PERFORMANCE DU CIRCUIT DU MEDICAMENT HOSPITALIER

PERFORMANCE DU CIRCUIT DU MEDICAMENT HOSPITALIER

Pour évaluer les technologies ou les stratégies de santé, les aspects d’efficacité thérapeutique sont cruciaux, mais ils ne sont pas les seuls pertinents. Il est nécessaire d’apporter aux différents acteurs (du professionnel de santé au décideur) des éléments d’évaluation qui intègrent aussi l’impact économique des décisions qui sont prises. Ensuite l’arbitrage entre les besoins identifiés (nombreux) et les contraintes économiques (nombreuses également) doit faire l’objet d’une réflexion institutionnelle transparente. L’aspect financier du circuit du médicament est le plus souvent abordé en terme de dépenses et de consommations de médicaments et de dispositifs médicaux. Depuis l’application de la Tarification à l’Activité (T2A), sont dissociés : • la partie médicaments et dispositifs médicaux remboursés en sus de l’activité Suivi des montants, utilisations et indications à l’échelle du patient et son épisode d’hospitalisation Montant remboursé par l’assurance maladie sur justifications, fichiers FICHSUP et FICHCOMP. • le reste des médicaments Montant pris sur le budget de l’établissement. Dans notre travail, nous ne traiterons pas de l’aspect dépenses-consommations mais du coût des activités liées au circuit du médicament et des tâches s’y rapportant. Les dysfonctionnements au niveau du circuit du médicament vont entraîner : – des coûts directs liés à la iatrogénie médicamenteuse : augmentation de la durée d’hospitalisation, prise en charge, décès, indemnisation suite aux plaintes des patients … – des coûts indirects : le coût de la non-qualité a été largement documenté par l’ANAES. Le calcul de ces coûts est complexe, nécessitant des moyens en termes de système d’information et méthodologique spécifiques non encore opérationnels au CHUN et ne seront donc pas traités de fait. E 

METHODOLOGIE

Nous proposons dans ce travail d’utiliser la méthode ABC – Activity Based Costing (Ravignon). Réduction des dépenses, nouvelles contraintes réglementaires : face à l’évolution rapide de leur environnement, les responsables hospitaliers sont conduits à prendre des décisions de plus en plus vite et dont les conséquences budgétaires sont souvent très importantes. De ce fait, ils ont besoin de prévoir, puis de contrôler les effets de leurs décisions sur les coûts de revient des prestations hospitalières et de l’organisation mise en place pour les produire. Le référentiel de certification de la HAS prévoit d’ailleurs explicitement la connaissance des coûts des secteurs d’activité par les responsables concernés. Cadre : Travail de thèse Ecole des mines Maître de stage Master Ingénierie du système de santé Implication personnelle : Participation à la formalisation de la méthode Autres participants principaux : La comptabilité analytique possède différentes limites : • Adaptée pour la production industrielle de masse à gamme restreinte, ce qui n’est pas le cas dans le monde hospitalier ; • Manque de fiabilité dans l’imputation des charges de structure ; • Ne permet pas d’identifier la formation des coûts ; • Ne renseigne pas sur la performance de l’organisation.  

METHODE ABC

La méthode ABC est un outil décisionnel adapté à une approche centrée sur les métiers. E 2A. DEFINITION ACTIVITE Une activité est définie comme un ensemble de tâches élémentaires, réalisées par un individu ou un groupe faisant appel à un savoir-faire spécifique. Les activités sont : • homogènes du point de vue de leur comportement et de leurs coûts ; • orientées vers la production d’un résultat (output) à partir d’un panier de ressources (inputs) ; • destinées à un client interne ou externe. En pratique, une activité est définie par un verbe et un complément, langage simple et accessible à tous, ce qui est un des intérêts de la méthode. Par exemple :  » prescrire un traitement « ,  » administrer un médicament « ,  » faire un prélèvement  » etc. Les activités sont organisées en processus, qui constituent le fondement de l’organisation hospitalière. Le coût de chaque processus est la somme des coûts de ses activités. Cette introduction de la notion d’activité permet de connaître le niveau de performance économique de l’organisation et réduit de façon drastique l’approximation habituelle sur l’imputation des charges indirectes. 

PRINCIPE DE LA METHODE ABC

La méthode ABC est indissociable de son utilisation managériale, dite management des activités ou ABM. Concrètement, cela consiste à typer les activités selon leur nature : principale ou de soutien, selon leur coût, leur valeur ajoutée, les risques, les opportunités d’amélioration ou selon tout autre facteur que l’établissement chercherait à maîtriser. ABM s’appuie sur l’analyse économique réalisée par ABC et ajoute aux coûts les autres dimensions de la performance. ABC établit un diagnostic économique, la décision sera du rôle du management par activité (ABM) qui vise à apporter à l’organisme toutes les dimensions de la performance et notamment celle de l’économie. Par rapport à la comptabilité analytique, la méthode ABC présente des avantages : • Permet une imputation plus pertinente car basée sur une approche processus et prestations de service ; • Peut identifier la formation des coûts ; • Rapproche les professionnels de santé et les gestionnaires ; • Prend le relais du PMSI.

METHODE ABC & CIRCUIT DU MEDICAMENT

Des exemples concrets seront présentés dans les chapitres suivants (dotations, alertes sanitaires et chimiothérapie). Nous avons adapté la méthode ABC au circuit du médicament suivant la méthode suivante : • Décrire le processus, identifier les activités, Identifier les ressources consommées (humaines, mobilières et technologiques) ; • Calculer le coût des ressources ; • Calculer le coût des activités – Analyser ; • Rechercher les meilleurs inducteurs de coût = rapport entre activité et produit ou prestation ; • Valoriser les inducteurs ; • Calculer le coût des produits – Analyser. La connaissance du coût par activité va permettre au décideur de définir sa politique, d’établir une grille de facturation et d’analyser objectivement le coût des activités des processus. C L I E N T Acheter Préparer Délivrer Charges Charges Charges Inducteurs de consommation de ressources Coût des activités Valeur ajoutée – Risques – Dysfonctionnements Coût unitaire des services Unité de mesure d’activité  Le point de départ a consisté à identifier toutes les étapes et composantes du circuit du médicament « classique ». Puis nous avons affiné en identifiant différentes « gammes » du circuit, c’est-à-dire des groupes homogènes de médicaments qui différaient du médicament standard : les chimiothérapies, les cessions aux tiers, les stupéfiants, les Autorisation Temporaires d’Utilisation, les essais clinique. 3 éléments importants ont été définis : • Les articles sont les références de base tels que les médicaments. • Les produits correspondent aux traitements des patients. • Les gammes regroupent les différents circuits (médicaments classiques, chimiothérapies, cessions aux tiers, essais cliniques, stupéfiants, médicaments dérivés du sang…).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *