SEREUSE.
2.3 PHYSIOLOGIQUE
2.3.1 SÉCRÉTION GASTRIQUE
2.3.2 PRINCIPES DE RÉGULATION DE LA SÉCRÉTION ACIDE GASTRIQUE
2.3.3 ÉLÉMENTS DE LA BARRIÈRE MUQUEUSE GASTRIQUE
3 MOYENS D’ETUDE
4 ETIOPATHOGENIE
5 LESIONS ELEMENTAIRES
6 GASTRITES AIGUES
6.1 ASPECTS MORPHOLOGIQUES
6.2 ASPECTS EVOLUTIFS
7 GASTRITES CHRONIQUES
7.1 CLASSIFICATIONS
7.2 FORMES ANATOMOCLINIQUES
7.2.1 GASTRITES NON GRANULOMATEUSES
7.2.2 GASTRITES GRANULOMATEUSES.
DEUXIEME PARTIE: NOTRE ETUDE
1 OBJECTIFS
1.1 OBJECTIF PRINCIPAL
1.2 OBJECTIFS SPECIFIQUES
2 CADRE D’ETUDE
3 MATERIELS ET METHODES
3.1 TYPE D’ETUDE
3.2.1 DOSSIER CIBLE
3.2.2 CRITERES D’INCLUSION
3.2.3 CRITERES DE NON INCLUSION
3.3 METHODOLOGIE
3.3.1 PROCEDURE DE RECUEIL DES DONNEES
3.3.2 PARAMETRES ETUDIES
3.3.3 SAISIE ET ANALYSE DES DONNEE
3.3.4 LES LIMITES ET DIFFICULTES DE NOTRE ETUDE
4 RESULTATS
4.1 RESULTATS DESCRIPTIFS
4.1.1 FREQUENCE DES GASTRITES
4.1.2 CARACTERISTIQUES SOCIODEMOGRAPHIQUES
4.1.2.1 Age
4.1.2.2 Sexe
4.1.2.3 Structure demandeuse
4.1.3 RENSEIGNEMENT CLINIQUE
4.1.3.1 Signes cliniques .
4.1.3.2 Endoscopie digestive
4.1.4 DONNEES ANATOMO-PATHOLOGIE
4.1.4.1 Site de prélèvement
4.1.4.2 Inflammation
4.1.4.3 Atrophie
4.1.4.4 Métaplasie
4.1.4.5 Dysplasie
4.1.4.6 Activité
4.1.4.7 Présence et densité d’H. pylori.
4.1.4.8 Diagnostic
4.1.4.9 OLGIM et OLGA
4.2 RESULTATS ANALYTIQUES
4.2.1 DIAGNOSTIC DES PATIENTS AVEC UNE ENDOSCOPIE NORMALE
4.2.2 PRESENCE DE H. PYLORI SUIVANT LES ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES
4.2.2.1 Présence de H. pylori suivant les tranches d’âge
4.2.2.2 Présencede de H. pylori suivant le sexe
4.2.2.3 Présence de H. pylori suivant le degré de l’atrophie
4.2.2.4 Présence de H. pylori suivant le degré de la métaplasie
4.2.2.5 Présence de H. pylori suivant le degré de la dysplasie
4.2.2.6 Présence de H. pylori suivant le degré de l’activité
4.2.3 CLASSIFICATION OLGA ET OLGIM SUIVANT LES CARACTERISTIQUES SOCIODEMOGRAPHIQUES
4.2.4 CLASSIFICATION OLGA ET OLGIM SUIVANT LES CARACTERISTIQUES EPIDEMIOLOGIQUES
4.2.5 DENSITE EN H. PYLORI SUIVANT LES CARACTERISTIQUES EPIDEMIOLOGIQUES
4.2.6 CORRELATION DE OLGA ET OLGIM
5 DISCUSSION
5.1 DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES
5.1.1 FREQUENCE DES GASTRITES
5.1.2 SEXE
5.1.3 AGE
5.1.4 SERVICE DEMANDEUR.
5.2 RENSEIGNEMENTS CLINIQUES
5.2.1 SIGNES CLINIQUES
5.2.2 ENDOSCOPIE DIGESTIVE
5.3 DONNEES ANATOMOPATHOLOGIQUES
5.3.1 SITE DE PRELEVEMENT
5.3.2 TYPE HISTOLOGIQUE.
5.3.3 GASTRITE A HELICOBACTER PYLORE
5.3.4 GASTRITE CHRONIQUE ACTIVE
5.3.5 GASTRITE CHRONIQUE ATROPHIQUE
5.3.6 CORRELATION DES DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES AVEC LES CLASSIFICATIONS D’OLGA ET D’OLGIM
5.3.7 CORRELATION ENTRE LES CLASSIFICATIONS OLGA ET OLGIM
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *