L’anatomie du globe oculaire

Rappel sur l’œil

Anatomie de l’œil

L’œil est l’un des cinq organes de sens du corps humain, c’est l’organe de la vue. La vision est. Donc la perception de l’organe de la vue qui en est l’œil. Ce dernier est l’organe récepteur de la lumière. Sa fonction est de transformer l’information lumineuse en influx nerveux transmis au cerveau. L’anatomie de l’œil se divise en deux : celle du globe oculaire et celui de ses annexes muscles extra-oculaires, les nerfs, la paupière, le système lacrymal et l’orbite).

L’anatomie du globe oculaire

Il est grossièrement sphérique. Dimensions et poids :
• Diamètre sagittal ou antéro-postérieur 25 mm (emmétrope) ; Plus court chez les Hypermétropes, Plus long chez les myopes
• Diamètre transversal ≈ 23,5 mm
• Diamètre vertical ≈ 23 mm
• Poids ≈ 7 grammes.
• Volume ≈6,5cm.
Le globe oculaire peut être décomposé en quatre parties principales:
– la couche protectrice : cornée et sclère
– la couche vasculaire (aussi nommée uvée) : iris, corps ciliaire et choroïde
– la couche visuelle : rétine et nerf optique
– le contenu de la cavité interne : humeur aqueuse, cristallin et corps vitré.

La couche protectrice (ou couche externe)

Cette couche comprend deux parties dont la cornée et la sclère. Elles sont résistantes, épaisse et faite de fibres collagènes. La cornée est transparente et sert de fenêtre pour l’œil tandis que la sclère est opaque (land, 2002) [4].

La cornée :
La cornée représente le 1er dioptre du système optique oculaire, l’obtention d’une image nette rétinienne nécessite la transparence absolue et un pouvoir réfractif approprié de la cornée. Elle est avasculaire à l’état normal. Généralités et rapports :
1- Forme : de face, la cornée apparaît légèrement elliptique à grand axe horizontal (11 à 12,5 mm) et à axe vertical plus faible (10 à 11,5 mm).
2- Rayon de courbure : le rayon de courbure de la face antérieure est en moyenne de 7,8 mm, la face postérieure est plus courbe (R=6,5 mm). On le mesure grâce au kératomètre.
3- Épaisseur : l’épaisseur de la cornée augmente du centre (0,45 mm) vers la périphérie pour atteindre 0,7 au limbe. Elle augmente durant le sommeil du faite de l’hypoxie relative secondaire à l’occlusion palpébrale prolongée. Elle est mesurée par le pachymètre à ultrasons.
4- Pouvoir réfractif : le pouvoir réfractif est environ de 42 dioptries et représente donc à lui seul les 2/3 du pouvoir optique total de l’œil. Son indice de réfraction est n=1,377.
5- Surface : elle représente seulement 7 % de la surface de la sphère oculaire humaine.
6- Rapports : La face antérieure est recouverte par le film lacrymal par son intermédiaire elle est en contact avec la face postérieure des paupières lors de l’occlusion palpébrale. La face postérieure, concave, constitue la limite externe de la chambre antérieure et le toit de l’angle iridocornéen. Elle est toujours en contact avec l’humeur aqueuse. La circonférence de la cornée est en rapport avec la conjonctive, la Tenon, l’épisclère et la sclère.

Innervation de la cornée :
La cornée est très richement innervée (représente un des tissus les plus sensibles de l’organisme), elle reçoit une innervation sensitive à partir des branches des nerfs ciliaires, qui pénètrent la cornée au niveau du stroma pour constituer un plexus sousépithélial envoyant des branches entre les cellules épithéliales. Sur le plan histologique la cornée est composée de 5 couches parallèles entre elles :
• l’épithélium et le film lacrymal pré cornéen
• la membrane de Bowman
• le stroma
• la membrane de Descemet et
• l’endothélium. La sclère :

La sclérotique ou sclère, est la plus externe des tuniques du globe oculaire. Elle entoure les 4/5e postérieurs du globe. Fibreuse et inextensible, c’est la plus solide et la plus résistante des membranes de l’œil, elle en assure ainsi la protection. Elle donne insertion aux muscles oculomoteurs et se continue en avant par la cornée.
1- Forme : Elle a la forme d’une sphère creuse, traversée en arrière par le nerf optique et en avant vient s’encastrer la cornée.
2- Couleur : Apparaît bleuâtre à la naissance, blanche nacrée chez l’adulte et jaunâtre chez le vieillard.
3- Dimensions et poids : Son poids est 1,2 g en moyenne. Son diamètre est de 23 à 24 mm (variable selon l’âge et l’amétropie). Sa circonférence équatoriale est de 77mm.
4-paisseur : Son épaisseur est variable selon les régions mais en moyenne 0,5mm. A noter que la sclère et plus mince chez l’enfant et extensible (Land, 2002) [4]

LA CONJONCTIVE :
La conjonctive est une muqueuse tapissant la face postérieure des paupières et se réfléchissant sur la face antérieure du globe (bulbaire). La conjonctive se continue avec la peau au niveau du bord libre, avec la cornée au niveau du limbe sclérocornéen et avec l’épithélium des points lacrymaux. La partie bulbaire et la partie palpébrale se réunissent au niveau des culs-de-sac conjonctivaux (Land, 2002)  .

Table des matières

I-INTRODUCTION
II-OBJECTIFS
III-GENERALITES
III. 1 Rappel sur l’œil
III. 2-Rappel sur l’astigmatisme
IV-MATERIEL ET METHODES
V-RESULTATS
VI-COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VII-CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *