Conception de la base de données du Repérage Numérique (RN)

Conception de la base de données du Repérage Numérique (RN)

Cette partie est consacrée aux étapes fondamentales pour le développement de la base de données du Repérage Numérique à Madagascar. Pour la conception et la réalisation de cette application, on a choisi de modéliser la base de données avec MERISE.Une base de données c‟est un ensemble structuré des données enregistré avec le minimum de redondance sur des supports accessibles par l’ordinateur pour satisfaire simultanément plusieurs utilisateurs de façon sélective et en un temps opportun.

Spécification des besoins
C’est une étape primordiale au début de chaque démarche de développement. Son but est de veiller à développer un logiciel adéquat, sa finalité est la description générale des fonctionnalités du système, en répondant à la question : Quelles sont les fonctions du système? Le système de l’application RN doit répondre aux exigences suivantes :Le système doit pouvoir récupérer des informations de chaque entité pour mettre à jour la base des données de l’application. L’insertion des valeurs dans les entités. Modification des informations contenues dans les entités. La suppression des informations contenues dans les entités. L’impression des plans.

Méthode d’analyse et de conception

En appliquant cette méthode, nous allons mettre trois niveaux de réflexion que ces soient au niveau des données que des traitements :Le niveau conceptuel qui correspond à la définition des finalités de l’Application en expliquant sa raison d’être. Ce niveau traduit les objectifs et les contraintes qui pèsent sur l’Application. L’informatique doit les intégrer sans remise en cause. Ces finalités constituent généralement le niveau le plus stable. Le niveau organisationnel permet de définir l’organisation qu’il est souhaitable de mettre en place dans le Service Topographique pour atteindre les objectifs visés. On parle alors de choix d’organisation, pour lesquels la marge de manœuvre est plus importante. Ce niveau précise les postes de travail, la chronologie des opérations, les choix d’automatisation, tout en intégrant les contraintes éventuelles. Le niveau technique intègre les moyens techniques nécessaires au projet. Ils s’expriment en termes de matériels ou de logiciels et sont (par suite des progrès technologiques) les plus sujets à changement.

Création du dictionnaire de données:

Avant toute modélisation nous avons procédé à des entretiens pour le recueil de l’information auprès des utilisateurs du système d’informations œuvrant sur le domaine foncier et l’intégration des nouvelles demandes. Il faut regarder alors l’ensemble des données utiles en fonction de l’attente des Services Topographique. Cet ensemble forme le dictionnaire des données. Dans le Repérage Numérique (RN) on a utilisé une base de données géographiques ou spatiales (découpage administratif : limite régionale, limite district et limite communale, limite des terrains à divers statut et ortho photo numérique) Ce dictionnaire est sous forme de tableau :Le modèle logique constitue la dernière étape avant le passage sur un logiciel de SGBD. Il permet de déterminer les clés étrangères et les requêtes. Il consiste donc en deux étapes : Supprimer les relations complexes pour les transformer en table à part entière. Trouver les clés étrangères. La clé étrangère est formée d‟un ou plusieurs attributs permettant de relier la clé primair d‟une table. Region (Id_Region <pk>, Nom_Region) District (Id_District <pk>, Id_Region <fk>, Nom_District) Commune (Id_commune <pk>, Id_District <fk>, Nom_commune ) Fokontany (Id_fokontany <pk>, Nom_fokontany <fk>, Id_commune ) Aire_statut_spécifique (Id_ass <pk>, Id_localite <fk>, contenance_ass, type_ass ) Plan_regulier (Num_FN <pk>, Code_circonscription <pk>, Num_rapcelle_PR <pk>, Date_FN, Observation_PR, Contenance_PR, Gid) Cadastre (Num_Parcelle <pk>, Indice_num_parcelle <pk>, Indice_section <pk>, Id_section, Canton, Observation_C, Contenance_C, Gid) Certificat (Code_postale <pk>, Id_Commune <pk>, Num_Registre <pk>, Observation_C, Id_Localite <fk>, Id_Consistance <fk>, contenance_C, Gid) Titre (Num_Titre <pk>, Id_District <pk, fk>, Num_Parcelle <pk>, Nom_Propriete, Observation_T, contenance_T, Id_Localite <fk>, Id_Consistance <fk>, Gid) Requisition (Num_Titre <pk>, Id_District <pk, fk>, Num_Parcelle <pk>, Nom_Propriete, Observation_R, Id_Localite <fk>, Id_Consistance <fk>, contenance_R Gid).

Dans la méthode Merise, le modèle physique des données consiste à implanter une base de données dans un SGBDR ; le langage utilisé pour ce type d’opération est le SQL. Un système de gestion de base de données ou SGBD représente un ensemble coordonnée de logiciel permettant à un utilisateur de communiquer avec une base de données pour décrire et organiser les données, rechercher, sélectionner et modifier les données, mémoriser, manipuler, interroger, traiter les données ; un SGBD offre la possibilité à l‟utilisateur de manipuler les représentations abstraites des données indépendamment de leur organisation et de leur implantation sur les supports physiques, on peut considérer un SGBD comme un interpréteur d‟un langage de programmation de haut niveau qui dans le cas idéal permet à l‟utilisateur de décrire précisément ce qu‟il veut obtenir et non comment l‟obtenir.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *