PROJET DE CREATION D’UN CENTRE DE CULTURE ET D’EXPORTATION AQUATIQUE DENOMME «AMBININTSOA»

PROJET DE CREATION D’UN CENTRE DE CULTURE ET D’EXPORTATION AQUATIQUE DENOMME «AMBININTSOA»

TECHNIQUE DE PRODUCTION

La technique de production met en exergue les termes techniques, les moyens de production et enfin la présentation de nos produits. 21: Circuits des produits Les circuits des produits se déroulent en deux étapes : d’abord le traitement, puis le conditionnement. L’objectif serait un produit bien traité et bien conditionné qui se conserve facilement le plus longtemps possible. En règle générale, il faut trier immédiatement les captures et bien les laver ; puis les mettre sous glace jusqu’au lieu de traitement. Ce sont les conditionnements. Et pour les traitements, les produits devraient être congelés à une température de – 30°C et puis stockés à une température de – 15°C. On utilise des sachets plastiques et / ou des cartons cirés. Et puis, il faut de la salubrité du produit après séchages et garder le taux d’humidité inférieur à 20%. En plus, il faut user des colorants, utiliser assez le sel et enfin ne pas attendre que le produit commence à se dénaturer. 22: Présentation des produits Après avoir subi divers circuits de traitement et de conditionnement, nous avons divers produits halieutiques comme crevettes, crabes, langoustes et autres. Nous voudrions que nos produits soient sous un emballage appelé  » MASTER CARTON », et leur poids dépend de la clientèle; et ceux-ci soient utilisées à la fois pour la conservation du produit et encore pour le système de marketing. 26

CAPACITE DE PRODUCTION

Dans ce chapitre nous qualifions les liens étroits entre l’évaluations du Chiffre d’affaires et la production envisagée, les aspects quantitatifs et qualitatifs et enfin les différents facteurs du production. 

D’EVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES ET PRODUCTION ENVISAGEE 

La production de l’année 1 L’une des principales conditions pour réaliser les produits de la pêche est la mise en œuvre de production adéquate. La capacité de production reste encore la majeurs partie pour récupérer des investissement nécessaires. Pendant la première année tout entière, on doit s’occuper des achats sur place des matières premières et des provendes dans la côte ouest. 12: La production durant 05 ans Tout au long de l’année, et ce, en raison des problèmes sociaux politiques, il faut éviter le rejet des déchets de poissons à la mer. Ainsi, on doit avoir une production continue pour que ce projet soit efficace et inversement proportionnelle à celle – ci, on étudie une diminution sensible des frais de carburant, de maintenance et des charges liées à la production.

ASPECTS QUANTITATIFS ET QUALITATIFS 

Aspects qualitatifs Pour les aspects qualitatifs et afin d’assurer des stratégies de prévention des maladies pour les produits halieutiques, on mettra en exergue les éléments de réflexion sur la mise en place d’un dispositif national de surveillance sanitaire de la filière aquatique à Madagascar. La réussite apparaît pour Madagascar, pays producteur et coopérateur de crevettes, de mettre en place un système national de surveillance sanitaire afin d’être à même de fournir aux activités sanitaires des pays importateurs les garanties nécessaires et de maîtriser le développement durable de la filière. 22: Aspect quantitatifs A l’échelle industrielle, seuls les systèmes intensifs et semi – intensifs présentent un intérêt économique et le choix d’un modèle semi – intensif (3,5 – 4,5 tonnes/ha/an ) nous paraissent le plus pertinent et le plus durable dans les conditions actuelles de l’aquaculture à Madagascar. Les aspects quantitatifs d’un élevage intensif doivent obéir aux critères simplifiés tels que: – Systèmes moins polluants. – Coût d’un investissement et coût de production par tonne de crevettes identique à ceux du modèle intensif citer ci – dessus. – Systèmes de management simplifiés et moins stressants à programme de maintenance plus simple et à meilleure qualité des produits finis.

ETUDE ORGANISATIONNELLE

L’étude organisationnelle comporte un organigramme envisagé, l’organisation de travail et la chronogramme. L’organisation constitue donc l’aspect de la pratique de la gestion qui relève de l’établissement réfléchi d’une structure des rôles qui doivent être remplis dans une entreprise. Elle est réfléchie du fait qu’elle doit s’assurer que toutes les tâches nécessaires à la réalisation des objectifs seraient distribuées et ce, dans la mesure du possible, aux personnes les plus aptes à s’en acquitter. SECTION 1: ORGANIGRAMME ENVISAGE Selon Edgar H. Schein, du Massachussetts Institut of Technology, « une organisation résulte de la coordination rationnelle des activités d’un certain nombre de personnes en vue de poursuivre des buts et des objectifs explicites communs, par une division de travail et des fonctions, et par une hiérarchie de l’autorité et des responsabilités » 11: Définition Par définition, l’organigramme est la représentation schématique d’une structure organisationnelle d’entreprise. A l’aide d’un organigramme, tous les responsables sont à la connaissance des points suivants – la relation hiérarchique: c’est la relation entre les subordonnés et les chefs au vu des décisions ou d’autres; – la relation fonctionnelle: c’est la relation entre les différents postes de mêmes niveaux; – les différents niveaux où les responsables se trouvent par exemple: direction générale, direction, département, service, ——– – les différentes fonctions assumées par différents postes. 29 12: Présentation de l’organigramme Pour s’attacher à l’organigramme, nous avons d’abord définir ce qu’on appelle organigramme et puis leur présentation schématique. Un organigramme devrait avoir tous les différents schémas techniques et représente une importante diversité à l’image des contextes de développement qu’il est possible de rencontrer.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
SECTION 1 : HISTORIQUE DU PROJET
SECTION 2 : LES CARACTERISTIQUES DU PROJET
CHAPITRE II: SITUATION GEOGRAPHIQUE ET DEMOGRAPHIQUE
SECTION 1: SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA REGION
SECTION 2: SITUATION DEMOGRAPHIQUE
CHAPITRE III : ETUDE DU MARCHE
SECTION 1 : DESCRIPTION DU MARCHE
SECTION 2: ANALYSE DE LA DEMANDE
SECTION 3: ANALYSE DE L’OFFRE
SECTION 4: ANALYSE DE LA CONCURRENCE
SECTION 5: LA PART DE MARCHE
SECTION 6 : POLITIQUE ET STRATEGIE DE MARKETING ADOPTEE
CHAPITRE IV: THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET CRITERES D’EVALUATIONS
SECTION 1: LES OUTILS D’EVALUATION
SECTION 2: LES CRITERES D’EVALUATION
DEUXIEME PARTIE: CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
SECTION 1 : IDENTIFICATION DES MATERIELS
SECTION 2 : TECHNIQUES DE PRODUCTION
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION
SECTION 1 : EVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES ET PRODUCTION ENVISAGEE
SECTION 2: ASPECTS QUALITATIFS ET QUANTITATIFS
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
SECTION 1 : ORGANIGRAMME ENVISAGE
SECTION 2: ORGANISATION DE TRAVAIL
SECTION 3: LE CHRONOGRAMME ENVISAGE32
TROISIEME PARTIE: ETUDES FINANCIERES DU PROJET
CHAPITRE I : COUT DES INVESTISSEMENTS
SECTION 1 : LES INVESTISSEMENTS NECESSAIRES
SECTION 2 : L’AMORTISSEMENT
SECTION 3: LE PLAN DE FINANCEMENT
SECTION 4: LE REMBOURSEMENT DES DETTES
SECTION 5: LES COMPTES DE GESTION
CHAPITRE II: ANALYSE DE LA RENTABILITE ET DE FAISABILITE
SECTION 1 : LES COMPTES DE RESULTATS PREVISIONNELS
SECTION 2 : LE TABLEAU DE GRANDEUR CARACTERISTIQUE DE GESTION
SECTION 3 : LE BILAN PREVISIONNEL
SECTION 4 : LE PLAN DE TRESORERIE
CHAPITRE III: EVALUATION DU PROJET
SECTION 1: EVALUATION SELON LES CRITERES
SECTION 2 : EVALUATIONS ECONOMOQUES
SECTION 3 : EVALUATIONS FINANCIERES
SECTION 4 : IMPACTS DU PROJET
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *